Rimbaud, le poète > Michel Murat, L'Art de Rimbaud, nouvelle édition, Corti, 2013.

    

  


Quatrième de couverture

  
   L’ouvrage traite de l’art de Rimbaud dans tous ses aspects : la poésie versifiée, le poème en prose des Illuminations, et la prose d’Une saison en enfer. En poésie, Rimbaud est l’acteur d’une mutation rapide. La mécanique du vers et l’agencement du poème en prose sont le fruit d’un travail savant de subversion et d’invention, qu’il est possible de suivre dans le détail. La prose a ses moyens propres, et elle se situe sur un autre plan, dont les enjeux sont existentiels autant que littéraires ; mais elle offre sur la poésie un point de vue critique qui a déterminé toute la réception de l’œuvre. Le mot d’art dans le titre est donc une prise de position : Rimbaud, loin d’être « hors de toute littérature », appartient au XIXe siècle.

   La présente édition est nouvelle. Les deux premières parties, consacrées à la poésie versifiée et au poème en prose, ont été remaniées, complétées et corrigées. La troisième, qui étudie la prose d’Une saison en enfer, est inédite.

 

 

Table


PREMIÈRE PARTIE : LES POÈMES EN VERS

Chapitre 1 : Le vers
Hypothèses générales et questions de méthode
L'évolution de l'alexandrin de l’alexandrin en 1870 et 1871
     Les poèmes de 1870
     Alexandrin binaire et alexandrin ternaire
     Les épithètes à la césure
Les derniers vers de 12 syllabes
Les autres vers composés
     Les décasyllabes
     Le vers de 11 syllabes
Les vers simples
     L’octosyllabe en 1870 et 1871
     Les vers simples en 1872-1873
          1. Maintien d’une métrique littéraire
          2. Littérarisation d’une métrique de chant
          3. Déconstruction du cadre métrique

Chapitre 2 : La rime
Le contexte littéraire
Critères de description
La richesse des rimes

     Les poèmes de 1870
     Richesse phonique et richesse graphique
     Les poèmes de 1871
     Les poèmes zutiques
La correction
     Variation du timbre vocalique
     Les consonnes flottantes
     Les rimes « pauvres »
Le bon usage des rimes faibles
La rime ludique
Rime et vers

     L’enjambement et la rime
     Le « grand » vers
     Les poèmes de 1870 : incipit et clausules
     Deux voies de l’invention poétique
Rime et citation
La rime dans les poèmes de 1872-1873


Chapitre 3 : Un maître du sonnet
Le sonnet libertin et son contexte littéraire
La structure des sonnets de 1870
Les sonnets de 1871



DEUXIÈME PARTIE : LES ILLUMINATIONS

Chapitre 1 : Les Illuminations, recueil de poèmes en prose
Le genre
     Poème en prose et poésie non versifiée
     L’hypothèse du recueil
     Le titre
     Les Illuminations et le modèle baudelairien
Le recueil
     L’encadrement
     Le début du recueil
     Les poèmes des feuillets numérotés
     Les poèmes sur feuillets séparés
     Les groupements des textes
     Les suites numérotées
     Phrases et les textes du feuillet 12

Chapitre 2 : La disposition du poème
Les types de disposition du poème en prose
Les poèmes alinéaires

     Poèmes à corrélation forte
     Poèmes à segmentation « logique »
     Poèmes anaphoriques
La ponctuation
     Problèmes d’édition
     Le cas de Nocturne vulgaire
     Poétique du tiret
     Énumération, amplification
Barbare – pour conclure

Chapitre 3 : Grammaire de la poésie
La mise en évidence de la langue
     Répétitions
     Déviations
La remise en jeu de la phrase
     Nominalisations
     Le participe
     L’autonomie des éléments
     Les parallélismes
Une grammaire fantastique
     Fairy
     Ville
     Sonnet
Le Génie de la langue

Chapitre 4 : Vers et prose
Mètres virtuels
Modules rythmiques
Le vers libre
    
Le vers libre dans le poème en prose
    
La forme de Marine et Mouvement
 

TROISIÈME PARTIE : LA PROSE

Chapitre 1 : "Mon sort dépend de ce livre"
Situation de la prose
Généalogies
Une saison en enfer, "espèce d'autobiographie"

Chapitre 2 : La narration
La beauté amère
La clé du festin
L'histoire d'une folie
Du narrateur à l'auteur

Chapitre 3 : La main à plume
Ordre et désordre
Force et faiblesse
L'heure sévère
Saluer la beauté

Conclusion

Index des titres et des incipit

Bibliographie

 

    Éditions José Corti                                    
11 rue de Médicis – 60 rue Monsieur le Prince – 75006 Paris
01 43 26 63 00 – corti@noos.fr - www.jose-corti.fr