Rimbaud, le poète / Accueil > Étude du Recueil de Douai > Test de lecture

 
 


PROPOSITIONS DE QUESTIONS POUR DES TESTS LECTURE 

 
 

Questions d’interprétation (+/- 15 lignes, rédigées et brièvement argumentées).

       1)  Les sonnets « Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir » et « La Maline » ont plusieurs points communs. Lesquels selon vous ?
      2)  Quels points communs rapprochent les poèmes « Ophélie » et « Le Dormeur du val » ?
      3)  Quel est le titre du poème où l’on trouve les vers ci-dessous? Quel reproche Arthur Rimbaud y adresse-t-il – selon vous - à la religion chrétienne ?

« Je crois en toi ! je crois en toi ! Divine mère,
Aphrodité marine ! – Oh la route est amère
Depuis que l’autre Dieu nous attelle à sa croix ;
Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c’est en toi que je crois ! »

        4) Comment se termine l’aventure amoureuse du narrateur dans « Roman » ? Bien, mal, autre réponse ? justifiez votre réponse.

   *

      
Questions de mémoire ( +/- 5 lignes)

      5) Qui est Ophélie? Dans quelle attitude est-elle représentée au début et à la fin du poème? Quelle comparaison gracieuse enrichit cette image?

 6) Quels sont le titre et le sujet du poème au bas duquel Arthur Rimbaud a mentionné : « En wagon, le 7 octobre 70 ? »

 7)  Quel reproche le poète adresse-t-il à Dieu dans son poème « Le Mal » ?

 8) A quel moment et dans quel endroit précis se déroule le poème « Les Effarés » ? A quel spectacle le poème nous fait-il assister ?

 9) Qui désigne le mot "César" dans le poème intitulé "Rages de Césars"? Quelle circonstance historique précise a inspiré ce poème à Rimbaud?

10) Que raconte "Le Forgeron"? Par quel geste de révolte se termine le poème ?

11) Qui est « la maline » du poème qui porte ce nom ? D’où lui vient ce qualificatif ?

12) Quelle scène raconte le poème « Première soirée » ?

13) Quel thème développe le sonnet : « Le Buffet » ?

14) Dans sa lettre du 2 Novembre 1870, Arthur Rimbaud explique à Izambard pour quelle raison il n’a pas entrepris une nouvelle fugue. Quelle est cette raison ?

15) De quelle musique s'agit-il dans "A la musique"? Situez, décrivez.

16) Complétez les rimes manquantes, donnez le titre du poème, résumez en quelques mots la scène évoquée par le texte :

A xxx Elle.

L’hiver nous irons dans …
                Avec des coussins …
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
                Dans chaque coin moelleux.

 

*

Questions de vocabulaire

     Que signifient les mots : 

17) reparties (Les reparties de Nina);

18) bohème (Ma Bohème);

19) anadyomène (Vénus anadyomène);

20) paladins ("Dansent, dansent les paladins / Les maigres paladins du diable", Bal des pendus);

21) bocks ("Vous demandez des bocks ou de la limonade", Roman);

22) hosannah ("Il est un dieu ... qui dans le bercement des hosannah s'endort", Le Mal) .

 

 

________________________________________________________________

 

 

CORRIGÉ DES QUESTIONS

 

Questions d’interprétation (+/- 15 lignes, rédigées et brièvement argumentées).

 

1)  Les sonnets « Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir » et « La Maline » ont plusieurs points communs. Lesquels selon vous ?

a. mêmes circonstances : une auberge, en Belgique (probablement à l’occasion d’une fugue)

b. mêmes personnages : le narrateur et une jeune servante, qui lui fait des avances

c. même présence de la nourriture chaude et parfumée, des odeurs de cuisine

d. en bref : un même climat de sensualité, de contentement des sens, dû aux attraits conjugués de la nourriture, d’une présence féminine, et du repos.

 

2)  Quels points communs rapprochent les poèmes « Ophélie » et « Le Dormeur du val » ?

a. personnages voisins : deux jeunes morts, Ophélie et le soldat ; allongés et comme endormis

b. même cadre naturel : présence de l’eau, du monde végétal

c. même impression de calme, de poésie sereine.

d. En bref : deux représentations identiques de la mort, décrite comme un refuge dans les bras de la Mère-Nature.

 

3)  Quel est le titre du poème où l’on trouve les vers ci-dessous? Quel reproche Arthur Rimbaud y adresse-t-il – selon vous - à la religion chrétienne ?

« Je crois en toi ! je crois en toi ! Divine mère,
Aphrodité marine ! – Oh la route est amère
Depuis que l’autre Dieu nous attelle à sa croix ;
Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c’est en toi que je crois ! »

Il s'agit de "Soleil et Chair". Dans ce poème, Rimbaud regrette les anciens dieux, ceux de l’antiquité, et notamment Vénus à laquelle le poème est presque entièrement dédié. Il reproche au christianisme d’être une religion triste, qui rend l’homme « amer », malheureux : « Oh la route est amère depuis que l’autre Dieu nous attelle à sa croix ». A travers le symbole de la crucifixion, la religion chrétienne est placée sous le signe du péché originel et de son expiation. Elle valorise le sacrifice et la souffrance. Elle assujettit le croyant (elle l’« attelle ») à une philosophie de la culpabilité. Implicitement, Rimbaud accuse le christianisme de réprimer en l’homme ce qui peut le rendre heureux : les plaisirs du corps. Les dieux antiques, au contraire, incarnaient la beauté, la jeunesse, la force, l’amour, la sensualité sous toutes ses formes. Ils n’étaient rien d’autre que des représentations symboliques des trois ordres de la Nature, animal, minéral et végétal : « Chair, Marbre, Fleur ». C’est dans ces « dieux »-là seulement que Rimbaud veut croire. « Soleil et Chair » est une profession de foi matérialiste et athée : « L’homme est Dieu » s’écrie-t-il au début du poème (p.127).

 

4) Comment se termine l’aventure amoureuse du narrateur dans « Roman » ? Bien, mal, autre réponse ? justifiez votre réponse.

La fin de "Roman" est ce qu'on pourrait appeler une "fin ouverte" : on ne sait pas si l'idylle continue ou si elle est finie.

« Roman » se termine lorsque la jeune fille courtisée « daigne (enfin) écrire » au narrateur. Ayant retrouvé sa gaîté (il était tellement préoccupé par ses amours que ses camarades le trouvaient «
 mauvais goût »), le jeune homme « rentre aux cafés éclatants ». Est-ce seulement pour y fêter vaniteusement sa victoire ou pour reprendre son existence antérieure comme si rien ne s'était passé ?

Le lecteur attentif penchera plutôt vers la seconde solution. La fin du poème est sarcastique. La jeune fille, dit le texte, ne loue son chevalier servant que « jusqu’au mois d’août » : l'idylle n'aura donc guère duré au-delà du printemps. Quant au garçon, aussitôt la fille conquise, il recommence à fréquenter les cafés, et semble se désintéresser de celle qu’il a séduite. C'est la lettre envoyée par la jeune fille qui provoque cette volte-face. Sans doute notre héros ne voit-il pas sans une certaine appréhension cette liaison devenir "sérieuse". Il fuit à toutes jambes devant cette perspective tout en se précipitant "aux cafés éclatants" avec des airs de Don Juan et de Matamore. 

Ainsi résumé, le dénouement du poème apparaît dépourvu de romantisme (comme celui des « Réparties de Nina »). Le mot « Roman » doit alors être compris par antiphrase.

La ponctuation des vers finaux pousse fortement à cette interprétation :

— Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire... !

— Ce soir-là,... — vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade...

Les trois points et le tiret qui suivent "Ce soir-là,..." suggèrent une suite inattendue, on pourrait même aller jusqu'à dire une inversion du "happy end" auquel on aurait pu s'attendre dans un "roman".

Le retour, à ce moment du poème, du vers initial "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans / Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade", paraît se colorer d'une mélancolie douce-amère. Ce n'est plus seulement la parodie légère du discours censeur des adultes, comme au début du texte. C'est un jugement de moraliste sur la confusion des sentiments, la difficulté d'être et d'aimer et de se comporter de façon adulte.

 

Questions de mémoire ( +/- 5 lignes)

  

5)  Qui est Ophélie? Dans quelle attitude est-elle représentée au début et à la fin du poème? Quelle comparaison gracieuse enrichit cette image?

· Une jeune fille qui s’est noyée

· Le poète la représente flottant paisiblement dans une rivière (ou un marais)

· Il la compare à un lys

6)  Quels sont le titre et le sujet du poème au bas duquel Arthur Rimbaud a mentionné : « En wagon, le 7 octobre 70 ? »

· Rêvé pour l’hiver

·  Le narrateur se voit en rêve, l’hiver suivant, en compagnie d’une jeune fille, échangeant avec elle des baisers dans l’atmosphère douillette d’un wagon de chemin de fer.

7)  Quel reproche le poète adresse-t-il à Dieu dans son poème « Le Mal » ?

Il lui reproche son indifférence aux souffrances humaines :

· Dieu dort pendant que les hommes s’entretuent à la guerre.

· Dieu fait la sourde oreille aux supplications des mères et ne se sent concerné que lorsque l’une d’entre elles, angoissée, glisse une pièce dans le tronc de l’église (sous-entendu : les prêtres ne s’intéressent qu’à l’argent).

8)  A quel moment et dans quel endroit précis se déroule le poème « Les Effarés » ? A quel spectacle le poème nous fait-il assister ?

· La scène évoquée par le poème se déroule par une nuit d’hiver : il y a de la neige et le texte précise : « pendant que minuit sonne »

· L’action se déroule devant une boulangerie, plus exactement devant le soupirail grillagé du fournil à travers lequel les enfants peuvent apercevoir le boulanger en train de cuire son pain.

9)  Qui désigne le mot "César" dans le poème intitulé "Rages de Césars"? Quelle circonstance historique précise a inspiré ce poème à Rimbaud?

· Il s’agit de Napoléon III.

· Le poème évoque la capture de l’empereur pendant la guerre de 1870, lors du siège de Sedan, et son emprisonnement en Prusse.

10) Que raconte "Le Forgeron"? Par quel geste de révolte se termine le poème ?

· « Le Forgeron » décrit le face à face entre un homme du peuple et le Roi Louis XVI, lors de la prise des Tuileries, pendant la « grande révolution » (août 1792 exactement). L’homme prend le roi à partie et lui dresse le tableau de la misère du peuple sous l’ancien régime.

· A la fin du poème, en un geste de mépris et de défi, le forgeron jette son bonnet phrygien à la tête du roi.

11) Qui est « la maline » du poème qui porte ce nom ? D’où lui vient ce qualificatif ?

· La maline est la serveuse d’une auberge (belge), où Rimbaud s’est arrêté pour se restaurer.

· La jeune fille tourne autour du narrateur sous prétexte d’arranger les plats, elle lui fait constater la froideur de ses joues pour y attirer un baiser, bref elle essaie de le séduire par de petites ruses, ce qui lui vaut l’épithète du titre.

12) Quelle scène raconte le poème « Première soirée » ?

     Dans Première soirée, Rimbaud se représente en train de poursuivre de ses baisers une jeune fille demi-nue, qui le gronde mollement de ses audaces et semble dire oui quand elle fait mine de se dérober.

13) Quel thème développe le sonnet : « Le Buffet » ?

     Le Buffet est un meuble « du vieux temps », qui contient toutes sortes de choses, reliques du passé, et en diffuse les parfums. Le thème est surtout la nostalgie (le souvenir, le regret du passé).

14) Dans sa lettre du 2 Novembre 1870, Arthur Rimbaud explique à Izambard pour quelle raison il n’a pas entrepris une nouvelle fugue. Quelle est cette raison ?

     Dans cette lettre, Rimbaud déclare à Izambard qu'il résiste à la tentation de s'enfuir de chez lui parce qu'il veut mériter son affection. Il est reconnaissant de tout ce que son professeur a fait pour lui, et s'affirme prêt à mourir pour le lui prouver.

15) De quelle musique s'agit-il dans "A la musique"? Situez, décrivez.

     Il s'agit du concert que donne, tous les jeudis soirs, l'orchestre du régiment. Cela se passe dans le square situé Place de la gare. Les habitants de Charleville y viennent nombreux et s'attroupent autour du kiosque à musique pour écouter la fanfare jouer La valse des fifres, et autres morceaux populaires.

16) Complétez les rimes manquantes, donnez le titre du poème, résumez en quelques mots la scène évoquée par le texte :

A xxx Elle.

L’hiver nous irons dans …
                Avec des coussins …
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
                Dans chaque coin moelleux.

(voir question 6)