Rimbaud, le poète / Accueil > Étude du Recueil de Douai > Sensation

 
 

Initiation au commentaire composé

Sensation

 
 

 Lire le poème

 

 

EXERCICE

 

Recherche des pistes d’interprétation (axes de lecture) dans un commentaire composé.

 

Travaillez en deux colonnes : les éléments de la colonne de droite doivent pouvoir servir d’exemples, mieux dit : de preuves, à l’appui des éléments de la colonne de gauche. Si ce n’est pas le cas, supprimez.

 

 

 

QUEL SENS DONNEZ-VOUS AU POÈME ?

 

Quelles idées ?
Quels sentiments ?

Quelle intention du poète ?
Quelles réactions du lecteur ?
etc...

QUELLES INSISTANCES STYLISTIQUES NOTEZ-VOUS?

 

Comment le poème est écrit ?
Typographie, mise en page ? Choix du vocabulaire (champs lexicaux) ? Figures de style ? Constructions de phrases ? Verbes, temps verbaux ? Rythmes et sonorités ? Marques d’énonciation (pronoms…) ? types de texte ? registres ? etc… 

   

 

 

 

 

 

Ce qui peut donner après recherche et classement des observations ...

 


QUEL SENS DONNEZ-VOUS AU POÈME ?

 

Quelles idées ?
Quels sentiments ?

Quelle intention du poète ?
Quelles réactions du lecteur ?
etc.

 


QUELLES INSISTANCES STYLISTIQUES NOTEZ-VOUS ?

 

Comment le poème est écrit ?
Typographie, mise en page ? Choix du vocabulaire (champs lexicaux) ? Figures de style ? Constructions de phrases ? Verbes, temps verbaux ? Rythmes et sonorités ? Marques d’énonciation (pronoms…) ? types de texte ? registres ? etc
.

 

le poème évoque un projet, un rêve

plusieurs verbes sont au futur : j'irai, j'en sentirai, je laisserai

il s'agit d'un projet de promenade à pied, un rêve d'évasion champ lexical du voyage : j'irai (2 fois), bohémien, pieds, sentiers, 
loin, bien loin
l'intérêt de la promenade est lié à l'amour de l'auteur pour la nature : son rêve est un rêve de bonheur dans la nature, que l'auteur idéalise (femme, déesse) par l'assimilation de l'amour pour la nature à l'amour entre un homme et une femme. champ lexical de la nature : blés, herbe menue, vent, par la Nature

"Nature" écrit avec une majuscule

comparaison entre la Nature et une femme : "heureux comme avec une femme", la nature est personnifiée, le mot amour est prononcé au vers 6

le mot "Nature" est mis en relief par le rejet au vers 8

c'est la nature tout entière que l'auteur semble vouloir embrasser comme le montrent les pluriels : "les soirs bleus", "les sentiers" et la préposition "par" (qui veut dire "parmi": idée de parcourir) dans "par la Nature".

sensualité du poème : l'amour, considéré sous l'angle du plaisir physique vocabulaire des sensations dans la 1° strophe :
visuelles : soirs bleus
tactiles : picoté, fouler, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds, baigner ma tête nue

= la description de la nature passe majoritairement par des sensations tactiles, d'où on peut déduire le désir d'un contact direct, physique, avec la nature

Désir de mettre l'être conscient hors-circuit (confirme la prédominance du physique sur le moral dans l'idéal rêvé par l'auteur) double phrase négative du vers 5 : "Je ne parlerai pas, je ne penserai rien"
La "montée" de l'amour est imitée d'une manière très concrète par le rythme du poème, qui vise à communiquer au lecteur une sensation directe de la montée du plaisir.  Le rythme du vers dans la seconde strophe semble mimer le sens du verbe "monter" : expansion progressive du rythme :

v.5 : 6//6 avec une césure forte due à la structure binaire = 6+6
v.6 : 6/6  presque sans césure, impression d'allongement = 12
v.7-8 : 4/2//6 + enjambement 4 = impression d'une séquence de 16 pieds, avec en outre l'assonance loin/loin/bohémien qui produit une impression de répétition et d'accumulation
v.8 : le dernier segment de 8 pieds exprime le bonheur conquis.

 

Ce travail achevé, il est possible d'élaborer un plan en deux ou trois paragraphes :

Par exemple :

1) Un rêve d'évasion et de liberté
2) L'amour de la nature
3) La quête de la plénitude sensible