Rimbaud, le poète / Accueil > Tous les textes

 ARTHUR RIMBAUD 
 TOUS LES TEXTES (1870-1875) 
       



VOUS POUVEZ AUSSI RECHERCHER UN TEXTE À L'AIDE DE L'INDEX ALPHABÉTIQUE DES TITRES

.

ABRÉVIATIONS
ARR Oeuvres complètes, texte établi et annoté par André Rolland de Renéville et Jules Mouquet, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1946.
PH Oeuvres, édition de Paul Hartman, Club du meilleur livre, 1957.
SB Oeuvres, édition et notes de Suzanne Bernard, Garnier, 1960 (rééditions revues par André Guyaux, 1981, 1983, 1987, 1991, édition renouvelée en 2000).
PP Album zutique, édition de Pascal Pia, Paris, Le Cercle du livre précieux, 1962, 2 vol. / Genève, Slatkine Reprints, 1981, 1 vol. (édition en fac-similé).
AA Oeuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Antoine Adam, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972.
AG Illuminations, texte établi et commenté par André Guyaux, Neuchâtel, À la Baconnière, 1985.
JLS Oeuvres (3 tomes), préfaces et notes de Jean-Luc Steinmetz, GF Flammarion, 1989.
AB Oeuvre-vie, édition du centenaire établie par Alain Borer et alii, Arléa, 1991.
LF Oeuvres complètes - Correspondance, établie par Louis Forestier, Robert Laffont, Bouquins, 1992 (édition renouvelée en 2004).
CJ-96 L'œuvre intégrale manuscrite de Rimbaud, par Claude Jeancolas, Textuel, Paris, 1996.
CJ-97 Les Lettres manuscrites de Rimbaud, par Claude Jeancolas, Textuel, Paris, 1997.
AH Contributions à la lecture de Rimbaud, Albert Henry, Académie royale de Belgique, 1998.
JMG Oeuvres complètes, Cédérom Champion Électronique, édition de Jean-Michel Gliksohn, 1999.
PB Oeuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel, La Pochothèque, 1999.
SM-I Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, tome I, Poésies, introduction et notes de Steve Murphy, Champion, 1999.
CJ Rimbaud, l'œuvre, commentée par Claude Jeancolas, Textuel, 2000.
SM-IV Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, tome IV, Fac-similés, éd. Steve Murphy, Champion, 2002.
PB-04  Éclats de la violence, Pour une lecture comparatiste des Illuminations d'Arthur Rimbaud, édition critique par Pierre Brunel, Corti, 2004.
AG-09  Rimbaud, Œuvres complètes. Texte établi, présenté et annoté par André Guyaux. Éditions Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2009.

AVERTISSEMENT

      Cette numérisation espère fournir un outil commode et à peu près fiable pour naviguer dans l'œuvre de Rimbaud. La vérification du texte a été effectuée à l'aide des éditions de qualité et des reproductions en fac-similés (notamment SM-IV) auxquelles nous pouvons facilement accéder aujourd'hui. La liste en est donnée ci-contre, avec les abréviations utilisées pour les désigner.  
     Chaque pièce est accompagnée d'une brève notice indiquant :
     - la source suivie et sa nature : manuscrits autographes de Rimbaud, manuscrits allographes (copies de la main de Verlaine ou Nouveau), versions imprimées primitives adoptées par défaut,
     - le détenteur actuel des manuscrits (quand il est connu),
     - la date mentionnée par le manuscrit ou, à défaut, les hypothèses de datation émanant de la critique,
     - les principales incertitudes qui subsistent dans le déchiffrage du texte et les variations éditoriales qu'elles ont entraînées,
     - les différentes versions connues : nous proposons divers états d'un même texte lorsque la confrontation nous a paru particulièrement intéressante ; nous aidons le lecteur à localiser les principales variantes. 
     Par contre, nous excluons tout commentaire ou explication concernant le vocabulaire et le sens des textes.
     Le titre, Tous les textes (1870-1875), est en réalité légèrement trompeur : quelques versions de poèmes, certaines lettres qui nous ont paru moins intéressantes, certains exercices scolaires (Charles d'Orléans à Louis XI), certains documents non littéraires, manquent. En outre, dans quelques cas où notre travail est encore en cours, nos liens renvoient, provisoirement, à l'une des numérisations déjà disponibles sur "internet".
     Notre agencement des textes se fonde sur une périodisation de l'œuvre par projets et réalisations (comme dit Brunel) ou par dossiers (comme dit Murphy) : dossier Demeny (1870), dossier Verlaine (1871), manuscrits Forain, manuscrits Richepin (1872), dossier de 1886 (Les Illuminations). Les poèmes accompagnant des lettres sont édités à leur place d'origine, au sein de ces lettres. Cette méthode laisse apparaître une logique grosso modo annuelle. Nous utilisons donc un mode de présentation par années en précisant que certains poèmes dits "de 71" sont probablement du début 72 et que certains poèmes dits "de 72" sont probablement du début 73.
     À l'intérieur de chaque période annuelle, nous avons délibérément tourné le dos à la chronologie, trop aléatoire. Nous utilisons un classement par œuvres et genres (lettres, poèmes, autres...). 
     Un souci de maniabilité nous a parfois poussé à transgresser l'organisation par années : regroupement des poèmes "para-zutiques" avec les "zutiques", regroupement de plusieurs versions éloignées dans le temps d'un même texte. Charge aux notices poème par poème de corriger les erreurs induites ou de prévenir le lecteur contre les simplifications abusives. 
     Toute faute repérée pouvant être instantanément corrigée (c'est l'un des avantages non négligeables d'un site web) l'auteur sera reconnaissant au lecteur attentif et compatissant qui voudra bien lui signaler toute espèce de coquilles, erreurs ou options contestables. Et nous sommes certains d'avance, malheureusement, qu'elles sont innombrables.

A.B. 

 


VOUS POUVEZ AUSSI RECHERCHER UN TEXTE À L'AIDE DE L'INDEX ALPHABÉTIQUE DES TITRES