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Sonia Delaunay

 

SUR
LES
ILLUMINATIONS


Cette section du site Rimbaud le poète rassemble des études générales sur les Illuminations. Le site présente par ailleurs tous tous les textes du recueil, accompagnés de brèves annotations et précédés d'une présentation de l'œuvre.
 

LES "CHIFFRES NON RIMBALDIDENS", LE FOLIO 18 ET LA PAGINATION DES ILLUMINATIONS

  Le feuillet 18 occupe une place stratégique dans le débat sur la pagination des manuscrits des Illuminations. Il est la pièce centrale d'un scénario de genèse de la série Veillées qui, si on y adhère, conduit nécessairement à l'attribution de cette pagination à Rimbaud lui-même. Chez les adversaires de cette attribution, c'est cette même question du feuillet 18 qui concentre les objections et suscite les scénarios alternatifs. On peut résumer de la façon suivante les termes du débat : [...]


FÉLIX FÉNÉON, PREMIER ÉDITEUR DES ILLUMINATIONS ?

Sur la correspondance entre Félix Fénéon et Henry de Bouillane de Lacoste.
Fénéon a revendiqué d’avoir « préparé » personnellement, « sans contrôle de Khan, directeur libéral, ni de personne », les deux éditions La Vogue de 1886 : la parution en feuilleton dans le périodique (numéros 5 à 9 de mai-juin 1886), qu’on appelle parfois la « pré-originale », et la parution groupée en plaquette d’octobre 1886. Nous possédons sur ce point son témoignage explicite, dans la correspondance qu’il a échangée en 1939 avec Henry de Bouillane de Lacoste : « […] j’ai préparé les Illuminations non seulement pour leur publication dans le périodique, mais pour leur réimpression en plaquette » Mais ce rôle a-t-il été aussi décisif qu'il le prétend dans sa correspondance avec Bouillane de Lacoste ?
 

LES ILLUMINATIONS MANUSCRITES SUR INTERNET

Est-ce un de ces "accidents de féerie scientifique" dont parle Rimbaud dans Angoisse ? Tout possesseur d'un ordinateur (et d'une connexion haut débit) peut aujourd'hui se promener dans le manuscrit des Illuminations. Encore faut-il appliquer à l'exploration de ces fac-similés une certaine méthode et beaucoup de lecteurs manquent de l'information suffisante pour tirer parti des documents rendus publics par la BNF, le site Bibliorare (collection Pierre Berès), le Musée Rimbaud de Charleville-Mézières ou la fondation Martin Bodmer de Cologny. Cette information doit être recherchée dans quelques livres et articles, à vrai dire peu nombreux, ceux d'André Guyaux et Steve Murphy, essentiellement. D'où ce travail qui veut être une sorte de guide pour la consultation des manuscrits rimbaldiens sur la toile.


LA FAQ DES ILLUMINATIONS

Toutes les questions que vous vous posez sur les Illuminations de Rimbaud (ou presque) :
Pourquoi les poèmes en vers ont-ils été retirés des Illuminations ?
Le titre est-il Illuminations ou Les Illuminations ?
Pourquoi les Illuminations figurent-elles après Une saison en enfer dans les éditions récentes de Rimbaud ?
Peut-on définir les Illuminations comme un "recueil" au sens d'un ensemble structuré ?
La numérotation des 24 premières pages du manuscrit est-elle de la main de Rimbaud ?
Les Illuminations ont-elles une "idée principale" ?
Les "filets de séparation" visibles sur le manuscrit sont-ils porteurs de sens ?
L'attribution par un livre récent des Illuminations à Germain Nouveau a-t-elle quelque fondement ?


LE POÈTE EN SENTINELLE OU LA POLITIQUE DES ILLUMINATIONS

On ne trouve pas plus d’adieu au politique que de rupture proclamée avec la poésie dans l’œuvre de Rimbaud. Jusque dans sa dernière œuvre, Rimbaud se décrit en attente, guetteur de la fin du monde, sentinelle du Déluge. Cette transposition mythique de l'idée révolutionnaire a été interprétée comme une raillerie mélancolique. Personnellement, j'y vois plutôt l'attachement farouche au principe espérance, dans un moment où, avec l'insurrection sanglante de la bourgeoisie française contre la Commune, c'est "l'époque" tout entière qui "a sombré" (Génie).

   

 

 

 

 

 


 


 

Sonia Delaunay a illustré en 1973 neuf poèmes de Rimbaud sous la forme d’un ouvrage en feuilles sous emboîtage édité à quatre-vingt-dix exemplaires. Il contient quatorze estampes au pochoir, exécutées dans le style abstrait et vivement coloré de l’artiste, auxquelles s’ajoute une reproduction du fameux portrait de Carjat entourée de bordures au pochoir.

Source : Galerie Michelle Champetier, Cannes.



 

 

 

 

   


JE SIGNALE AUSSI AU LECTEUR
 

   

Les Illuminations, lues par les Comédiens-Français

Quatrième et dernière partie de la lecture continue organisée par la Comédie Française, et retransmise en direct sur France Culture, le 5 juin 2005, sous l’enceinte de la salle Richelieu. Une réalisation artistique du sociétaire Michel Favory.

 


 

Et, dans mon Anthologie commentée, plusieurs commentaires de poèmes du recueil.

Angoisse
Antique
Après le Déluge
Aube
Barbare

Conte
Démocratie
Départ
Dévotion
Enfance
Génie
Matinée d'ivresse
Métropolitain
Mouvement

Nocturne vulgaire

Ouvriers
Parade
Phrases
Soir historique
Solde
Vagabonds
Ville
Villes ("Ce sont des villes...")
Villes ("L'acropole officielle...")