SOMMAIRE
I -
AVANT-PROPOS
Comment se présente le manuscrit des Illuminations
sur internet et pourquoi ?
Fac-similés : pratiques et critères
II -
OBSERVATION DES MANUSCRITS DES 29 PREMIÈRES PROSES DES
ILLUMINATIONS, CORRESPONDANT AUX N° 5 ET 6 DE LA REVUE LA
VOGUE, 13 ET 29 MAI 1886.
BNF, cote NAF 14123 (ex collection Lucien Graux)
Les papiers
L'écriture (ou plutôt les écritures)
1) Des
copies, des transcriptions, des mises au net pré-typographiques
plutôt que des brouillons 2) Des
écritures différentes 3) et même, la
main de Germain Nouveau
Une volonté organisatrice (Rimbaud a manifestement voulu
présenter un recueil composé) 1) Les
séries numérotées 2) Les effets de suite
induits par le mode de transcription
- séries par contiguïté
- séries par chevauchement
3) Les cycles thématiques 4) Le débat
sur la pagination
III -
OBSERVATION DES MANUSCRITS CORRESPONDANT AUX
N°8 ET 9 DE LA VOGUE, 13 ET 21 JUIN 1886.
Localisations diverses : collections
privées (ex coll. Pierre Berès, essentiellement).
Les papiers
L'écriture
1) Des copies moins achevées
2) Une majorité de textes en écriture sinistrogyre
Une volonté organisatrice moins marquée
1) Aucun effet de suite (sauf
Bottom
et H)
2) L'absence de pagination autographe
3) La bigarrure apparente des textes
IV -
OBSERVATION DES MANUSCRITS DES CINQ POÈMES
ABSENTS DES ÉDITIONS LA
VOGUE, QUI NE
FURENT PUBLIÉS QU'EN 1895 CHEZ VANIER.
BNF, cote NAF 14124
(ex coll. Lucien Graux), sauf pour Génie :
coll. privée (ex coll. Pierre Berès) et pour Jeunesse II-III-IV : Fondation Martin Bodmer.
Les papiers
Annexes : les sectionnements de feuillets ou Rimbaud
bricolo
Feuillets
découpés de Génie et Dimanche
Feuillets
découpés de Guerre et Promontoire
Feuillets
découpés de Fairy et Veillées I-II
L'écriture
Les numérotations
1) Les chiffres du coin supérieur gauche
2) Les chiffres de droite
3) Les chiffres romains centrés
Une séquence finale pour les Illuminations ?
1) Jeunesse. Le pouvoir d'un titre
2) La cohérence du groupement Dimanche - Sonnet -Vingt ans -
"Tu en es encore à la tentation d'Antoine..."
3) La portée symbolique du trio Génie - Jeunesse - Solde
V -
CONCLUSIONS.
Un projet inabouti de transcription calligraphiée.
Un manuscrit ou des manuscrits ?
Dans
quel ordre ranger les textes quand on édite les Illuminations
?
"La base du recueil".
|
INTRODUCTION
Est-ce un de ces "accidents de féerie scientifique" dont parle Rimbaud
dans Angoisse ?
Tout possesseur d'un ordinateur (et d'une
connexion haut débit) peut aujourd'hui se
promener dans le manuscrit des
Illuminations. Encore faut-il appliquer à l'exploration de ces fac-similés une certaine méthode et beaucoup de lecteurs manquent
de l'information suffisante pour tirer parti des documents
rendus publics par la BNF, le site Bibliorare
(collection Pierre Berès), le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières ou la
fondation Martin Bodmer de Cologny. Cette information doit être recherchée
dans quelques livres et articles, à vrai dire peu nombreux, ceux d'André
Guyaux et Steve Murphy, essentiellement. D'où ce travail qui veut être une sorte de guide pour la
consultation des
manuscrits rimbaldiens sur la toile.
Pour
le mener à bien, je me suis essentiellement plongé dans la Poétique du
fragment d'André Guyaux. À maints égards, on peut considérer les
pages qui suivent comme un compte rendu de (re)lecture de
cette thèse universitaire parue en 1985. On s'étonnera
peut-être que je
m'applique à résumer et, parfois, à contre-argumenter les idées que
cet éminent rimbaldien défendait alors et qu'il semble
avoir en partie abandonnées aujourd'hui (voir notamment l'agencement
des Illuminations dans sa récente Pléiade). C'est que cet ouvrage déjà ancien, à le relire comme je viens de le faire, reste l'étude philologique la plus complète
des manuscrits des Illuminations. Et l'une des
plus stimulantes. Je me suis aussi beaucoup
appuyé sur les contributions de Steve Murphy. Dans un
article mémorable d'Histoires littéraires (n°1,
2000), il a démontré de façon très convaincante le caractère
"auctorial" de la pagination des vingt-trois premiers
feuillets des Illuminations. Il a par la suite
publié, dans Histoires littéraires n°17 et 27, des
articles extrêmement précieux sur les autographes récemment
exhumés. Je lui suis particulièrement
redevable des éclaircissements apportés par ces deux articles sur
les numérotations mystérieuses qui prolifèrent
dans les manuscrits.
Je livre malgré tout ci-dessous une
bibliographie un peu plus large, en signalant les travaux
du pionnier en matière de graphologie rimbaldienne, Henry Bouillane de Lacoste,
les contributions de Jacques Bienvenu qui tient pour
l'attribution à Fénéon et non à Rimbaud de la pagination des
manuscrits et de la constitution des séries numérotées
Phrases et Veillées, enfin le livre de Michel Murat L'Art de Rimbaud.
Contrairement à une opinion reçue, Murat détecte dans les
Illuminations une volonté de signifier, la construction d'un
véritable "recueil de poèmes en prose" à travers une succession
plus ou moins structurée de séquences thématiques. Ce qu'on appelle
couramment une composition.
-
Henry de Bouillane
de Lacoste, Rimbaud et le problème des Illuminations,
Mercure de France, 1949.
-
Arthur
Rimbaud, Illuminations, Painted Plates, édition
critique. Introduction et notes par Henry de Bouillane de
Lacoste. Mercure de
France, 1949. Cf. notamment l'introduction, p.7-60, et les
deux appendices, p.137-198 ("Lettres de Félix Fénéon" et
"Les éditions des Illuminations").
-
André Guyaux, Poétique du fragment.
Essai sur les Illuminations de Rimbaud, À la Baconnière,
1985.
-
Illuminations, texte établi et commenté par André Guyaux
(notamment l'introduction, p.7-16, et les appendices
"Description des manuscrits", p. 272-295, "Les éditions des
Illuminations", p.296-301), À la Baconnière,
1985.
-
Steve Murphy, "Les
Illuminations manuscrites. Pour dissiper quelques
malentendus concernant la chronologie et l'ordre du dernier
recueil de Rimbaud", Histoires littéraires n°1, 2000,
p.5-31.
-
Steve Murphy,
Arthur Rimbaud, Œuvres
complètes, tome IV, Fac-similés, Champion, 2002 : l'introduction, notamment les p.97-103, et les notices sur les
Illuminations, p.588-601, 618-620, 624-630.
-
Steve Murphy,
"Trois manuscrits autographes de Rimbaud", Histoires
littéraires n°17, 2004, p.34-57.
-
Steve Murphy,
"Chantier d'une révolution poétique : les manuscrits
rimbaldiens de la collection Berès", Histoires littéraires
n°27,
juillet-septembre 2006, p.38-60.
-
Jacques Bienvenu, "La pagination des
Illuminations", blog Rimbaud ivre :
1e
partie 12/02/2012 /
2e partie, 6/03/2012
-
Michel Murat, L'Art de
Rimbaud, Corti, 2013 [2002].
Notamment le chap. I de la deuxième partie : "Les Illuminations,
recueil de poèmes en prose",
p.190-238.
-
Arthur Rimbaud, Œuvres complètes. Texte établi,
présenté et annoté par André Guyaux. Éditions Gallimard,
bibliothèque de la Pléiade, 2009, révisé 2015.
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