Rimbaud, le poète (accueil)  > Bibliographie commentée / Sommaires de la revue Parade sauvage


 

Sommaires


Créée en 1984 par la ville de Charleville-Mézières qui en a assuré l'édition pendant vingt-sept années grâce à la bibliothèque municipale et au musée Arthur-Rimbaud, la revue Parade sauvage est éditée depuis son numéro 22 (2011) par les Classiques Garnier. Cette revue internationale d'études rimbaldiennes travaille dans un esprit d'ouverture critique, rassemblant des études portant sur toutes les facettes de l'œuvre et de la vie de Rimbaud (biographie, histoire, sémantique, philologie, lexicographie, approches formelles...). Le site internet officiel de Parade sauvage est à l'adresse : https://sites.dartmouth.edu/paradesauvage/.
On trouvera ci-après reproduits les sommaires de cette publication, en trois rubriques distinctes :

 Parade sauvage colloques | Parade sauvage bulletin | Parade sauvage revue

 
Parade sauvage colloques
Rimbaud ou "la liberté libre".
Colloque de Parade sauvage, 11-13 septembre 1986, éd. Steve Murphy, 1987.

Françoise Lalande, "Rimbaud — L'ambition poétique"
Jean-François Laurent, "L'image du poète et ses métamorphoses dans les écrits de 1870"
Laurence Watson, "Rimbaud et le Parnasse"
Marc Ascione, "Premières (et dernières) communions"
Claude Zissmann, "Pointes fines et sac d'embrouilles : Poison perdu"
Karin Dillman, "Une saison en enfer : répétition et transformation"
Jean-Paul Cosetti, "Une saison en enfer ou la morale en travers"
Michel Murat, "L'enfant et les images"
Jacques Plessen, "Ut pictora poesis, Voix et vue dans les Illuminations"
Jean-Luc Steinmetz, "La lanterne magique de Rimbaud"
Antoine Raybaud, "Métropolitain ou le théâtre de la ville"
Sergio Sacchi, "Portrait de l'artiste en grand magasin (le circuit de Métropolitain)"
Mario Matucci, "Sur la correspondance africaine de Rimbaud"
Jean Voellmy, "Rimbaud et Ilg face à l'expansion coloniale de l'Italie"
Agnès Rosenstiehl, "La pêche spirituelle"
Jean-Pirre Giusto, "Char, Rimbaud du XXe siècle"
 

Rimbaud "à la loupe". Hommage à C.A. Hackett.
Parade sauvage, colloque n°2, Cambridge, 10-12 septembre 1987, éd. Steve Murphy et George Hugo Tucker, 1989.

Benoît de Cornulier, "Sur la métrique des "premiers" vers de Rimbaud"
Jacques Chocheyras, "La signification du motif du noyé dans Ophélie, Le Dormeur du val et Le Bateau ivre"
Jean-François Laurent, "Le Dormeur du val ou la chair meurtrie qui se fait verbe poétique"
Lawrence Watson, "La sexualité parnassienne chez Rimbaud »"
Mario Richter, "Une "étude" : « À quatre heures du matin, l'été...»"
Yves Reboul, "Lecture de Michel et Christine""
Peter Collier, "Lectures de Mémoire"
Marc Eigeldinger, "L'image de « l'heure indicible »"
Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud et le roman"
Michael Riffaterre, "Rimbaud intertextuel"
Hermann H. Wetzell, "Rimbaud au binocle du traducteur-commentateur"
C.A. Hackett, "Quelques remarques sur la présentation des Œuvres poétiques de Rimbaud"
Jean-Pierre Chambon, "Noms propres et construction du sens dans la « lettre de laïtou »"
Mario Matucci, "Rimbaud et l'étrange évangile"
Antony Zielonka, "Lecture de Nuit de l'enfer"
Bruno Claisse, "Rimbaud et les poncifs du jour (Notes sur Après de Déluge)"
Michael Pakenham, "« Et le Splendide Hôtel fut bâti... »"
Claude Zissmann, "Le sujet du triple récit de Vies"
Roger Little, "Quelques choses vues dans les Illuminations : retraverser Les Ponts"
Sergio Sacchi, "Rimbaud peintre « mystique »"
Albert Henry, "Le thème de la création poétique dans les Illuminations"
Antoine Fongaro, "Crâne, voix, ressources, dos"
Olivier Bivort, "Écriture de l'échec, écriture du désir"
André Guyaux, "Rimbaud et Cocteau"
Agnès Rosenstiehl, "Rimbaud, Stravinsky"
 

Rimbaud cent ans après
Parade sauvage, colloque n°3, 5-10 septembre 1991, éd. Steve Murphy, 1992.

Pierre Brunel, "Le motif mythologique de Vénus dans l'œuvre de Rimbaud"
Jean-François Laurent, "Figures féminines dans le « Recueil de Douai »"
Gonou Lee, "À la rencontre de Daphné : lecture mythocritique des Reparties de Nina"
Philippe Andres, "Évocations poétiques de la guerre de 1870 : Banville et Rimbaud"
Anne Berger, "Le statut du féminin dans l'œuvre de Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "Les « éclanches » d'Arthur"
Yves Reboul, "Boulevards, barbares, bandits"
Benoît de Cornulier, "L'alexandrin zutique métricométrifié"
Carrol F. Coates, "Structuration phonémique et poétique iconoclaste : les vers métriques de Rimbaud"
Paola Ricciuli, "Rimbaud et la poésie de l'inexprimable dans la suite johannique"
Mario Richter, "Jésus et l'Évangile dans Une saison en enfer"
Atle Kittang, "Riffaterre, Richer, Rimbaud : lire l'illisible"
Charles Jottard, "Le secret d'Arthur Rimbaud"
Olivier Bivort et André Guyaux, "Pour une bibliographie des Illuminations"
Edward J. Ahearn, "Blake, Rimbaud, Marx : d'Après le Déluge à Soir historique"
Claude Zissmann, "Un déluge doublement symbolique"
C.A. Hackett, "« Il y a une horloge qui ne sonne pas »"
Bruno Claisse, "Ouvriers et la fonction du poète"
Sergio Sacchi, "Oblique Rimbaud"
Albert Henry, "Lecture d'Ornières"
Mario Matucci, "Les Illuminations entre clarté et hermétisme"
Yoshikazu Nakaji, "L'ambiguïté de Solde"
Marie-Joséphine Whitaker, "Haine et amour chez Rimbaud"
Jean-Pierre Giusto, "Sagesse de Rimbaud"
Roger Little, "Stroboscopies rimbaldiennes"
Jean-Luc Steinmetz, "Les Mille-et-une nuits de Rimbaud"
Agnès Rosenstiehl, "« Choisirai-je le Nord / Ou le pays des Vignes ? »"
Jean Voellmy, "Rimbaud par ceux qui l'ont connu en Arabie et en Afrique"
Emmanuelle Laurent, "Tombeau de Rimbaud"
 

Rimbaud : textes et contextes d'une révolution poétique
Parade sauvage, colloque n° 4, Charleville-Mézières, 13-15 septembre 2002, édition Steve Murphy, 2004.

Colloque tenu sous la présidence de Mario Matucci, dirigé par Steve Murphy avec la collaboration de Gérard Martin et Alain Tourneux.

Mario Matucci, "Avant-propos"
Georges Hugo Tucker, "Rimbaud latiniste : la formation d'un poète et d'un orateur
Yann Frémy, "La lettre à Banville du 24 mai 1870 : une multipliicité de contextes"
Mario Richter, "Rimbaud et ses débuts baudelairiens"
Michel Murat, "Les « mondes d'idées » de la femme : Rimbaud, Louisa Siefert, Marceline Desbordes-Valmore"
Pierre Brunel, "Rimbaud parodiste : Albert Glatigny et Sully Prudhomme"
Steve Murphy, "Détours et détournements : Rimbaud et le parodique"
Jean Voellmy, "Considérations sur l'interjection dans la poésie de Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "Lexique rimbaldien"
Benoît de Cornulier, "La Chanson de la plus haute Tour entre poésie littéraire et chant traditionnel"
Bruno Claisse, "L'humour industriel de Villes (« Ce sont des villes...»)"
David Ducoffre, "Génie"
Holly Haahr, "Épatantes les Illuminations : Laforgue à la rencontre de Rimbaud"
Jean-Pierre Bobillot, "Rimbaud et René Ghil"
Thierry Méranger, "Scriptor in cinema"
 

Vies et poétiques de Rimbaud
Parade sauvage,
colloque N°5, Charleville-Mézières, 16-19 septembre 2004, édition Steve Murphy, 2005.


Colloque tenu sous la présidence de Mario Matucci, dirigé par Steve Murphy avec la collaboration de Gérard Martin et Alain Tourneux.


Mario Matucci, "Avant-propos"
Pierre Brunel, "Poétique des vies"
Olivier Bivort, "La « grammaire » de Rimbaud"
George Hugo Tucker, "L'Oiseau et l'enfant : ce « doux battement des ailes » chez Rimbaud latiniste (et dans ses débuts français)"
Mario Richter, "À propos de « La Bête nouvelle » (autour du rapport entre Verlaine et Rimbaud)"
Henri Scepi, "Gravité de Rimbaud"
Dominique Combe, "L'épique chez Rimbaud"
Marc Ascione, "Rimbaud varietur"
Christophe Bataillé, "Les Corbeaux, chef-d'oeuvre anticlérical"
Steve Murphy, "Architecture, astronomie, balistique : le châtiment de Hugo"
Manami Imura, "Poésie et province : Les Premières Communions"
Jacques Bienvenu, "Ce qu'on dit aux poètes à propos de Rimes"
Michel Murat, "Le participe naissant"
Philippe Rocher, "Les « possibilités harmoniques et architecturales » des détachements syntaxiques et de la frontalité chez le premier Rimbaud"
Benoît de Cornulier, "Bizarreries métriques du jeune Rimbaud"
Jean-Pierre Bobillot, "Fins de vers (1°) : entre obstination rimique et effraction littérale"
Seth Whidden, "La patience chez Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "De Fêtes de la faim à Faim : traces d'un Parcours rimbaldien"
Daniel Remilleiux, "Les corps de Rimbaud"
Yann Frémy, "La lettre à Delahaye de mai 1873 : vers une poétique de l'Enfer"
Yoshikazu Nakaji, "Le mage rendu au sol : sur les proses « évangéliques »"
Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud italique"
Hiroo Yuasa, "Sur les façons de parler parodiques dans Une saison en enfer"
David Ducoffre, "La vision allégorique rimbaldienne"
Gonou Lee, "Fils du soleil, fils de Pan"
Ruth Gantert, "Vies, une espèce de prodigieuse autobiographie poétique"
Bruno Claisse, "Soir historique et l'illusoire"
Jean-Jacques Lefrère, "La lettre a varié"
Jean Voellmy, "L'emprise de Rimbaud sur les poètes Paul Zech, Johannes R. Becher, Georg Trakl et Bertolt Brecht"
Thierry Méranger,
"Rimbaud-Dindo"

 

Parade sauvage bulletin, 1985-1993
N° 1, février 1985
Roger Little, "Contributions à l’intertexte des Étrennes des orphelins"
Jean-Pierre Chambon, "« Ce 'sans-cœur' de Rimbaud»"
Marc Ascione, "« Delatrichine n’aurait pas trouvé celle-là! »"
Steve Murphy, "Contextes du "cœur" Rimbaldien"
Marc Ascione, "A propos de deux réminiscences verlainiennes dans Une Saison en enfer"
Jean-Pierre Chambon, "À propos d’imperpétueux"
Steve Murphy, "Notes sur l’édition de trois textes de Rimbaud"

N° 2, janvier 1986
Steve Murphy, "La figure du forgeron"
Marc Ascione, "Arthur à sept ans et Léopoldine à dix"
Jean-Pierre Chambon, "Un régionalisme inaperçu de Rimbaud : orrie"
Steve Murphy, "Sur le texte de L’Homme juste"
Jean-Pierre Chambon, "Becs de canne. Matériaux lexicographiques"
Claude Zissmann, "Vestiges de deux recueils mort-nés d’œuvres de Rimbaud"
Jean-Pierre Chambon, "Deux points de phonétique rimbaldienne à propos des quatre premiers vers de Bannières de mai"
Jean-Charles Gateau, "Une autre « folle par affection »"
Roger Little, "Pour une édition des Illuminations : du jeu de cartes au jeu d’enfants"
Jean-Pierre Chambon, "Les sobriquets de Delahaye (Notes pour l’analyse de l’onomastique privée du groupe Rimbaud/Verlaine/Nouveau/Delahaye)"
Roger Little, "Notes sur Rimbaud et Bougainville"

N° 3, juin 1987
Jean-Pierre Chambon, "Contexte du cœur verlainien"
Antoine Fongaro, "Points sur les i"
Steve Murphy, "Bal des pendus : la danse sans panse"
Roger Little, "« Baou » : l’odeur persiste"
Jean-Jacques Lefrère, "Diagnostic : carcinose généralisée"
Jean-Pierre Chambon, "Edmond de Goncourt et Rimbaud"
Jean-François Laurent, "Phrases et Ornières: ce qu’on dit du poète à propos de sa mort"
Steve Murphy, "Des frères Righas à Enid Starkie"
Jean-Jacques Lefrère, "Le Journal de Borelli"
Aleš Pohorský, "Arthur Rimbaud à Prague. À propos d’une édition tchèque"

N° 4, mars 1988
Jean-Jacques Lefrère, "Portait d’un zutiste : Ernest Cabaner"
Lawrence Watson, "Rimbaud et Dierx"
Jean-Pierre Chambon, "Deux notes sur L’éclatante victoire de Sarrebrück"
P. S. Hambly, "Lecture de Ma Bohême"
Steve Murphy, "Les romanciers de sept ans?"
Claude Zissmann, "Le secret du second Art poétique de Rimbaud"
Stamos Metzidakis, "Rimbaud ignorait-il son alphabet?"
Jean-Pierre Chambon, "Histoires de délocutifs : éclaircissements complémentaires sur Laïtou"
Antoine Fongaro, "Le lac et la cathédrale"
Roger Little, "Encore du bourdonnement autour de « Baou »"
Bruno Claisse, "« Circeto » et l’autoparodie"
Jean-Jacques Lefrère, "Le Voyage de M. Berrichon II"
François Caradec, "Les deux Rimbaud"

N° 5, juillet 1989
Jean-Jacques Lefrère, "Zola et les Voyelles"
Peter Collier, "Lire Voyelles"
Louis Gemenne, "En finir avec le sonnet des Voyelles"?
François Caradec, "Hortense"
Jean-Jacques Lefrère, "À propos d’un ostéosarcome"

N° 6, novembre 1990
P. S. Hambly, "Notes sur Ma Bohème"
Jacques Plessen, "Pour en finir avec Faurisson"
Jean-Jacques Lefrère et Michael Pakenham, "Rimbaud dans le journal de l’Abbé Mugnier"
Steve Murphy, "« J’ai tous les talents! » : Rimbaud harpiste et dessinateur"
Jean-Jacques Lefrère, "De Paul Soleillet à Georges Richard"

N° 7, septembre 1991
Steve Murphy, "Chant de guerre Parisien : essai d’archéologie symbolique"

N° 8, octobre 1993
Louis Gemenne, "Relire Voyelles avec J. Plessen" ?
Antoine Fongaro, "Point sur les i [II]"
Michel Arouimi, "Rimbaud-Raybaud : réflexion critique"
Steve Murphy, "Autour de Rimbaud : lettres et extraits de lettres de Delahaye, Izambard et Vanier"
Adele Luzzatto, "Sur la piste de Rimbaud".

 

retour haut de page

 
Parade sauvage revue, depuis 1984
N° 1, octobre 1984

Études
Alain Borer, "La part de Shiva"
Françoic Caradec, "Rimbaud, lecteur de Boquillon"
Jean-Pierre Chambon, "Ai[ssel]le"
Étiemble, "Sur quelques traductions de Voyelles en russe, polonais et hongrois"
Danielle Bandelier, "Poésies et Derniers vers : remarques suggérées par les propositions circonstancielles"
C. A. Hackett, "Les aristoloches de Jeune ménage"
Antoine Fongaro, "Obscène Rimbaud 3 ou « l’âme en couronne »"
Jean-Charles Gateau, "Loup"
Roger Little, "« Baou »"
André Guyaux, "Noms de femmes"
Jean Voellmy, "Rimbaud, employé d’Alfred Bardey et correspondant d’Ilg"
Arne Kjell Haugen, "Rimbaud et Ekelöf"
Jean-Paul Corsetti, "Rimbaud et Saint-Pol-Roux : au delà des saisons"

Singularités (Marc Ascione, François Caradec, Agnès Cocude, C. A. Hackett, Claude Zissmann)
 
N° 2, avril 1985

Études
Étiemble, "Le bruit que fait votre silence"
Marc Ascione, "Le Forgeron ou « dans la langue d’Esope »"
George Hugo Tucker, "Liturgie, Stryx et Cariatides dans L’Orgie parisienne ou Paris se repeuple"
Steve Murphy, "L’Orgie versaillaise ou Paris se dépeuple"
Claude Zissmann, "Histoire de deux manuscrits"
Albert Henry, "Mains de cousine"
Jean-Pierre Chambon, "Six contributions à l’exégèse zutique et para-zutique"
Antoine Fongaro, "« La Folle par affection », Rimbaud, Verlaine et Corbière"
Jean-Pierre Giusto, "Après le Déluge : l’écriture des êtres de rêveries et la parodie"
F. C. St. Aubyn, "A la recherche de Fairy I"
Anne-Marie Franc, "Recherche d’Hortense"
François Caradec, "« Baou »"
Michel Colllot, "Rimbaud lecteur de L’homme qui rit"
Françoise Lalande, "L’Examen corporel d’un homme de lettres"

Singularités (Georges Izambard, Françoise Des Maisons, C. A. Hackette, Agnès Cocude, C. Chadwick, Peter Stanbury, François Caradec, Steve Murphy, Jean-Pierre Chambon)
 

N° 3, avril 1986

Études
Michel Butor, "Hallucinations simples"
Étiemble, "Le mythe du « Pubère »"
Jean-Paul Corsetti, "V. Hugo et A. Rimbaud : mimétisme et parodie"
Jean-François Laurent, "Reparties en pointillés. D’un manuscrit à l’autre ou les implications d’un pluriel"
Jacques Chocheyras, "À propos du Cœur supplicié"
Claude Zissmann, "Homme juste ou justice ardente?"
Benoït de Cornulier, "Sur d’effroyables « becs de canne »"
Jean-Pierre Chambon, "Matériaux pour l’exégèse des Premières communions"
Steve Murphy, "Bribes bonapartistes"
Marc Ascione, "Le Malin rat"
Jacques Chocheyras, "Une lecture de « Est-elle almée...? »"
Albert Henry, "Rimbaud et les paragraphes"
Antoine Fongaro, "Rimbaud et X. B. Saintine"
André Guyaux, "Fils du soleil, encore"
Jacqueline Mandrant, "Rythmes de l’oubli, cadences de la mémoire : l’ombre du doute et sa représentation"
C. A. Hackett, "À la recherche d’Hortense"
Jean-Jacques Lefrère, "Les feux d’artifice de Tchalanko ou comment s’aliéner un roi des rois"
Jean-Paul Corsetti et Jean-Pierre Giusto, "Verlaine-Rimbaud : du bon usage des cas de figure"
Paul Gribaudo, "À vendredi"

Singularités (Blaise Cendrars, Jean-François Laurent, T. M. Pratt, Hermann Wetzel, Antoine Fongaro, Marc Ascione, Lucie Nillaire, Steve Murphy, Jean-François Laurent, Jean-Pierre Chambon, Steve Murphy, Arthur Derenty et Paul Gribaudo)
 

N° 4, avril 1986

Études
Michel Deguy, "Notes sur la méthode d’Arthur Rimbaud"
C. A. Hackett, "Réflexions sur un centenaire"
Jacques Plessen, "Après le déluge : une lecture"
Jean-François Laurent, "Un sous-groupe dans les Illuminations : Départ et Royauté"
Sergio Sacchi, "Rimbaud : Wiederholungswang, et Royauté"
Jacqueline Mandrant, "Rythmes de l’oubli, cadences de la mémoire : l’ombre du doute et sa représentation (II)"
Albert Henry, "Pour le commentaire de Nocturne vulgaire"
Claude Zissmann, "L’enjeu de Guerre"
Michel Murat, "À propos de Mouvement"
Marc Ascione, "Dévotion ou : « pour être dévot je n’en suis pas moins homme »"
Steve Murphy, "Démocratie : autour d’un indice discursif"
Antoine Fongaro, "De Vigny à Rimbaud, par Michelet"
Roger Little, "Rimbaud donnant la main à Nouveau : relation respectueuse"
Ennio Siméon, "Les Illuminations de Benjamin Britten"

Singularités (Steve Murphy, Christian Pages)
 

N° 5, juillet 1988

Études
Étiemble, "Éléments fabuleux dans la vie de Rimbaud"
Olivier Bivort, "Notes sur le dérèglement d’un sens : la vue"
Jean-Pierre Chambon, "Régionalismes rimbaldiens?"
George Hugo Tucker, "Jésus à Nazareth (et Rimbaud à Charleville)"
Pierre Délot, "Mes petites amoureuses. Notes critiques"
Benoît de Cornulier, "L’ange urine"
Alexandre Amprimoz, "L’adieu au monde comme texte : Marguerite de Navarre et Arthur Rimbaud"
P. S. Hambly, "Notes sur Royauté et À une raison"
Margaret Davies, "Phrases – une lecture"
Albert Henry, "Corriger Rimbaud"
Per Buvik, "Les villes de Rimbaud. Poésie et thématique des descriptions urbaines dans les Illuminations"
Bruno Claisse, "Métropolitain, Rimbaud et Michelet"
Antoine Fongaro, "Rimbaud, l’herbe et Verlaine"
Bruno Claisse, "Les Sœurs de charité et la première partie de Dévotion"

Singularités (Jean-François Laurent,L. van Licorne et R. Reboudin, Jean-Pierre Chambon,Jean-Jacques Lefrère, Jean-François Laurent, Garmia Arari, Anne-Marie Franc, François Caradec, Albert Henry)
 

N° 6, juin 1989 – Hommage à Pierre Petitfils

Pierre-Georges Castex, "Hommage à Monsieur Pierre Petitfils"
Petre Salomon, "Pierre Petitfils"
Stéphane Taute, "Pierre Petitfils à Charleville"
P. S., "N.D.L.R"
S. M., "Documents rimbaldiens"
Rémi Duhart, "Un reçu inédit de Rimbaud"
Steve Murphy, "La faim des haricots : la lettre de Rimbaud du 14 octobre 1875"
Mario Richter, "« - Je ne sais ce que j’ai là...- »"
Alain Touneux, "À propos de Rimbaud"
Michael Pakenham, "En marge de Rimbaud, un camarade caropolitain, Jules Mary (1851-1922)"
François Caradec, "Rimbaud lecteur de Boquillon (suite)"
H. D. Saffrey, "Analyse d’une lettre d’Arthur Rimbaud"
Jean-Jacques Lefrère, "Qui était ce Pipe-en-bois?"
Lawrence Watson, "Le traité du Docteur Venetti"
Louis Forestier, "Vieux de la vieille ou le palimpeste"
François Caradec, "Devant la porte du cimetière du Sud"
Marc Ascione, "« repar’ d’hon’ gîtes sûrs » ou Verlaine-Rimbaud à demi-mots"
Jacques Gengoux, "La « Charmante station du chemin de fer »"
Pol Postal, "À propos du dossier de Bruxelles"
Jean-Jacques Lefrère, "Une version peu connue de l’« affaire de Bruxelles »"
Sergio Sacchi, "« J’ai rencontré toutes les femmes des anciens peintres »"
Mario Matucci, "Pour une traduction de Barbare"
Gianni Nicoletti, "H"
C.A. Hackett, "« Bau », « Baoe » et « Baou »"
Claude Zissmann, "Rendez-vous clandestin à Charlestown"
Duncan Forbes, "La signification de Aphinar dans les dernières paroles de Rimbaud"
Jean Voellmy, "Une lettre inédite d’Isabelle Rimbaud"
Jean-Paul Corsetti, "Rimbaud « décadent et symboliste »"?
Jean-Pierre Chambon, "Souvenirs familiers d’un pédagogue fin de siècle sur Richepin, Izambard et les demoiselles Gindre"
James Lawler, "René Char et « la musique savante »"
Alain Borer, "Douze Quatrains d’octobre pour Pierre Petitfils"
 

N° 7, janvier 1991

Ruud Verwall, "22 variations sur un thème d’Arthur Rimbaud"
Albert Henry, "Sur quelques régionalismes des Poésies"
Noël Cordonier, "Ouverture du Buffet"
Emmanuelle Laurent, "Le « pleur qui chante » : sur les chansons des Derniers vers"
Bernard Meyer, "L’Éternité de Rimbaud"
W. G. Kingma-Eijgendaal, "Structuralisme et motivation du signe poétique"
Sergio Sacchi, "« La stupeur qui vous attend » : lecture de Vies"
Ruud Verwaal, "Génie en traduction néerlandaise. Une analyse"
Olivier Bivort, "Un problème référentiel dans les Illuminations : les syntagmes nominaux démonstratifs"
Jacques Plessen, "« Quandoque bonus dormitat Homerus » : observations à propos de somnolences constatées chez certains honorables rimbaldiens"
 

N° 8, septembre 1991 - Hommage à Albert Henry

Olivier Bivort, "Le tiret dans les Illuminations"
Jean-Pierre Chambon, "À propos de gros sous et de doigts de pied chez Rimbaud"
Benoît de Cornulier, "O saisons, ô châteaux : ou l’Alchimiste et le Pot au lait"
André Guyaux, "Mystères et clartés du guillemet rimbaldien"
Steve Murphy, "In vino veritas ? La lettre du 5 mars 1875"
Yves Reboul, "Sur la chronologie des Déserts de l’amour"
Mario Richter, "« Race » et « sang » dans Une Saison en enfer"
Sergio Sacchi, "L’idole d’Enfance"
Hermann H. Wetzel, "Paul Celan traducteur du Bateau ivre"

Rimbaud au Japon
Yasuaki Kawanabe, "Deux « enfances » - essai de comparaison Rousseau/Rimbaud"
Hiroyuki Hirai, "Un mémoire sur la Mémoire de Rimbaud"
Hiroo Yuasa, "Délires, I. Vierge follel’Epoux infernal ou la communauté du couple"
Yoshikazu Nakaji, "Barbare : une lecture"

Des singularités qu’il faut voir à la loupe... (Steve Murphy)
 

N° 9, février 1994

Études
Jean Voellmy, "À la mémoire de Marc Eigeldinger"
Paul Martin, "Les Sœurs de charité : origine d’un poncif"
Roger Pierrot, "L’autographe de L’Homme juste"
Antoine Fongaro, "Les Premières Communions : nouveaux points sur les i"
Bernard Meyer, "Chanson de la plus haute Tour"
Steve Murphy, "Rimbaud copiste de Verlaine : L’Impénitence finale"
Albert Henry, "La facule discursive dans l’œuvre de Rimbaud"
Michel Arouimi, "La passion photographique de Rimbaud"

Singularités (Jacqueline Duvaudier, Colette Vialle,Remy Duhart, Henriette Chataigne , Paul Martin, Jean-Pierre Chambon, Jean-Paul Goujon)
 

N° 10, juillet 1994

Études
Madeleine Perrier, "L’écriture de Rimbaud : d’autres approches"
Steve Murphy, "Les Premières Communions : "« monstre hybride » né de « quelque grave cafouillage »" ?"
Jean-Pierre Bobillot, "Entre mètre & non-mètre : le « décasyllabe » chez Rimbaud"
Jean-Michel Gouvard, "La Chanson de la plus haute Tour est-elle une chanson ? Étude métrique et pragmatique"
Henriette Chataigne, "Jeune Ménage : un tour de kaléidoscope"
Albert Henry, "Le loup criait sous les feuilles"
Françoise Dragacci-Paulsen, "Ironie et subversion dans Mauvais Sang ou le rêve rimbaldien d’expansion du Moi"
Ulrich A. Lampen, "« Je fixais des vertiges » : sur une mise en scène d’Une saison en enfer"
Jean-Paul Goujon, "Pierre Louÿs et Rimbaud"
 
N° 11, décembre 1994

Sarah Cohen-Scali, "Nom : Rimbaud, prénom : Arthur"
Michael Pakenham, "Une lettre de Paul Bourde à Jules Michelet"
Mario Richter, "Rimbaud : Un cœur sous une soutane"
Maria Luisa Premuda Perosa, "Léonard et Thimothine, deux noms mal choisis?"
Gonou Lee, "Le Buffet : contemplation ou époptéia"
Pierre Brunel, "À propos de Rimbaud et de Balzac"
Bruno Claisse, "« I rouge » : écriture poétique et écriture dictionnaire"
Jean-Pierre Giusto, "Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : une rencontre poétique"
André Guyaux, "Les variantes dans les poésies de Rimbaud : leur relation avec la « mécanique des vers »"
Steve Murphy, "Autour du manuscrit de Mémoire"
Remy Duhart, "Le fac-similé des proses « évangéliques »"
Yves Reboul, "De Renan et des Proses « évangéliques »"
Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud moderne ? (Sur une phrase d’Une saison en enfer)"
Albert Henry, "Lecture de Conte"
Pierre Piret, "Quelques enluminures pour Barbare"
Roger Little, "L’innommable et l’indicible dans les Illuminations"
Claude Zissmann, "Un brelan de maudits"
Jean Voellmy, "Les déclarations de Rimbaud contrastées à celles d’autres voyageurs"
Mario Matucci, "Divagations sur Rimbaud en Afrique"
Alain Buisine, "D’un sujet toujours plus présent en son effacement même"
Agnès Rosenstiehl, "Reportage aux champs élyséens"
Françoise Lalande, "L’absence"
Richard Rognet, "Jean-Paul, hors de l’absence"
 
N° 12, décembre 1995

Études
Jacques Bienvenu, "Arthur Rimbaud – Alcide Bava"
Antoine Fongaro, "Brève mise au point au sujet des Premières Communions"
Bruno Claisse, "Le Bateau Ivre ou la traversée du Rubicon poétique (de quelques rimes et rejets comme principes d’écoute)"
Michael Pakenham, "« Comme le poète de ce bon musicien Magne... » ou « Que fais-tu, poète / De Charleville s’arrivé ? »"
Henriette Chataigne, "« Que faut-il à l’homme ? » « Report me and my cause aright », Comédie de la soifThe Tragedy of Hamlet"
Philippe Peltier, "Bonne pensée d’un matin cubain"
Albert Henry, "Si l’on revenait à Mémoire?"
Emmanuelle Laurent, "Rimbaud : un Don Juan revu et corrigé par Verlaine"
Jean Donat, "Rimbaud, la critique universitaire et le point de vue d’un poète"
Laurent Jouannaud, "Une « ruse » de ponctuation : point d’exclamation, ou d’interrogation, à la fin de Départ"
Sergio Sacchi, "Phrases rimbaldiennes"
Jean-Paul Goujon, "À propos de Poison perdu : comment une énigme résolue peut en cacher une autre"

Singularités (Remy Duhart, Antoine Fongaro, Bruno Claisse)Documents (Ernest Delahaye, Lettres à Jean-Paul Vaillant [éditées par Steeve Murphy])
 

N° 13, mars 1996

Études
Jean-Pierre Bobillot, "Encore les « fouffes » ? (Mes petites amoureuses)"
Michel Murat, "Rimbaud et la poétique du sonnet"
Jean-Louis Aroui, "Rimbaud : les rimes d’une Larme"
Michel Arouimi, "L’Apocalypse : « une épreuve terminée »"
Katia Usai, "La Barbarie rêvée"
Benoît de Cornulier, "Anti-barbare et viande saignante : surimpression sémantique dans une illumination"
Bruno Claisse, "Pour une autre lecture de Solde"
Jean Voellmy, "Rimbaud dans les copie-lettres d’Alfred Ilg"
Salah Stetie, "Yémen de plusieurs rêves"

Documents (Jean-Jacques Lefrere et Steve Murphy, Jules Mary)
 

N° 14, mai 1997

Richard Rognet, "La jambe coupée d’Arthur Rimbaud"
Jean-Pierre Bobillot, "Vaches, mouches, figures : Les reparties de Nina, Chanson de la plus haute tour, Chanson de la plus haute tour."
Gérald Dardart, "Arthur Rimbaud et Le Progrès des Ardennes : un rendez-vous manqué"
Jacques Bienvenu, "Le cœur du pitre"
Jean-Jacques Lefrére, "Quand Rimbaud comparaissait devant les Vilains Bonshommes"
Bernard Meyer, "Le bestiaire des Derniers Vers"
Yann Frémy, "Une saison en enfer, espèce de prodigieuse autobiographie psychologique"
Albert Henry, Lecture de Marine
Katia Usai, "Destruction et construction dans Mystique"
Yves Letournel, "Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne"
F. C. St. Aubyn, "Rimbaud, écoutez-vous ? ou l’Année rimbaldienne 1995"
Georges Izambard, "Lettres à Jean-Paul Vaillant [éditées par Steve Murphy]"
Jean-Paul Goujon, "Note"
François Caradec, "Toujours les « fouffes »"
 

N° 15, novembre 1998

I. Hommage à Mario Matucci
Mario Richter, "Avant-propos"
Silvio Loffredo, "Rimbaud in Africa"
Olivier Bivort, "Un compte rendu oublié des Illuminations en 1886"
Pierre Brunel, "Fêtes de la faim"
Benoît de Cornulier, "Le violon enragé d’Arthur pour ses « Petites amoureuses »"
Antoine Fongaro, "« Les cerfs tettent Diane »"
Albert Henry, "« Est-elle almée ?... »"
Steve Murphy, "Le cœur parodié : Rimbaud réécrit par Izambard"
Maria Emanuela Raffi, "Pourquoi la digitale ?"
Paola Ricciuli "« J’écrivais des silences, [...] »"
Mario Richter, "Échos baudelairiens dans le « prologue » d’Une saison en enfer"
Hermann H. Wetzel, "La réception de Rimbaud par les auteurs de l’ancienne RDA"
II. Étude

Marc Dominicy, "Tête de faune ou les règles d’une exception"
III. Poésie moderne d’inspiration rimbaldienne
Benoît de Cornulier, "Tombeau d’Ophélie"
 

N° 16, mai 2000

Antoine Fongaro, "Quatre notules"
Jean-Louis Debauve, "Emile Jacoby avant le Progrès des Ardennes"
Antoine Fongaro, "Vesprée, poupe, alme et le reste"
Michael Pakenham, "Du nouveau sur l’incident Carjat"
Bernard Meyer, "Honte"
Yoshikazu Nakaji, "Du « bleu » à la « boue » : Rimbaud, poète d’anamnèse"
Yann Frémy, "L’envers de Bethsaïda"
Michel Arouimi, "L’impact de l’anglais dans les poèmes de Rimbaud"
Evelyne Hervy, "Rimbaud et Hugo : l’Enfance de l’art"
David Ducoffre, "Lecture d’À une raison"
Bruno Claisse, "De la « source de soie » (Nocturne vulgaire) à « la soie des mers » (Barbare) : le fin mot de l’Histoire ?"
Nicolas Martin, "Fairy ou le « poème-pièce »"
Paul Claes, "Une lecture rhéthorique de Fairy"
Jean Voellmy, "Les lettres de deux solitaires : Rimbaud et Paul Gauguin"
Harry Redman, "Rimbaud et Verlaine en exil commentés par un poète espagnol modern"

Des singularités qu’il faut voir à la loupe... (Jean-Louis Debauve, Steve Murphy, Benoît de Cornulier, François Caradec)
 

N° 17-18, août 2001

Steve Murphy, "Disparitions"

Jacques Bienvenu, "Le cœur du pitre, une réponse"
Holly Haahr, "Les Lettres dites du voyant : Art poétique ou parodie?
Philippe Rocher, "Les Vaches folles de Rimbaud : éléments pour une lecture de Chant de guerre Parisien"
Benoît de Cornulier, "Le rimeur étourdi des Premières Communions"
Yves Reboul, "Europe 71 ou Les Douaniers"
Jean-Jacques Lefrère, "Du rat mort aux poux : Champsaur et Rimbaud"
Christophe Bataillé, "Pour un animisme poétique : Tête de faune"
Pierre Borel, "Variations sur de drôles de ménages"
Makiko Ueda, "La participation des éléments graphiques à la genèse du texte : Alchimie du verbe"
Marie-Joséphine Whitaker, "Même, quelle langue parlais-je?"
Bruno Claisse, "Faciles, les Illuminations ?"
Michel Murat, "Remarques sur l’usage du tiret dans le poème en prose"
Antoine Fongaro, "Trois notes pour Illuminations"
Jacques Bienvenu, "Parade ou la caricature de l’hermétisme"
Paul Claes, "Le secret de Villes [II]"
Antoine Fongaro, "Obscène Rimbaud, indesinenter"
Patrick Beurard-Valdoye, "Aux Wasserfalls : Rimbe chez les Souabes"
Jean-Pierre Bobillot, "Tous les sentiers mènent à Aube : essai de stylistique rimbaldienne"
Anne-Marie Franc, "La Cornette ne fait pas la religieuse"
Yann Frémy, "Césaire illuminé"
Ute Harbusch, "Du nouveau : Rimbaud chez Wagner à Stuggart"
Jean Voellmy, "Rimbaud et Georg Trakl, convergences et divergences"
Sandro Gugliermetto, "Arthur Rimbaud et Darius Milhaud"
 
N° 19, décembre 2003

Steve Murphy, "Disparitions"
Odile Bebin-Langrognet et Jacques Geoffroy, "Raimbault avant Rimbaud"
Christophe Bataillé, "Pour un nouveau Roman"
David Ducoffre, "Consonne"
Jacques Bienvenu, "Les vrais faussaires de La Chasse spirituelle d’Arthur Rimbaud"
Paul Claes, "L’hermétisme des Illuminations"
Antoine Fongaro, "Soir historique"
Bruno Claisse, "«Le mouvement de lacet», un slogan en moins pour l’autonomie du poétique, de Mouvement à Marine"
Michel Arouimi, "Le goût de Rimbaud pour Shakespeare"
Pierre Borel, "Des pseudonymes de Germain Nouveau"
Jérôme de Gramont, "Le silence de Rimbaud"
Jean Voellmy, "Alfred Ilg « à la loupe »: 1888-1892"
Thierry Méranger, "Rimbaud à usage scolaire"
Daniel Remillieux, "Rimbaud, la mémoire incertaine et la postérité"
Jean-Philippe Guichon, "La première Pléiade de Rimbaud"

Singularités (Christophe Bataillé, Jacques Bienvenu, Christophe Bataillé, Pierre Borel, Antoine Fongaro, Paul Claes, Guillaume Zeller, Jean-Jacques Lefrère)
 

N° 20, 2004

Sylvie Nève, "Mon Rimbaud - poème expansé"
Danièle Gasigilia-Laster & Arnaud Laster, "Les Effarés, de nouveaux petit frères de Gavroche"
Jacques Bienvenu, "Rimbaud, Taine et le dérèglement de tous les sens"
Seth Whidden, "« ... ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens » : sur le dérèglement de tous les sens dans l'œuvre en vers de Rimbaud"
Daniel Remillieux, "Les Poètes de sept ans : la « véritable » naissance de Rimbaud ?"
Christophe Bataillé, "La « dernière stance » des Chercheuses de poux"
David Ducoffre, "Le Sonnet Voyelles dans son aube violette"
Steve Murphy, "Tête de faune et le sous-bois des intertextes : Banville, Glatigny, Rops"
Gérard Denizeau, "Rimbaud et la musique"
Christophe Bataillé, "Rimbaud et la Renaissance : quelques hypothèses linguistiques et biographiques"
Steve Murphy, "Enquête préliminaire sur une Famille maudite"
Yann Frémy, "Un impossible adieu à la poésie"
Steve Murphy, "Illuminations ou Les Illuminations ?"
Paul Claes, "La clef du paradis terrestre"
David Ducoffre, "Les poèmes de bilan : Vies, Guerre et Une saison en enfer"
Jean-Jacques Lefrère, "« Suivant les instructions de Monsieur votre fils ». Quatre lettres de J.A. Dubar à Vitalie Rimbaud"
Jean-Philippe Guichon, "Lettres d'Henry de Bouillane de Lacoste à André Rolland de Renéville"
Jean-Jacques Lefrère, "Tomber sur Ducasse quand on cherche Rimbaud !"

Singularités (Christophe Bataillé, Daniel Remillieux, Steve Murphy, Antoine Fongaro, Pierre Borel)
 

N° 21, novembre 2006

Études
Jean-Pierre Bobillot, "Fin de vers, etc. (2º) : de quelques signifiants en flagrant devenir"
Candice Nicolas, "Accroupissements : Rimbaud s’insurge et le Clergé s’affaisse"
Alain Chevrier, "Les Assis d’Arthur Rimbaud vs Les Assis de Jean Richepin"
David Ducoffre, "Trajectoire du Bateau ivre"
Jacques Bienvenu, "Intertextualités rimbaldiennes : Banville, Mallarmé, Charles Cros"
Antoine Fongaro, "Bannières de mai : prélude, prologue, programme"
Seth Whidden, "Sur quelques aspects temporels dans Mémoire"
Michel Arouimi, "Le goût de Rimbaud pour Edgar Poe"
Yann Frémy, "Je est « une » autre : Lecture de Délires I"
Frédéric Canovas, "« Au réveil il était midi » : imagerie et dynamique oniriques dans le poème Aube"
Pierre Brunel, "Au sujet du séjour de Rimbaud et de Verlaine à Stuttgart"
Ines Horchani, "Les références arabo-musulmanes dans l'œuvre et la correspondance de Rimbaud"
Zbigniew Naliwajek, "Rimbaud et les poètes de l’avant-garde polonaise"
Nicole Asquith, "Graffiti Rimbaud"

Documents (Jean-Louis Debauve,Pierre Borel,Jean Duché)

Singularités (David Ducoffre, Geneviève Hodin, Paul Claes, Christophe Bataillé, Antoine Fongaro, Marie-Joséphine Whitaker)
 

N° spécial hors série « Hommage à Steve Murphy », textes réunis par Yann Frémy et Seth Whidden, 2008

Hommage
Roger Little, "Vive Steve !"

Rimbaud, amont et aval
Pierre Brunel : "Nyx dans Les Fleurs du Mal"
Philippe Rocher, "Rimbaud en sourdine : les Romances sans paroles et la présence d'Ophélie"
Charles-Étienne Tremblay, "La poire de Rimbaud : la lettre du 24 août 1875"
Arnaud Bernadet, "Verlaine à la manière de Rimbaud ?"
Michael Pakenham, "L'Abbé Eugène Salard"
Jean-Jacques Lefrère, "Des mains d'assassin"
Dominique Combe, "Rimbaud au Québec, de Nelligan à Miron"

Questions méthodologiques et éditoriales

Edward J. Ahearn, "Spectres de Rimbaud : Critique, Extase, Apocalypse, Messianisme"
Anne-Emmanuelle Berger, "Sens dessus dessous, ou le carnaval de Steve Rimbaud"
Alain Vaillant, "Principes d'herméneutique rimbaldienne : gloses en marge de Chant de guerre parisien"
Georges Kliebenstein, "Alcide B/bava et la Galaxie Rimbaud"
Marc Ascione, "Faurisson-Tintin au Pays des Peaux-Rouges ou l'Action Française bouleverse la science. Contribution à l'histoire des lectures de Voyelles."
Mario Richter, "Éditer Rimbaud"

Poétiques de Rimbaud
George Hugo Tucker, "Poétique et rhétorique de l'exclamation chez Rimbaud latiniste et dans son œuvre française"
Benoît de Cornulier, "Style métrique de chant. Exemples chez Baudelaire et Rimbaud"
Jean-Michel Gouvard, "Remarques sur la versification de Rimbaud"
Alain Chevrier, "Les Idylles prussiennes de Banville. Intertextualité, intermétricité, rimologie"
Jean-Pierre Bobillot, "Fins de vers, etc. : 3. les méTamorPHoses de l'Y"

Le premier Rimbaud ou l'apprentissage de la subversion
Manami Imura, "Originalités de Sensation, au-delà des modèles et des topoi"
Ross Chambers, "Rimbaud forain. À propos d'Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir"
Patrick Taliercio, "Rimbaud dans les fossiles. À propos de la découverte du Rêve de Bismarck"
David Ducoffre, "Assiégeons Les Assis !"
Hermann H. Wetzel, "La Lettre du voyant et ses poèmes"
Denis Hüe, "Arthur Rimbaud et Les Bons Romans"
Charles D. Minahen, "Je(u d')équivoque et dysphorie du genre dans Poésies de Rimbaud"
Seth Whidden, "Les Transgressions de Rimbaud dans l'Album zutique"
Daniel Remillieux, "Rimbaud et ses anges : une poétique des apparences"

Autour d'un poème phare : Le Bateau ivre
Maria Luisa Premuda Perosa, "En marge de quelques analyses récentes du Bateau ivre"
Arnaud Santolini, "Le Bateau ivre, art poétique révolutionnaire"
Jean Voellmy, "Les constructions nominales du Bateau ivre et autres analyses"
Mario Matucci, "Une traduction italienne du Bateau ivre"

Une nouvelle donne poétique : les « espèces de romances »
Antoine Fongaro, "De Bonne pensée du matin à « A quatre heures du matin »"
Christophe Bataillé, "Le Plus haut Tour de la Chanson"
Jacques Bienvenu, "Chanson de la plus haute Tour ou le château romantique"
Marc Dominicy, "Mémoire, Le Capitaine Fracasse et Le Château du souvenir"

« Mon sort dépend de ce livre » : Une saison en enfer et ses avant-textes
Jean-Luc Steinmetz, "Sur les « proses évangéliques »"
Michel Murat, "Une saison en enfer : la logique des ensembles (et quelques détails)"
Yann Frémy, "Une poétique de la force contrariée : analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang"
Marie-Joséphine Whitaker, "Les Délires de Rimbaud : ni confession, ni confidence, ni autobiographie, mais... un psychodrame sauvage"
Yoshikazu Nakaji, "Sur la « fatalité de bonheur»"

L'œuvre ultime : les Illuminations
Ridha Bourkhis, "Syntaxe et littérarité dans Illuminations"
Bruno Claisse, "Matinée d'ivresse sans « paradis artificiels »"
Yves Reboul, "Quatre notes sur Dévotion"
Pierre Borel, "Et l'autre Rimbaud de Milan à Venise ?"

Nouvelles de Charleville-Mézières
Gérard Martin, "Une médiathèque « Voyelles » à Charleville-Mézières"
Alain Tourneux, "Un musée Arthur Rimbaud en plein essor"
 

N°22, 2011

Yann Frémy et Seth Whidden, "Avant-propos"

Études
Romain Benini, "Du peuple à la canaille. À propos de quelques mots-rime dans Le Forgeron"
Alain Chevrier, "Les sonnets en vers monosyllabiques de l’Album zutique"
Katherine D. Wickhorst, "Sans figure aucune : la métaphore de la soif dans les Vers nouveaux de Rimbaud"
Edwige Brender, "Ville : une nekuia"
Christophe Bataillé, "La saynète de circonstance dans la lettre du 14 octobre 1875"
Esa Christine Hartmann, "Du rêve cosmique à la révolution métaphysique. Rimbaud et Saint-John Perse"
Benoît de Cornulier, "Rimbaud, metteur en scènes de Juliette en Juillet"

Singularités
Antoine Fongaro, "Notes de lecture"
Alain Chevrier, "Soleil et chair : un intertexte de Georges Lafenestre ?"
Alain Chevrier, "Trois Remembrances : Verlaine, Rimbaud, Louisa Siefert"
Benoît de Cornulier, "Rimbaud chrétien en octobre 1871"

Comptes rendus
Jean-Pierre Bobillot, "Sur Le Texte de Rimbaud, par Jean-Louis Baudry, présentation de Laurent Zimmermann"
Philippe Rocher, "Sur De la métrique à l’interprétation. Essais sur Rimbaud, par Benoît de Cornulier"
Marie-Joséphine Whitaker, "Sur Leaving Parnassus : The Lyric Subject in Verlaine and Rimbaud, par Seth Whidden"
Alain Bardel, "Sur Rimbaud dans son temps, par Yves Reboul"
Alain Vaillant, "Sur Rimbaud et la Commune, 1871-1872. Microlectures et perspectives, par Steve Murphy"
Seth Whidden, "Sur Rimbaud. Des Poésies à la Saison, par André Guyaux"
 

N°23, 2012

Études
Christophe Bataillé, "Le Châtiment de Tartufe à mots couverts"
Robert St. Clair, "Le désordre du val. Réflexions sur la blessure de l’histoire et le temps révolutionnaire dans un sonnet de 1870"
Michel Arouimi, "L’Homme qui rit dans la mémoire de Rimbaud"
Christian Haines, "Oscillations prolétaires. Poésie du travail, travail de la poésie chez Rimbaud et Whitman"
Hisashi Mizuno, "Alcide bave les fleurs du nouveau. Ou quand Rimbaud dit à Banville : Ce qu’on dit au Poète à propos de fleurs"
Philippe Rocher, "Les virtuosités et les jubilations intertextuelles du Sonnet du Trou du cul"
Seth Whidden, "Le Café Riche et le Divan le Peletier. Précurseurs du cercle zutiste"
Antoine Fongaro, "« Platebandes d’amaranthes... », Verlaine et le surréalisme"
Dana Lindaman, "Une saison en enfer et Verne. Lexiques du voyage intérieur"
Laurent Zimmermann, "Avec qui et pourquoi Rimbaud a-t-il vagabondé ?"
Pierre-Yves Dufeu, "Le syntagme ultime en analyse ascendante : application à Génie"

Singularités
Antoine Fongaro, "Nouvelles notes de lecture"
Victor Gysembergh, "Le sonnet des Voyelles, l’optique de Helmholtz et la photographie couleur. Une mise en contexte et ses conséquences esthétiques"
Seth Whidden, "Miret, point"
Denis Saint-Amand, "L’érotisme ludique des Illuminations"
Michael Pakenham, "À propos des contributions d’Alain Chevrier dans Parade sauvage n° 22"

Comptes rendus
Bertrand Degott, "Sur Le Magazine littéraire no 489, septembre 2009, éd. Maxime Rovere"
Bertrand Degott, "Sur Arthur Rimbaud, Europe no 966, octobre 2009, éd. Steve Murphy"
Cyril Lhermelier, "Sur Rimbaud, l’invisible et l’inouï, Poésies, Une saison en enfer (1869-1873), éd. Arnaud Bernadet ; et Cahiers Germain Nouveau, bibliographie 2011, no 3, Rouen, 2011"
Jean-Pierre Bobillot, "Sur La Poésie jubilatoire. Rimbaud, Verlaine et l’Album zutique, éd. Seth Whidden ; et Arthur Rimbaud et le foutoir zutique, par Bernard Teyssèdre"
 

N° 24 2013

Yann frémy et Seth Whidden, "Disparitions"

Études / Dossier sur Mémoire
Alain Bardel, "Pour mémoire"
Benoît de Cornulier, "Aspects du symbolisme de Rimbaud dans Mémoire"
Marc Dominicy, "Que peut-on dire de Mémoire ?"
Philippe Rocher, "Formes et mouvements de la lumière et du silence. Mémoire"

Singularités
Cyril Lhermelier, "Rimbaud chez Nina"
Geneviève Hodin, "Miret ou Mirecourt"
"« Trop de Belmontet »"
Alain Chevrier, "Sur l’« immondice schismatique » dans l’Album zutique"
"Sur deux poèmes zutiques de Rimbaud restitués par François Caradec"
Antoine Fongaro, "Nouvelles notes de lecture"
 

N°25, 2014

Études
Steve Murphy, "L’épigraphe comme clin d’œil et la rhétorique profonde de Jugurtha"
Pascal Tonon, "Credo in unam / Soleil et chair au prisme des mythes platoniciens"
Robert St. Clair, "Écrire, la main dans la main. De la fleur parodique au communisme littéraire : Le Sonnet du trou du cul"
Nicolas Valazza, "L’Idole zutique entre souffle lyrique et excrétion corporelle"
Estelle Pantone, "Rimbaud aux outrages"
Kazuki Hamanaga, "Vers et prose dans Alchimie du verbe"
Kelly Lynn Morckel, "Héroïsme et marginalité dans Une saison en enfer"
Guillaume Déderen, "La beauté sur les genoux. Détours carnavalesques dans Une saison en enfer"
Antoine Fongaro, "Fleurs rimbaldiques"
Adrien Cavallaro, "« De singuliers passants surgissent comme des vagues de fond ». Les Poèmes de Léon-Paul Fargue au miroir des Illuminations"
Antoine Fongaro, "La fin de Barbare"
Marjan Mahmoudi, "Rimbaud mystique ?"
Denis Saint-Amand, "Moyens et enjeux d’une approche didactique des Illuminations. Retour sur une expérience d’enseignement"
Marie-Christine Desmaret, "Voies et voix. Voyage et voyous dans l’œuvre de Rimbaud"
Helen Abbott, "Transpositions des Illuminations, ou Rimbaud en musique"

Singularités
Yann Frémy, "Le cauchemar de Rimbaud"
Benoît de Cornulier, "Travail poétique d’une rime pisseuse"
Thierry Méranger, "Incomparables ferments"
 
N°26, 2015

Denis Saint-Amand et Robert St. Clair, "Avant-propos"

Études
Alain Vaillant, "Rimbaud, poète-pitre"
Michel Masson, "Le cœur supplicié : « ça ne veut pas rien dire »"
Lionel Cuillé, "L’enfant et la toupie. Esthétique de la giration"
Bridget Behrmann, "« Le temps d’un langage universel ». Rimbaud et la poétique télégraphique"
Alain Chevrier, "Le Paris zutique de Rimbaud est-il la parodie d’un poème de Valade ?"
Neal Allar, "Rimbaud à la lumière de Glissant"
Frédéric Thomas, "« Quelle mémoire aurons-nous des révoltes ? ». Rimbaud au miroir des « Révoltes logiques » (1975-1981)"
Jean-Baptiste Fanouillère, "De Ville à Liberté grande. Présences de Rimbaud chez Julien Gracq"
Adrien Cavallaro, "Les hauteurs d’Angoisse"

Singularités
Steve Murphy, "Tartufe-Badinguet (encore une louche)"
Jean-Pierre Bobillot, "« 98 plaies, deux trous rouges, ô million de christs », etc."
Alain Chevrier, "« Le clavecin des prés ». Un souvenir de lecture de Rimbaud ?"
Alain Chevrier, "Robinsonne n’est pas un hapax. De Fenimore Cooper à Rimbaud"
Antoine Fongaro, "Cacophonies (quarter), virgule et drapeaux"
Philippe Rocher, "De quoi État de siège ? est-il la parodie ?"

Comptes rendus
Christophe Bataillé, "« Je m’évade ! Je m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer (collectif)"
Guillaume Déderen, "Mémoires inquiètes : de Rimbaud à Ernaux, par Yann Frémy"
 

N°27 2016

Études
Corinne Saminadayar-Perrin, "Le Forgeron. Un bonnet rouge au dictionnaire"
Denis Saint-Amand et Florine Roland, "Jésus caricaturé ? À propos des Proses évangéliques"
Steve Murphy, "« Ce que les Juifs n’ont pas vendu ». Notes en marge de Solde"
Julien Weber, "Prière d’Arthur Rimbaud. Les aléas de l’allégorie animale dans Les Corbeaux"
Philippe Rocher, "Le poème et le détail. Contribution à une « histoire rapprochée » des vers de Rimbaud"
Alexandre Dubois, "Dire Adieu au Génie. Le sacré des lointains chez Rimbaud"
Joseph Acquisto, "Entre Rimbaud et Bataille. Le salut, le savoir et l’impossible renoncement à la poésie dans Une saison en enfer"
Jean-Baptiste Fanouillère, "Les échos rimbaldiens d’Un beau ténébreux. Présences de Rimbaud chez Julien Gracq (II)"
Yasser Elhariry, "8e dormant. vers une poétique franco-arabe : Salah Stétié lecteur de Rimbaud"

Hommage à la mémoire d'Antoine Fongaro
Benoît de Cornulier, "Le ton et la leçon de Fongaro"
Steve Murphy, "« Toujours de cœur »"

Singularités
Benoît de Cornulier, "R(a)imbaud « nourrisson des muses »"
Benoît de Cornulier, "Le « frère Milotus » des Accroupissements comme frère des écoles chrétiennes"
Denis Saint-Amand, "The Rimbaud Tape"

Comptes rendus
Philippe Rocher, "Album zutique et Dixains réalistes édités par Daniel Grojnowski et Denis Saint-Amand"
 

N°28, 2017

Dossier / Questions d'herméneutique rimbaldienne

Alain Vaillant et Denis Saint-Amand, "Introduction"

Adrien Cavallaro, "Bien après Étiemble. Repenser la réception rimbaldienne"
Christophe Bataillé, "Panorama des manuscrits rimbaldiens et le « Livre païen ou Livre nègre »"
Denis Saint-Amand, "Regards en coin et mains tendues. Notes sur les collaborations (rêvées, effectives, avortées) de Rimbaud"
Alain Vaillant, "Du bon usage de la critique thématique"
Robert St. Clair, "Dérèglements des sens de l’histoire. Poétique et idéologie"
Yann Frémy, "Le suicidé de Mémoire. Pour une herméneutique du détail chez Rimbaud"
Hyojeong Wi, "Pâture extraordinaire du poète. Une lecture de Fêtes de la faim"

Varia
Neal Allar, "Le Bateau ivre en archipel"
Patrick Thériault, "Le Paraphraste et son double. Sur la « présence » de saint Jean dans les « Proses évangéliques »" 
Benoît de Cornulier, "Sur les tercets des Effarés. De Rutebeuf à Rimbaud ?"
Frédéric Thomas, "La philosophie au péril du poème. Alain Badiou et le congé donné à Rimbaud"
Thomas C. Connolly, "Rimbaud Islamique ? Le vertige artificiel de Fleurs"

Comptes rendus
"Henri Sztulman, Rimbaud, l’impossible amour" (Alain Bardel) 
"Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Un concert d’enfers : Vies et poésies" (Emily Eyestone) 
"Eddie Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud" (Cyril Lhermelier) 
 

N°29, 2018

Dossier « Les autres de Rimbaud »

Denis Saint-Amand et Robert St. Clair, "Avant-propos"

Henri Scepi, "L’ombre portée du « forçat intraitable ». Quelques remarques sur Nuit de l’enfer"
Pierre Popovic, "Celui qui inspire"
Pierre Laforgue, "Errances du Bateau ivre"
Yann Mortelette, "Albert Mérat ou le renversement d’une idole"
Yves Reboul, "Rimbaud parodiste ? Sur deux poèmes de l’Album zutique"
Richard Shryock, "Paterne Berrichon, avant de devenir le beau-frère posthume de Rimbaud"
Sam Bootle, "Plongée poétique. Rimbaud, Laforgue et Vingt mille lieues sous les mers"
Frédéric Saenen, "Facettes rimbaldiennes de Pierre Drieu la Rochelle"
Jean-Michel Rabaté, "Note sur les rires de Rimbaud"
Robert Barsky, "La béatification des écrivains modernistes français. Rimbaud et les poètes de la génération « Beat »"
Sylvain David, "Son cœur ambre et punk"
Keith Walker, "Le beau sacré moderne. Arthur Rimbaud et les poètes de la Négritude"
Catherine Witt, "Rimbaud, Cixous, l’en-marche"
Pierre Brasseur, "L’ombre de Rimbaud dans Peste et Choléra de Patrick Deville"

Varia
Benoît de Cornulier, "Sur le rayon des yeux du voyant des Voyelles"

Singularités
Benoît de Cornulier, "Candeur des vapeurs et des tentes dans Voyelles"
Yann Frémy, "« – Ô l’oméga, rayon violet de Ses Yeux ! » : voielle(s), vois elle(s) !"

Documents
Geneviève Hodin, "Rimbaud vu par Ernest Delahaye. Une lettre inédite"
Frédéric Thomas, "« Je serai libre d’aller mystiquement, ou vulgairement, ou savamment ». Découverte d’une lettre d’Arthur Rimbaud"
 

N°30, 2019

Denis Saint-Amand et Robert St. Clair, "Trente. Avant-propos"

Steve Murphy, "Au-delà de l’illusion intimiste. Vers une scato-idéo-logique des Effarés"
Marc Dominicy, "« Entends comme brame… ». Stratégies et enjeux d’un poème énigmatique"
Alain Vaillant, "Le Phénomène Rimbaud"
Liesl Yamaguchi, "Correspondances. La couleur des voyelles chez Lévi-Strauss, Jakobson, Rimbaud et Banville"
Paul Claes, "Paris, une connerie rimbaldienne".
Benoît de Cornulier, "Le sens du rythme dans Les Corbeaux"
Thomas C. Connolly, "Fleurs arctiques. Barbare à la lumière d’Ovide"
Jean-Michel Gouvard, "Rimbaud, Brecht, Benjamin. Une « histoire splendide »"
Frédéric Thomas, "Jules Andrieu, situation d’un « frère d’esprit »"
Simon Rogghe, "Le cri du papillon. The Doors et Rimbaud"

Singularités
Geneviève Hodin, "Le paradis du lit, l’enfer des fleurs"
Daniel Sangsue, "Le fantôme de Rimbaud"
Christophe Bataillé, "Cinq notules"
Philippe Rocher, "Mémoire, le blanc, l’eau et la lessive"
Seth Whidden, "Le sieur Rimbaud, marinier"
Denis Saint-Amand, "Dire je"

Comptes rendus
"Seth Whidden, Arthur Rimbaud" (Alain Chevrier)
"Robert St. Clair, Poetry, Politics, and the Body in Rimbaud : Lyrical Material" (Alexandre Dubois)
"Walid Hamdi, L’Adjectif dans la poésie de Rimbaud" (Selim Rauer)
"Frédéric Thomas, Rimbaud Révolution" (Robert St. Clair)
"Nicolas Valazza, La Poésie délivrée. Le Livre en question du Parnasse à Mallarmé" (Denis Saint-Amand)
"Guillaume Meurice, Cosme" (Philippe Rocher)
 

 


retour haut de page