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Initiation au commentaire composé

Le Mal

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EXERCICE

Commenter un procédé stylistique (figures de style ou autres procédés d'écriture) dans un commentaire composé. 

 

LEÇON

        L'expression "figures de style" désigne divers effets de signification produits par une construction particulière de la langue qui s'écarte de l'usage le plus courant : métaphores, comparaisons, personnifications, allégories, hyperboles, apostrophes, etc.... sont des figures de style (ou "tropes").
       Sous le terme plus général de "procédés stylistiques", on désigne l'ensemble des choix d'écriture qu'un auteur accomplit dans le but de produire un effet de sens déterminé : figures de style, procédés de versification (mètres, coupes, rimes, enjambements, rejets, contre-rejets ... ), choix des sonorités (allitérations, assonances), choix des champs lexicaux, choix syntaxiques (phrases simples, complexes...), choix de ponctuation, choix des tonalités (ou registres littéraires) etc.        

     Commenter un procédé stylistique suppose une démarche méthodique incluant idéalement cinq opérations :

1) Nommer le procédé
2) Citer l'exemple (les exemples)
3) Définir le procédé
4) Justifier l'application de cette définition à l'exemple (aux exemples) concerné(s)
5) Expliciter l'effet recherché (l'intention de l'auteur).

 

APPLICATION

        Dans le sonnet Le Mal, repérez et commentez les procédés stylistiques développant le sens et le ton accusateur du titre. 
      Pour être certains de suivre une démarche méthodique, vous pouvez procéder sous forme de tableau. Un exemple vous est proposé : à vous de continuer. 

 

Nommer Citer Définir Justifier Effet recherché
La métaphore du vers 4  « Croulent les bataillons en masse dans le feu » La métaphore est une figure de comparaison sans outil comparatif ("comme" ou autres formules). Celle-ci compare le champ de bataille à un brasier où les bataillons s’écroulent comme des bûches carbonisées.
On notera que cette métaphore est filée au vers 6 avec l’expression « tas fumant ».
Elle résume, par une représentation concrète destinée à frapper l'imagination (une "image"), l’aspect destructeur de la guerre.
         
         
         

 

 


  SUJET DE COMMENTAIRE

Vous traiterez au choix l’un des deux axes suivants :  
1)  Vous mettrez en évidence dans ce poème une architecture (une composition) très rigoureuse au service des thèmes abordés par l’auteur.  
2)  Vous étudierez les procédés stylistiques développant le sens et le ton accusateur du titre.