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Europe n°966 : Arthur Rimbaud, octobre 2009, 380 p.
PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

«La poésie de Rimbaud garde jusqu'à nos jours, avec sa fraîcheur, son potentiel d'émotion. Son actualité se mesure au dépaysement qu'il fit subir à la poésie, au stade où il la trouva encore embourbée, sauf quelques lumineuses exceptions, dans le désordre d'un romantisme touffu. Là réside l'authenticité de l'oeuvre de Rimbaud. Moyen de connaissance, elle s'anime d'un esprit de conquête dirigé dans le sens de la liberté... Celui qui ne voit en Rimbaud au Harrar que la brute décidée à faire fortune dont on a voulu proposer l'image pour illustrer la fable pure et simple de la vocation en rupture de ban, le poète se changeant en son contraire - l'ange et le diable, la chanson bien connue - ne peut pas plus prétendre pénétrer dans son monde subtil et dramatique que suivre les méandres d'un des agencements mentaux le plus finement organisé. Le drame de Rimbaud n'est pas un spectacle édifiant, mais le drame cohérent propre à l'adolescence, propulseur de multiples solutions et de pensées en devenir.» (Tristan Tzara)

Si de nos jours encore le Mythe Rimbaud survit et prospère, les recherches n'en ont pas moins fait progresser notre connaissance de la vie et de l'oeuvre du poète. Elles prouvent, entre autres, l'extraordinaire précision de Rimbaud, ses vastes lectures dans la poésie de l'époque, et surtout une véritable pensée poétique qui procède par bonds, mais selon une succession de décisions réfléchies. Le présent numéro d'Europe poursuit cet effort, que ce soit sous la forme de lectures attentives de poèmes ou d'explorations de larges pans de l'originalité de Rimbaud. L'un des axes privilégiés ici est d'ordre historique : il s'agit non seulement de fournir des lectures de textes dont la charge idéologique est lourde, mais aussi d'aborder des phénomènes qui ont été et restent aujourd'hui mythogènes : la question du patriotisme, le rapport au «communalisme» et à l'anticléricalisme de Rimbaud, la question de motivations politiques perdurant jusque dans Les Illuminations ainsi que d'autres formes de «dérèglements» entrepris sur les plans formel et sémantique.

 
Url de référence :
http://www.europe-revue.info/

 

 

[1] Cette introduction signée Steve Murphy peut être lue en ligne sur le site de la revue : http://www.europe-revue.info/2009/rimbaudintro.htm

SOMMAIRE

Steve Murphy - La poésie, en effet(s). Transitivités de Rimbaud. [1]
Tristan Tzara - Unité de Rimbaud
Volker Braun - Rimbaud. Un psaume d'actualité
Claudio Rodriguez - Harmonieuse folie

Daniel Sangsue - Pour un Rimbaud parodiste
Ross Chambers - "Cela ne veut pas rien dire"
Gérard Dessons - Rimbaud le démodeur
Christine Planté - Les poètes et la femme dans les lettres du Voyant
Jean-Pierre Bobillot - Rimbaud, Thiers, Pétain et les autres
Steve Murphy - Rimbaud communaliste
Alain Vaillant - Rimbaud ou le génie politique de l'anticléricalisme
Alain Bardel - Le poète sentinelle ou la politique des Illuminations

Olivier Bivort - La "circulation des sèves inouïes"
David Ducoffre - A propos de l' Album Zutique
Yoshikazu Nakaji - Les "voies instructives" dans les poèmes de 1872
Jean-Luc Steinmetz - Regains sur La Chasse Spirituelle
Yann Frémy - Rimbaud entre Jean, d'Holbach et Renan
Bruno Claisse - L'irréductible tragique d' Une saison en enfer
Henri Scepi - Proses pour une féerie

Benoît de Cornulier - Chercher son rythme
Seth Whidden - Jeanne-Marie et les mains communardes
Marc Dominicy - Mémoire et le latin
Philippe Rocher - Un pois rimé, un poème ramé
Christophe Bataillé - L'Aube mythique
Bruno Claisse - Solde, ou "ce qu'on ne vendra jamais"

Pierre Brunel - "Une cloche de feu rose"
José Encinas - Autour d'un alexandrin retrouvé de Rimbaud