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EXERCICE
Commenter un procédé
stylistique (figures de style ou autres procédés d'écriture) dans un
commentaire composé.
LEÇON
L'expression
"figures de style" désigne divers effets de signification produits
par une construction particulière de la langue qui s'écarte de l'usage le plus
courant : métaphores, comparaisons, personnifications, allégories, hyperboles,
apostrophes, etc.... sont des figures de style (ou "tropes").
Sous le terme plus général de
"procédés stylistiques", on désigne l'ensemble des choix
d'écriture qu'un auteur accomplit dans le but de produire un effet de sens
déterminé : figures de style, procédés de versification (mètres, coupes,
rimes, enjambements, rejets, contre-rejets ... ), choix des sonorités
(allitérations, assonances), choix des champs lexicaux, choix syntaxiques
(phrases simples, complexes...), choix de ponctuation, choix des tonalités (ou
registres littéraires) etc.
Commenter un procédé
stylistique suppose une démarche méthodique incluant idéalement cinq
opérations :
1) Nommer le procédé
2) Citer l'exemple (les exemples)
3) Définir le procédé
4) Justifier l'application de cette définition à l'exemple (aux exemples)
concerné(s)
5) Expliciter l'effet recherché (l'intention de l'auteur).
APPLICATION
Dans le sonnet Le Mal, repérez et commentez les procédés stylistiques
développant le sens et le ton accusateur du titre.
Pour être certains de
suivre une démarche méthodique, vous pouvez procéder sous forme de tableau.
Un exemple vous est proposé : à vous de continuer.
Nommer |
Citer |
Définir |
Justifier |
Effet recherché |
La métaphore du vers 4 |
« Croulent les bataillons en
masse dans le feu » |
La métaphore est une figure de comparaison sans outil
comparatif ("comme" ou autres formules). |
Celle-ci compare le champ de bataille à un brasier où les bataillons s’écroulent
comme des bûches carbonisées.
On notera que cette métaphore est filée au
vers 6 avec l’expression « tas fumant ». |
Elle résume, par une représentation concrète destinée à
frapper l'imagination (une "image"), l’aspect destructeur de la guerre. |
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SUJET
DE COMMENTAIRE
Vous traiterez au choix l’un des deux axes suivants :
1) Vous mettrez en évidence dans ce poème une architecture
(une composition) très
rigoureuse au service des thèmes abordés par l’auteur.
2) Vous étudierez les procédés stylistiques développant le sens et le ton
accusateur du titre.
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