Quatrième de couverture
L’ouvrage traite de l’art de Rimbaud dans tous ses aspects : la
poésie versifiée, le poème en prose des Illuminations, et la
prose d’Une saison en enfer. En poésie, Rimbaud est l’acteur
d’une mutation rapide. La mécanique du vers et l’agencement du poème
en prose sont le fruit d’un travail savant de subversion et
d’invention, qu’il est possible de suivre dans le détail. La prose a
ses moyens propres, et elle se situe sur un autre plan, dont les
enjeux sont existentiels autant que littéraires ; mais elle offre
sur la poésie un point de vue critique qui a déterminé toute la
réception de l’œuvre. Le mot d’art dans le titre est donc une
prise de position : Rimbaud, loin d’être « hors de toute
littérature », appartient au XIXe siècle.
La
présente édition est nouvelle. Les deux premières parties,
consacrées à la poésie versifiée et au poème en prose, ont été
remaniées, complétées et corrigées. La troisième, qui étudie la
prose d’Une saison en enfer, est inédite.
Table
PREMIÈRE PARTIE : LES POÈMES EN VERS
Chapitre 1 : Le vers
Hypothèses générales et questions de méthode
L'évolution de l'alexandrin de l’alexandrin en 1870 et 1871
Les poèmes de 1870
Alexandrin binaire et alexandrin ternaire
Les épithètes à la césure
Les derniers vers de 12 syllabes
Les autres vers composés
Les décasyllabes
Le vers de 11 syllabes
Les vers simples
L’octosyllabe en 1870 et 1871
Les vers simples en 1872-1873
1. Maintien d’une
métrique littéraire
2. Littérarisation d’une
métrique de chant
3. Déconstruction du
cadre métrique
Chapitre 2 : La rime
Le contexte littéraire
Critères de description
La richesse des rimes
Les poèmes de 1870
Richesse phonique et richesse graphique
Les poèmes de 1871
Les poèmes zutiques
La correction
Variation du timbre vocalique
Les consonnes flottantes
Les rimes « pauvres »
Le bon usage des rimes faibles
La rime ludique
Rime et vers
L’enjambement et la rime
Le « grand » vers
Les poèmes de 1870 : incipit et clausules
Deux voies de l’invention poétique
Rime et citation
La rime dans les poèmes de 1872-1873
Chapitre 3 : Un maître du sonnet
Le sonnet libertin et son contexte littéraire
La structure des sonnets de 1870
Les sonnets de 1871
DEUXIÈME PARTIE : LES ILLUMINATIONS
Chapitre 1 : Les Illuminations, recueil de poèmes en
prose
Le genre
Poème en prose et poésie non versifiée
L’hypothèse du recueil
Le titre
Les Illuminations et le modèle baudelairien
Le recueil
L’encadrement
Le début du recueil
Les poèmes des feuillets numérotés
Les poèmes sur feuillets séparés
Les groupements des textes
Les suites numérotées
Phrases et les textes du feuillet 12
Chapitre 2 : La disposition du poème
Les types de disposition du poème en prose
Les poèmes alinéaires
Poèmes à corrélation forte
Poèmes à segmentation « logique »
Poèmes anaphoriques
La ponctuation
Problèmes d’édition
Le cas de Nocturne vulgaire
Poétique du tiret
Énumération, amplification
Barbare – pour conclure
Chapitre 3 : Grammaire de la poésie
La mise en évidence de la langue
Répétitions
Déviations
La remise en jeu de la phrase
Nominalisations
Le participe
L’autonomie des éléments
Les parallélismes
Une grammaire fantastique
Fairy
Ville
Sonnet
Le Génie de la langue
Chapitre 4 : Vers et prose
Mètres virtuels
Modules rythmiques
Le vers libre
Le vers libre dans le poème en prose
La forme de Marine et Mouvement
TROISIÈME PARTIE : LA PROSE
Chapitre 1 : "Mon sort
dépend de ce livre"
Situation de la prose
Généalogies
Une saison en enfer, "espèce d'autobiographie"
Chapitre 2 : La narration
La beauté amère
La clé du festin
L'histoire d'une folie
Du narrateur à l'auteur
Chapitre 3 : La main à plume
Ordre et désordre
Force et faiblesse
L'heure sévère
Saluer la beauté
Conclusion
Index des titres et des
incipit
Bibliographie
Éditions José Corti
11 rue de Médicis – 60 rue Monsieur le Prince – 75006
Paris 01 43 26 63 00 – corti@noos.fr -
www.jose-corti.fr
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