|
Rimbaud, le poète (accueil)
> Bibliographie commentée / Sommaires de la revue Parade sauvage
|
 |
Sommaires |
Créée en 1984 par la ville de
Charleville-Mézières qui en a assuré l'édition pendant vingt-sept
années grâce à la bibliothèque municipale et au musée Arthur-Rimbaud,
la revue Parade sauvage est éditée depuis son
numéro 22 (2011) par les
Classiques Garnier.
Cette revue internationale d'études rimbaldiennes travaille dans un esprit d'ouverture
critique, rassemblant des études portant sur toutes les facettes de
l'œuvre et de la vie de Rimbaud (biographie, histoire, sémantique,
philologie, lexicographie, approches formelles...). Le site internet officiel de
Parade sauvage est à l'adresse :
https://sites.dartmouth.edu/paradesauvage/.
On trouvera ci-après
reproduits les sommaires de cette publication, en trois rubriques
distinctes :
Parade
sauvage colloques
|
Parade sauvage
bulletin
| Parade sauvage revue
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
|
Parade sauvage
colloques
|
Rimbaud ou
"la liberté libre".
Colloque de Parade sauvage, 11-13 septembre 1986, éd. Steve
Murphy, 1987.Françoise Lalande,
"Rimbaud — L'ambition poétique"
Jean-François Laurent, "L'image du poète et ses métamorphoses dans
les écrits de 1870"
Laurence Watson, "Rimbaud et le Parnasse"
Marc Ascione, "Premières (et dernières) communions"
Claude Zissmann, "Pointes fines et sac d'embrouilles : Poison
perdu"
Karin Dillman, "Une saison en enfer : répétition et
transformation"
Jean-Paul Cosetti, "Une saison en enfer ou la morale en
travers"
Michel Murat, "L'enfant et les images"
Jacques Plessen, "Ut pictora poesis, Voix et vue dans les
Illuminations"
Jean-Luc Steinmetz, "La lanterne magique de Rimbaud"
Antoine Raybaud, "Métropolitain ou le théâtre de la ville"
Sergio Sacchi, "Portrait de l'artiste en grand magasin (le circuit de
Métropolitain)"
Mario Matucci, "Sur la correspondance africaine de Rimbaud"
Jean Voellmy, "Rimbaud et Ilg face à l'expansion coloniale de
l'Italie"
Agnès Rosenstiehl, "La pêche spirituelle"
Jean-Pirre Giusto, "Char, Rimbaud du XXe siècle"
|
Rimbaud "à
la loupe". Hommage à C.A. Hackett.
Parade sauvage, colloque n°2, Cambridge, 10-12 septembre
1987, éd. Steve Murphy et George Hugo Tucker, 1989.
Benoît de Cornulier, "Sur la métrique des
"premiers" vers de Rimbaud"
Jacques Chocheyras, "La signification du motif du noyé dans
Ophélie, Le Dormeur du val et Le Bateau ivre"
Jean-François Laurent, "Le Dormeur du val ou la chair
meurtrie qui se fait verbe poétique"
Lawrence Watson, "La sexualité parnassienne chez Rimbaud »"
Mario Richter, "Une "étude" : « À quatre heures du matin, l'été...»"
Yves Reboul, "Lecture de Michel et Christine""
Peter Collier, "Lectures de Mémoire"
Marc Eigeldinger, "L'image de « l'heure indicible »"
Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud et le roman"
Michael Riffaterre, "Rimbaud intertextuel"
Hermann H. Wetzell, "Rimbaud au binocle du traducteur-commentateur"
C.A. Hackett, "Quelques remarques sur la présentation des Œuvres
poétiques de Rimbaud"
Jean-Pierre Chambon, "Noms propres et construction du sens dans la
« lettre de laïtou »"
Mario Matucci, "Rimbaud et l'étrange évangile"
Antony Zielonka, "Lecture de Nuit de l'enfer"
Bruno Claisse, "Rimbaud et les poncifs du jour (Notes sur
Après de Déluge)"
Michael Pakenham, "« Et le Splendide Hôtel fut bâti... »"
Claude Zissmann, "Le sujet du triple récit de Vies"
Roger Little, "Quelques choses vues dans les Illuminations :
retraverser Les Ponts"
Sergio Sacchi, "Rimbaud peintre « mystique »"
Albert Henry, "Le thème de la création poétique dans les
Illuminations"
Antoine Fongaro, "Crâne, voix, ressources, dos"
Olivier Bivort, "Écriture de l'échec, écriture du désir"
André Guyaux, "Rimbaud et Cocteau"
Agnès Rosenstiehl, "Rimbaud, Stravinsky"
|
Rimbaud cent
ans après
Parade sauvage, colloque n°3, 5-10 septembre 1991, éd. Steve
Murphy, 1992.Pierre Brunel, "Le
motif mythologique de Vénus dans l'œuvre de Rimbaud"
Jean-François Laurent, "Figures féminines dans le « Recueil de Douai »"
Gonou Lee, "À la rencontre de Daphné : lecture mythocritique des
Reparties de Nina"
Philippe Andres, "Évocations poétiques de la guerre de 1870 :
Banville et Rimbaud"
Anne Berger, "Le statut du féminin dans l'œuvre de Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "Les « éclanches » d'Arthur"
Yves Reboul, "Boulevards, barbares, bandits"
Benoît de Cornulier, "L'alexandrin zutique métricométrifié"
Carrol F. Coates, "Structuration phonémique et poétique iconoclaste :
les vers métriques de Rimbaud"
Paola Ricciuli, "Rimbaud et la poésie de l'inexprimable dans la suite
johannique"
Mario Richter, "Jésus et l'Évangile dans Une saison en enfer"
Atle Kittang, "Riffaterre, Richer, Rimbaud : lire l'illisible"
Charles Jottard, "Le secret d'Arthur Rimbaud"
Olivier Bivort et André Guyaux, "Pour une bibliographie des
Illuminations"
Edward J. Ahearn, "Blake, Rimbaud, Marx : d'Après le Déluge à
Soir historique"
Claude Zissmann, "Un déluge doublement symbolique"
C.A. Hackett, "« Il y a une horloge qui ne sonne pas »"
Bruno Claisse, "Ouvriers et la fonction du poète"
Sergio Sacchi, "Oblique Rimbaud"
Albert Henry, "Lecture d'Ornières"
Mario Matucci, "Les Illuminations entre clarté et
hermétisme"
Yoshikazu Nakaji, "L'ambiguïté de Solde"
Marie-Joséphine Whitaker, "Haine et amour chez Rimbaud"
Jean-Pierre Giusto, "Sagesse de Rimbaud"
Roger Little, "Stroboscopies rimbaldiennes"
Jean-Luc Steinmetz, "Les Mille-et-une nuits de Rimbaud"
Agnès Rosenstiehl, "« Choisirai-je le Nord / Ou le pays des Vignes ? »"
Jean Voellmy, "Rimbaud par ceux qui l'ont connu en Arabie et en
Afrique"
Emmanuelle Laurent, "Tombeau de Rimbaud"
|
Rimbaud : textes et contextes d'une révolution poétique
Parade sauvage, colloque n° 4, Charleville-Mézières, 13-15
septembre 2002, édition Steve Murphy, 2004.
Colloque tenu sous la présidence de Mario
Matucci, dirigé par Steve Murphy avec la collaboration de Gérard
Martin et Alain Tourneux.
Mario Matucci, "Avant-propos"
Georges Hugo Tucker, "Rimbaud latiniste : la formation d'un poète et
d'un orateur
Yann Frémy, "La lettre à Banville du 24 mai 1870 : une multipliicité de contextes"
Mario Richter, "Rimbaud et ses débuts baudelairiens"
Michel Murat, "Les « mondes d'idées » de la femme : Rimbaud, Louisa
Siefert, Marceline Desbordes-Valmore"
Pierre Brunel, "Rimbaud parodiste : Albert Glatigny et Sully
Prudhomme"
Steve Murphy, "Détours et détournements : Rimbaud et le parodique"
Jean Voellmy, "Considérations sur l'interjection dans la poésie de
Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "Lexique rimbaldien"
Benoît de Cornulier, "La Chanson de la plus haute Tour entre
poésie littéraire et chant traditionnel"
Bruno Claisse, "L'humour industriel de Villes (« Ce sont des
villes...»)"
David Ducoffre, "Génie"
Holly Haahr, "Épatantes les Illuminations : Laforgue à la
rencontre de Rimbaud"
Jean-Pierre Bobillot, "Rimbaud et René Ghil"
Thierry Méranger, "Scriptor in cinema"
|
Vies et poétiques de Rimbaud
Parade sauvage, colloque N°5, Charleville-Mézières,
16-19 septembre 2004, édition Steve Murphy, 2005.
Colloque tenu sous la présidence de Mario Matucci, dirigé par
Steve Murphy avec la collaboration de Gérard Martin et Alain
Tourneux.
Mario Matucci,
"Avant-propos"
Pierre Brunel, "Poétique des vies"
Olivier Bivort, "La « grammaire » de
Rimbaud"
George Hugo Tucker, "L'Oiseau et
l'enfant : ce « doux battement des ailes » chez Rimbaud latiniste
(et dans ses débuts français)"
Mario Richter, "À propos de « La Bête
nouvelle » (autour du rapport entre Verlaine et Rimbaud)"
Henri Scepi, "Gravité de Rimbaud"
Dominique Combe, "L'épique chez
Rimbaud"
Marc Ascione, "Rimbaud varietur"
Christophe Bataillé, "Les Corbeaux,
chef-d'oeuvre anticlérical"
Steve Murphy, "Architecture,
astronomie, balistique : le châtiment de Hugo"
Manami Imura, "Poésie et province :
Les Premières Communions"
Jacques Bienvenu, "Ce qu'on dit aux
poètes à propos de Rimes"
Michel Murat, "Le participe naissant"
Philippe Rocher, "Les « possibilités
harmoniques et architecturales » des détachements syntaxiques et de
la frontalité chez le premier Rimbaud"
Benoît de Cornulier, "Bizarreries
métriques du jeune Rimbaud"
Jean-Pierre Bobillot, "Fins de vers
(1°) : entre obstination rimique et effraction littérale"
Seth Whidden,
"La patience chez Rimbaud"
Maria Luisa Premuda Perosa, "De
Fêtes de la faim à
Faim : traces d'un Parcours
rimbaldien"
Daniel Remilleiux, "Les corps de
Rimbaud"
Yann Frémy, "La lettre à Delahaye de
mai 1873 : vers une poétique de l'Enfer"
Yoshikazu Nakaji, "Le mage rendu au
sol : sur les proses « évangéliques »"
Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud italique"
Hiroo Yuasa, "Sur les façons de parler
parodiques dans Une saison en enfer"
David Ducoffre, "La vision allégorique
rimbaldienne"
Gonou Lee, "Fils du soleil, fils de
Pan"
Ruth Gantert, "Vies, une espèce
de prodigieuse autobiographie poétique"
Bruno Claisse, "Soir historique
et l'illusoire"
Jean-Jacques Lefrère, "La lettre a
varié"
Jean Voellmy, "L'emprise de Rimbaud
sur les poètes Paul Zech, Johannes R. Becher, Georg Trakl et Bertolt
Brecht"
Thierry Méranger,
"Rimbaud-Dindo" |
|
Parade sauvage
bulletin,
1985-1993
|
N° 1, février 1985 Roger
Little, "Contributions à l’intertexte des Étrennes des
orphelins" Jean-Pierre Chambon, "« Ce 'sans-cœur' de Rimbaud»" Marc Ascione,
"« Delatrichine n’aurait pas trouvé celle-là! »" Steve Murphy,
"Contextes du "cœur" Rimbaldien" Marc Ascione, "A propos de deux réminiscences verlainiennes dans
Une
Saison en enfer" Jean-Pierre Chambon, "À propos d’imperpétueux" Steve Murphy,
"Notes sur l’édition de trois textes de Rimbaud"
N° 2, janvier 1986 Steve Murphy,
"La figure du forgeron" Marc Ascione, "Arthur à sept ans et Léopoldine à dix" Jean-Pierre Chambon,
"Un régionalisme inaperçu de Rimbaud : orrie" Steve Murphy, "Sur le texte de
L’Homme juste" Jean-Pierre Chambon, "Becs de canne. Matériaux lexicographiques"
Claude Zissmann, "Vestiges de deux recueils mort-nés d’œuvres de
Rimbaud" Jean-Pierre Chambon, "Deux points de phonétique rimbaldienne à propos
des quatre premiers vers de Bannières de mai" Jean-Charles Gateau,
"Une autre « folle par affection »" Roger Little, "Pour une édition des
Illuminations : du jeu de cartes
au jeu d’enfants" Jean-Pierre Chambon, "Les sobriquets de Delahaye (Notes pour
l’analyse de l’onomastique privée du groupe
Rimbaud/Verlaine/Nouveau/Delahaye)" Roger Little, "Notes sur Rimbaud et Bougainville"
N° 3, juin 1987 Jean-Pierre Chambon,
"Contexte du cœur verlainien"
Antoine Fongaro, "Points sur les i" Steve Murphy, "Bal des pendus : la danse sans panse" Roger Little, "« Baou » : l’odeur persiste"
Jean-Jacques Lefrère, "Diagnostic : carcinose généralisée" Jean-Pierre Chambon,
"Edmond de Goncourt et Rimbaud" Jean-François Laurent, "Phrases et
Ornières: ce qu’on dit du poète à
propos de sa mort" Steve Murphy, "Des frères Righas à Enid Starkie" Jean-Jacques Lefrère,
"Le Journal de Borelli" Aleš Pohorský, "Arthur Rimbaud à Prague.
À propos d’une édition tchèque"
N° 4, mars 1988 Jean-Jacques Lefrère,
"Portait d’un zutiste : Ernest Cabaner" Lawrence Watson, "Rimbaud et Dierx" Jean-Pierre Chambon,
"Deux notes sur L’éclatante victoire de Sarrebrück" P. S. Hambly,
"Lecture de Ma Bohême" Steve Murphy, "Les romanciers de sept ans?" Claude Zissmann,
"Le secret du second Art poétique de Rimbaud" Stamos Metzidakis,
"Rimbaud ignorait-il son alphabet?" Jean-Pierre Chambon, "Histoires de délocutifs : éclaircissements
complémentaires sur Laïtou" Antoine Fongaro, "Le lac et la cathédrale" Roger Little,
"Encore du bourdonnement autour de « Baou »" Bruno Claisse, "« Circeto » et l’autoparodie" Jean-Jacques Lefrère,
"Le Voyage de M. Berrichon II" François Caradec, "Les deux Rimbaud"
N° 5, juillet 1989 Jean-Jacques Lefrère,
"Zola et les Voyelles" Peter Collier, "Lire Voyelles" Louis Gemenne,
"En finir avec le sonnet des Voyelles"? François Caradec,
"Hortense" Jean-Jacques Lefrère, "À propos d’un ostéosarcome"
N° 6, novembre 1990 P. S. Hambly,
"Notes sur Ma Bohème" Jacques Plessen, "Pour en finir avec Faurisson" Jean-Jacques Lefrère et Michael Pakenham,
"Rimbaud dans le journal de
l’Abbé Mugnier" Steve Murphy, "« J’ai tous les talents! » : Rimbaud harpiste et
dessinateur" Jean-Jacques Lefrère, "De Paul Soleillet à Georges Richard"
N° 7, septembre 1991 Steve Murphy,
"Chant de guerre Parisien : essai d’archéologie
symbolique"
N° 8, octobre 1993 Louis Gemenne,
"Relire Voyelles avec J. Plessen" ? Antoine Fongaro, "Point sur les i [II]" Michel Arouimi,
"Rimbaud-Raybaud : réflexion critique" Steve Murphy, "Autour de Rimbaud : lettres et extraits de lettres de Delahaye, Izambard et Vanier" Adele Luzzatto,
"Sur la piste de Rimbaud".
|
|
retour haut de page |
|
Parade sauvage
revue,
depuis 1984
|
N° 1, octobre 1984
Études Alain Borer, "La part de Shiva" Françoic Caradec,
"Rimbaud, lecteur de
Boquillon" Jean-Pierre Chambon, "Ai[ssel]le" Étiemble, "Sur quelques
traductions de Voyelles en russe, polonais et hongrois" Danielle
Bandelier, "Poésies et Derniers vers : remarques suggérées par les
propositions circonstancielles" C. A. Hackett, "Les aristoloches de
Jeune ménage" Antoine Fongaro, "Obscène Rimbaud 3 ou « l’âme en
couronne »" Jean-Charles Gateau, "Loup" Roger Little, "« Baou »" André Guyaux,
"Noms de femmes" Jean Voellmy, "Rimbaud, employé d’Alfred Bardey
et correspondant d’Ilg" Arne Kjell Haugen, "Rimbaud et Ekelöf" Jean-Paul
Corsetti, "Rimbaud et Saint-Pol-Roux : au delà des
saisons"
Singularités (Marc Ascione, François Caradec, Agnès Cocude,
C. A. Hackett, Claude Zissmann) |
N° 2, avril 1985
Études Étiemble, "Le bruit que fait votre silence" Marc Ascione,
"Le Forgeron
ou « dans la langue d’Esope »" George Hugo Tucker, "Liturgie, Stryx et
Cariatides dans L’Orgie parisienne ou Paris se repeuple" Steve Murphy,
"L’Orgie versaillaise ou Paris se dépeuple" Claude Zissmann, "Histoire
de deux manuscrits" Albert Henry, "Mains de cousine" Jean-Pierre Chambon,
"Six contributions à l’exégèse zutique et para-zutique" Antoine Fongaro,
"« La Folle par affection », Rimbaud, Verlaine et Corbière" Jean-Pierre
Giusto, "Après le Déluge : l’écriture des êtres de rêveries et la parodie" F. C. St. Aubyn,
"A la recherche de Fairy I" Anne-Marie Franc,
"Recherche d’Hortense" François Caradec, "« Baou »" Michel Colllot,
"Rimbaud
lecteur de L’homme qui rit" Françoise Lalande, "L’Examen corporel d’un
homme de lettres"
Singularités (Georges Izambard, Françoise Des
Maisons, C. A. Hackette, Agnès Cocude, C. Chadwick, Peter Stanbury,
François Caradec, Steve Murphy, Jean-Pierre Chambon) |
N° 3, avril 1986
Études Michel Butor, "Hallucinations simples" Étiemble,
"Le mythe du
« Pubère »" Jean-Paul Corsetti, "V. Hugo et A. Rimbaud : mimétisme et parodie" Jean-François Laurent,
"Reparties en pointillés. D’un
manuscrit à l’autre ou les implications d’un pluriel" Jacques
Chocheyras, "À propos du Cœur supplicié" Claude Zissmann,
"Homme juste
ou justice ardente?" Benoït de Cornulier, "Sur d’effroyables « becs de
canne »" Jean-Pierre Chambon, "Matériaux pour l’exégèse des
Premières communions" Steve Murphy, "Bribes bonapartistes" Marc Ascione,
"Le Malin
rat" Jacques Chocheyras, "Une lecture de « Est-elle almée...? »" Albert
Henry, "Rimbaud et les paragraphes" Antoine Fongaro, "Rimbaud et X. B.
Saintine" André Guyaux, "Fils du soleil, encore" Jacqueline Mandrant,
"Rythmes de l’oubli, cadences de la mémoire : l’ombre du doute et sa
représentation" C. A. Hackett, "À la recherche d’Hortense" Jean-Jacques
Lefrère, "Les feux d’artifice de Tchalanko ou comment s’aliéner un
roi des rois" Jean-Paul Corsetti et Jean-Pierre Giusto,
"Verlaine-Rimbaud : du bon usage des cas de figure" Paul Gribaudo,
"À
vendredi"
Singularités (Blaise Cendrars, Jean-François Laurent, T. M. Pratt, Hermann Wetzel, Antoine Fongaro, Marc Ascione, Lucie Nillaire,
Steve Murphy, Jean-François Laurent, Jean-Pierre Chambon, Steve
Murphy, Arthur Derenty et Paul Gribaudo)
|
N° 4, avril 1986
Études Michel Deguy, "Notes sur la méthode d’Arthur Rimbaud" C. A. Hackett,
"Réflexions sur un centenaire" Jacques Plessen, "Après le déluge : une lecture" Jean-François Laurent,
"Un sous-groupe dans les Illuminations :
Départ et Royauté" Sergio Sacchi, "Rimbaud : Wiederholungswang, et
Royauté" Jacqueline Mandrant, "Rythmes de l’oubli, cadences de la
mémoire : l’ombre du doute et sa représentation (II)" Albert Henry,
"Pour le commentaire de Nocturne vulgaire" Claude Zissmann,
"L’enjeu de
Guerre" Michel Murat, "À propos de Mouvement" Marc Ascione,
"Dévotion ou :
« pour être dévot je n’en suis pas moins homme »" Steve Murphy,
"Démocratie : autour d’un indice discursif" Antoine Fongaro,
"De Vigny à
Rimbaud, par Michelet" Roger Little, "Rimbaud donnant la main à
Nouveau : relation respectueuse" Ennio Siméon, "Les Illuminations de
Benjamin Britten"Singularités (Steve Murphy, Christian Pages) |
N° 5, juillet 1988
Études
Étiemble, "Éléments
fabuleux dans la vie de Rimbaud" Olivier Bivort, "Notes sur le
dérèglement d’un sens : la vue" Jean-Pierre Chambon, "Régionalismes
rimbaldiens?" George Hugo Tucker, "Jésus à Nazareth (et Rimbaud à
Charleville)" Pierre Délot, "Mes petites amoureuses. Notes critiques" Benoît de Cornulier,
"L’ange urine" Alexandre Amprimoz,
"L’adieu au monde comme texte : Marguerite de Navarre et Arthur Rimbaud" P. S. Hambly,
"Notes sur Royauté et À une raison" Margaret
Davies, "Phrases – une lecture" Albert Henry, "Corriger Rimbaud" Per Buvik,
"Les villes de Rimbaud. Poésie et thématique des descriptions
urbaines dans les Illuminations" Bruno Claisse, "Métropolitain, Rimbaud
et Michelet" Antoine Fongaro, "Rimbaud, l’herbe et Verlaine" Bruno
Claisse, "Les Sœurs de charité et la première partie de
Dévotion"
Singularités (Jean-François Laurent,L. van Licorne et R. Reboudin, Jean-Pierre Chambon,Jean-Jacques Lefrère, Jean-François
Laurent, Garmia Arari, Anne-Marie Franc, François Caradec, Albert
Henry) |
N° 6, juin 1989 – Hommage à Pierre Petitfils
Pierre-Georges Castex, "Hommage à Monsieur Pierre Petitfils" Petre
Salomon, "Pierre Petitfils" Stéphane Taute, "Pierre Petitfils à
Charleville" P. S., "N.D.L.R" S. M., "Documents rimbaldiens" Rémi Duhart,
"Un
reçu inédit de Rimbaud" Steve Murphy, "La faim des haricots : la lettre
de Rimbaud du 14 octobre 1875" Mario Richter, "« - Je ne sais ce que
j’ai là...- »" Alain Touneux, "À propos de Rimbaud" Michael Pakenham,
"En
marge de Rimbaud, un camarade caropolitain, Jules Mary
(1851-1922)" François Caradec, "Rimbaud lecteur de Boquillon (suite)" H.
D. Saffrey, "Analyse d’une lettre d’Arthur Rimbaud" Jean-Jacques
Lefrère, "Qui était ce Pipe-en-bois?" Lawrence Watson, "Le traité du
Docteur Venetti" Louis Forestier, "Vieux de la vieille ou le palimpeste" François Caradec,
"Devant la porte du cimetière du Sud" Marc
Ascione, "« repar’ d’hon’ gîtes sûrs » ou Verlaine-Rimbaud à demi-mots" Jacques Gengoux,
"La « Charmante station du chemin de fer »" Pol
Postal, "À propos du dossier de Bruxelles" Jean-Jacques Lefrère,
"Une
version peu connue de l’« affaire de Bruxelles »" Sergio Sacchi, "« J’ai
rencontré toutes les femmes des anciens peintres »" Mario Matucci,
"Pour
une traduction de Barbare" Gianni Nicoletti, "H" C.A. Hackett, "« Bau »,
« Baoe » et « Baou »" Claude Zissmann, "Rendez-vous clandestin à Charlestown" Duncan Forbes,
"La
signification de Aphinar dans les dernières paroles de Rimbaud" Jean
Voellmy, "Une lettre inédite d’Isabelle Rimbaud" Jean-Paul Corsetti,
"Rimbaud « décadent et symboliste »"? Jean-Pierre Chambon, "Souvenirs
familiers d’un pédagogue fin de siècle sur Richepin, Izambard et les
demoiselles Gindre" James Lawler, "René Char et « la musique
savante »" Alain Borer, "Douze Quatrains d’octobre pour Pierre Petitfils" |
N° 7, janvier 1991
Ruud Verwall, "22 variations sur un thème d’Arthur Rimbaud" Albert
Henry, "Sur quelques régionalismes des Poésies" Noël Cordonier,
"Ouverture du Buffet" Emmanuelle Laurent, "Le « pleur qui chante » : sur
les chansons des Derniers vers" Bernard Meyer, "L’Éternité de Rimbaud" W.
G. Kingma-Eijgendaal, "Structuralisme et motivation du signe
poétique" Sergio Sacchi, "« La stupeur qui vous attend » : lecture de
Vies" Ruud Verwaal, "Génie en traduction néerlandaise. Une
analyse" Olivier Bivort, "Un problème référentiel dans les
Illuminations : les syntagmes nominaux démonstratifs" Jacques Plessen,
"« Quandoque bonus dormitat Homerus » : observations à propos de
somnolences constatées chez certains honorables rimbaldiens"
|
N° 8, septembre 1991 - Hommage à Albert
Henry
Olivier Bivort, "Le tiret dans les Illuminations" Jean-Pierre Chambon,
"À propos de gros sous et de doigts de pied chez Rimbaud" Benoît de
Cornulier, "O saisons, ô châteaux : ou l’Alchimiste et le Pot au lait" André Guyaux,
"Mystères et clartés du guillemet rimbaldien" Steve
Murphy, "In vino veritas ? La lettre du 5 mars 1875" Yves Reboul,
"Sur la
chronologie des Déserts de l’amour" Mario Richter, "« Race » et
« sang »
dans Une Saison en enfer" Sergio Sacchi, "L’idole d’Enfance" Hermann H.
Wetzel, "Paul Celan traducteur du Bateau ivre"
Rimbaud au Japon Yasuaki
Kawanabe, "Deux « enfances » - essai de comparaison Rousseau/Rimbaud" Hiroyuki
Hirai, "Un mémoire sur la Mémoire de Rimbaud" Hiroo Yuasa,
"Délires, I.
Vierge folle – l’Epoux infernal ou la communauté du couple" Yoshikazu
Nakaji, "Barbare : une lecture"
Des singularités qu’il faut voir à la
loupe... (Steve Murphy) |
N° 9, février 1994
Études Jean Voellmy, "À la mémoire de Marc Eigeldinger" Paul Martin,
"Les Sœurs
de charité : origine d’un poncif" Roger Pierrot, "L’autographe de
L’Homme juste" Antoine Fongaro, "Les Premières Communions : nouveaux
points sur les i" Bernard Meyer, "Chanson de la plus haute Tour" Steve
Murphy, "Rimbaud copiste de Verlaine : L’Impénitence finale" Albert
Henry, "La facule discursive dans l’œuvre de Rimbaud" Michel Arouimi,
"La passion photographique de Rimbaud"
Singularités (Jacqueline Duvaudier, Colette Vialle,Remy Duhart, Henriette Chataigne , Paul
Martin, Jean-Pierre Chambon, Jean-Paul Goujon) |
N° 10, juillet 1994
Études Madeleine Perrier, "L’écriture de Rimbaud : d’autres approches" Steve
Murphy, "Les Premières Communions : "« monstre hybride » né de
« quelque
grave cafouillage »" ?" Jean-Pierre Bobillot, "Entre mètre & non-mètre : le
« décasyllabe » chez Rimbaud" Jean-Michel Gouvard, "La Chanson de la plus
haute Tour est-elle une chanson ? Étude métrique et
pragmatique" Henriette Chataigne, "Jeune Ménage : un tour de kaléidoscope" Albert Henry,
"Le loup criait sous les feuilles" Françoise
Dragacci-Paulsen, "Ironie et subversion dans Mauvais Sang ou le rêve
rimbaldien d’expansion du Moi" Ulrich A. Lampen, "« Je fixais des
vertiges » : sur une mise en scène d’Une saison en enfer" Jean-Paul
Goujon, "Pierre Louÿs et Rimbaud" |
N° 11, décembre 1994
Sarah Cohen-Scali, "Nom : Rimbaud, prénom : Arthur" Michael Pakenham,
"Une
lettre de Paul Bourde à Jules Michelet" Mario Richter, "Rimbaud :
Un
cœur sous une soutane" Maria Luisa Premuda Perosa, "Léonard et Thimothine, deux noms mal choisis?" Gonou Lee,
"Le Buffet :
contemplation ou époptéia" Pierre Brunel, "À propos de Rimbaud et de
Balzac" Bruno Claisse, "« I rouge » : écriture poétique et écriture dictionnaire" Jean-Pierre Giusto,
"Arthur Rimbaud et Paul Verlaine : une
rencontre poétique" André Guyaux, "Les variantes dans les poésies de
Rimbaud : leur relation avec la « mécanique des vers »" Steve Murphy,
"Autour du manuscrit de Mémoire" Remy Duhart, "Le fac-similé des proses
« évangéliques »" Yves Reboul, "De Renan et des Proses
« évangéliques »" Jean-Luc Steinmetz, "Rimbaud moderne ? (Sur une phrase
d’Une saison en enfer)" Albert Henry, "Lecture de Conte" Pierre Piret,
"Quelques enluminures pour Barbare" Roger Little, "L’innommable et
l’indicible dans les Illuminations" Claude Zissmann, "Un brelan de
maudits" Jean Voellmy, "Les déclarations de Rimbaud contrastées à
celles d’autres voyageurs" Mario Matucci, "Divagations sur Rimbaud en
Afrique" Alain Buisine, "D’un sujet toujours plus présent en son effacement
même" Agnès Rosenstiehl, "Reportage aux champs élyséens" Françoise
Lalande, "L’absence" Richard Rognet, "Jean-Paul, hors de l’absence" |
N° 12, décembre 1995
Études Jacques Bienvenu, "Arthur Rimbaud – Alcide Bava" Antoine Fongaro,
"Brève
mise au point au sujet des Premières Communions" Bruno Claisse,
"Le
Bateau Ivre ou la traversée du Rubicon poétique (de quelques rimes
et rejets comme principes d’écoute)" Michael Pakenham, "« Comme le poète
de ce bon musicien Magne... » ou « Que fais-tu, poète / De Charleville
s’arrivé ? »" Henriette Chataigne, "« Que faut-il à l’homme ? »
« Report me and my cause aright », Comédie de la soif – The Tragedy of
Hamlet" Philippe Peltier, "Bonne pensée d’un matin cubain" Albert Henry,
"Si l’on revenait à Mémoire?" Emmanuelle Laurent, "Rimbaud : un Don Juan
revu et corrigé par Verlaine" Jean Donat, "Rimbaud, la critique
universitaire et le point de vue d’un poète" Laurent Jouannaud, "Une
« ruse » de ponctuation : point d’exclamation, ou d’interrogation, à la
fin de Départ" Sergio Sacchi, "Phrases rimbaldiennes" Jean-Paul Goujon,
"À
propos de Poison perdu : comment une énigme résolue peut en cacher
une autre"Singularités (Remy Duhart, Antoine Fongaro, Bruno Claisse)Documents
(Ernest Delahaye, Lettres à Jean-Paul Vaillant [éditées par Steeve
Murphy])
|
N° 13, mars 1996
Études Jean-Pierre Bobillot, "Encore les « fouffes » ? (Mes petites
amoureuses)" Michel Murat, "Rimbaud et la poétique du sonnet" Jean-Louis
Aroui, "Rimbaud : les rimes d’une Larme" Michel Arouimi,
"L’Apocalypse :
« une épreuve terminée »" Katia Usai, "La Barbarie rêvée" Benoît de
Cornulier, "Anti-barbare et viande saignante : surimpression
sémantique dans une illumination" Bruno Claisse, "Pour une autre
lecture de Solde" Jean Voellmy, "Rimbaud dans les copie-lettres d’Alfred
Ilg" Salah Stetie, "Yémen de plusieurs rêves"
Documents (Jean-Jacques Lefrere et Steve Murphy, Jules Mary)
|
N° 14, mai 1997
Richard Rognet, "La jambe coupée d’Arthur Rimbaud" Jean-Pierre Bobillot,
"Vaches, mouches, figures : Les reparties de Nina, Chanson de la plus
haute tour, Chanson de la plus haute tour." Gérald Dardart,
"Arthur
Rimbaud et Le Progrès des Ardennes : un rendez-vous manqué" Jacques
Bienvenu, "Le cœur du pitre" Jean-Jacques Lefrére, "Quand Rimbaud
comparaissait devant les Vilains Bonshommes" Bernard Meyer, "Le
bestiaire des Derniers Vers" Yann Frémy, "Une saison en enfer, espèce
de prodigieuse autobiographie psychologique" Albert Henry, Lecture de
Marine Katia Usai, "Destruction et construction dans Mystique" Yves
Letournel, "Recherches de facture chez Rimbaud et Cézanne" F. C. St.
Aubyn, "Rimbaud, écoutez-vous ? ou l’Année rimbaldienne 1995" Georges Izambard,
"Lettres à Jean-Paul Vaillant [éditées par Steve
Murphy]" Jean-Paul Goujon, "Note" François Caradec, "Toujours les
« fouffes »" |
N° 15, novembre 1998
I. Hommage à Mario Matucci Mario Richter, "Avant-propos" Silvio Loffredo,
"Rimbaud in Africa" Olivier
Bivort, "Un compte rendu oublié des Illuminations en 1886" Pierre
Brunel, "Fêtes de la faim" Benoît de Cornulier, "Le violon enragé
d’Arthur pour ses « Petites amoureuses »" Antoine Fongaro, "« Les cerfs tettent Diane »" Albert Henry, "« Est-elle almée ?... »" Steve Murphy,
"Le
cœur parodié : Rimbaud réécrit par Izambard" Maria Emanuela Raffi,
"Pourquoi la digitale ?" Paola Ricciuli "« J’écrivais des silences,
[...] »" Mario Richter, "Échos baudelairiens dans le « prologue » d’Une
saison en enfer" Hermann H. Wetzel, "La réception de Rimbaud par les
auteurs de l’ancienne RDA" II. Étude Marc Dominicy, "Tête de faune ou les règles d’une exception"
III. Poésie moderne d’inspiration rimbaldienne Benoît de Cornulier,
"Tombeau d’Ophélie" |
N° 16, mai 2000
Antoine Fongaro, "Quatre
notules" Jean-Louis Debauve, "Emile Jacoby avant le Progrès des
Ardennes" Antoine Fongaro, "Vesprée, poupe, alme et le reste" Michael
Pakenham, "Du nouveau sur l’incident Carjat" Bernard Meyer,
"Honte" Yoshikazu Nakaji, "Du « bleu » à la « boue » : Rimbaud, poète d’anamnèse" Yann
Frémy, "L’envers de Bethsaïda" Michel Arouimi, "L’impact de l’anglais
dans les poèmes de Rimbaud" Evelyne Hervy, "Rimbaud et Hugo : l’Enfance
de l’art" David Ducoffre, "Lecture d’À une raison" Bruno Claisse,
"De la
« source de soie » (Nocturne vulgaire) à « la soie des mers » (Barbare) : le
fin mot de l’Histoire ?" Nicolas Martin, "Fairy ou le « poème-pièce »" Paul Claes,
"Une lecture rhéthorique de Fairy" Jean Voellmy, "Les lettres de deux solitaires : Rimbaud et Paul
Gauguin" Harry Redman, "Rimbaud et Verlaine en exil commentés par un
poète espagnol modern"
Des singularités qu’il faut voir à la
loupe... (Jean-Louis Debauve, Steve Murphy, Benoît de Cornulier,
François Caradec)
|
N° 17-18, août 2001
Steve Murphy, "Disparitions"
Jacques Bienvenu, "Le cœur du pitre, une réponse" Holly Haahr,
"Les
Lettres dites du voyant : Art poétique ou parodie? Philippe Rocher,
"Les Vaches folles de Rimbaud : éléments pour une lecture de Chant de
guerre Parisien" Benoît de Cornulier, "Le rimeur étourdi des
Premières
Communions" Yves Reboul, "Europe 71 ou Les Douaniers" Jean-Jacques
Lefrère, "Du rat mort aux poux : Champsaur et Rimbaud" Christophe
Bataillé, "Pour un animisme poétique : Tête de faune" Pierre Borel,
"Variations sur de drôles de ménages" Makiko Ueda, "La participation des
éléments graphiques à la genèse du texte : Alchimie du verbe" Marie-Joséphine Whitaker, "Même, quelle langue parlais-je?" Bruno Claisse,
"Faciles, les Illuminations ?" Michel Murat, "Remarques sur
l’usage du tiret dans le poème en prose" Antoine Fongaro, "Trois notes
pour Illuminations" Jacques Bienvenu, "Parade ou la caricature de l’hermétisme" Paul
Claes, "Le secret de Villes [II]" Antoine Fongaro, "Obscène Rimbaud, indesinenter" Patrick Beurard-Valdoye,
"Aux Wasserfalls : Rimbe chez les
Souabes" Jean-Pierre Bobillot, "Tous les sentiers mènent à Aube : essai
de stylistique rimbaldienne" Anne-Marie Franc, "La Cornette ne fait pas
la religieuse" Yann Frémy, "Césaire illuminé" Ute Harbusch, "Du nouveau :
Rimbaud chez Wagner à Stuggart" Jean Voellmy, "Rimbaud et Georg Trakl,
convergences et divergences" Sandro Gugliermetto, "Arthur Rimbaud et
Darius Milhaud" |
N° 19, décembre 2003
Steve Murphy, "Disparitions" Odile Bebin-Langrognet et Jacques Geoffroy,
"Raimbault avant
Rimbaud" Christophe Bataillé, "Pour un nouveau Roman" David Ducoffre,
"Consonne" Jacques Bienvenu, "Les vrais faussaires de La Chasse
spirituelle d’Arthur Rimbaud" Paul Claes, "L’hermétisme des
Illuminations" Antoine Fongaro, "Soir historique" Bruno Claisse,
"«Le
mouvement de lacet», un slogan en moins pour l’autonomie du
poétique, de Mouvement à Marine" Michel Arouimi, "Le goût de Rimbaud
pour Shakespeare" Pierre Borel, "Des pseudonymes de Germain
Nouveau" Jérôme de Gramont, "Le silence de Rimbaud" Jean Voellmy,
"Alfred Ilg « à la loupe »: 1888-1892" Thierry Méranger,
"Rimbaud à usage
scolaire" Daniel Remillieux, "Rimbaud, la mémoire incertaine et la
postérité" Jean-Philippe Guichon, "La première Pléiade de Rimbaud"
Singularités
(Christophe Bataillé, Jacques Bienvenu, Christophe Bataillé, Pierre
Borel, Antoine Fongaro, Paul Claes, Guillaume Zeller, Jean-Jacques
Lefrère) |
N° 20, 2004
Sylvie Nève, "Mon Rimbaud - poème expansé" Danièle Gasigilia-Laster & Arnaud Laster,
"Les Effarés, de
nouveaux petit frères de Gavroche" Jacques Bienvenu, "Rimbaud, Taine
et le dérèglement de tous les sens" Seth Whidden, "« ... ce que ça dit,
littéralement et dans tous les sens » : sur le dérèglement de tous
les sens dans l'œuvre en vers de Rimbaud" Daniel Remillieux, "Les
Poètes de sept ans : la « véritable » naissance de Rimbaud ?" Christophe
Bataillé, "La « dernière stance » des Chercheuses de poux" David
Ducoffre, "Le Sonnet Voyelles dans son aube violette" Steve Murphy,
"Tête de faune et le sous-bois des intertextes : Banville, Glatigny,
Rops" Gérard Denizeau, "Rimbaud et la musique" Christophe Bataillé,
"Rimbaud et la Renaissance : quelques hypothèses linguistiques et biographiques" Steve Murphy,
"Enquête préliminaire sur une Famille maudite" Yann Frémy,
"Un impossible adieu à la poésie" Steve Murphy,
"Illuminations ou Les Illuminations ?" Paul Claes,
"La clef du paradis terrestre" David Ducoffre, "Les poèmes de bilan :
Vies, Guerre et Une
saison en enfer" Jean-Jacques Lefrère, "« Suivant les instructions de
Monsieur votre fils ». Quatre lettres de J.A. Dubar à Vitalie
Rimbaud" Jean-Philippe Guichon, "Lettres d'Henry de Bouillane de
Lacoste à André Rolland de Renéville" Jean-Jacques Lefrère, "Tomber
sur Ducasse quand on cherche Rimbaud !"
Singularités (Christophe
Bataillé, Daniel Remillieux, Steve Murphy, Antoine Fongaro, Pierre
Borel)
|
N° 21, novembre 2006
Études Jean-Pierre Bobillot, "Fin de vers, etc. (2º) : de quelques
signifiants en flagrant devenir" Candice Nicolas, "Accroupissements :
Rimbaud s’insurge et le Clergé s’affaisse" Alain Chevrier, "Les Assis
d’Arthur Rimbaud vs Les Assis de Jean Richepin" David Ducoffre,
"Trajectoire du Bateau ivre" Jacques Bienvenu, "Intertextualités
rimbaldiennes : Banville, Mallarmé, Charles Cros" Antoine Fongaro,
"Bannières de mai : prélude, prologue, programme" Seth Whidden,
"Sur
quelques aspects temporels dans Mémoire" Michel Arouimi, "Le goût de
Rimbaud pour Edgar Poe" Yann Frémy, "Je est « une » autre : Lecture de
Délires I" Frédéric Canovas, "« Au réveil il était midi » : imagerie et
dynamique oniriques dans le poème Aube" Pierre Brunel, "Au sujet du
séjour de Rimbaud et de Verlaine à Stuttgart" Ines Horchani, "Les
références arabo-musulmanes dans l'œuvre et la correspondance de
Rimbaud" Zbigniew Naliwajek, "Rimbaud et les poètes de l’avant-garde polonaise" Nicole Asquith,
"Graffiti Rimbaud"
Documents (Jean-Louis Debauve,Pierre Borel,Jean Duché)
Singularités (David Ducoffre,
Geneviève Hodin, Paul Claes, Christophe Bataillé, Antoine Fongaro,
Marie-Joséphine Whitaker) |
N° spécial hors série « Hommage à Steve
Murphy », textes réunis par Yann Frémy et Seth Whidden, 2008
Hommage Roger Little, "Vive Steve !"
Rimbaud, amont et aval Pierre
Brunel : "Nyx dans Les Fleurs du Mal" Philippe Rocher, "Rimbaud en
sourdine : les Romances sans paroles et la présence d'Ophélie" Charles-Étienne
Tremblay, "La poire de Rimbaud : la lettre du 24 août 1875" Arnaud Bernadet,
"Verlaine à la manière de Rimbaud ?" Michael Pakenham, "L'Abbé
Eugène Salard" Jean-Jacques Lefrère, "Des mains d'assassin" Dominique
Combe, "Rimbaud au Québec, de Nelligan à Miron"
Questions
méthodologiques et éditoriales
Edward J. Ahearn, "Spectres de Rimbaud
: Critique, Extase, Apocalypse, Messianisme" Anne-Emmanuelle Berger,
"Sens dessus dessous, ou le carnaval de Steve Rimbaud" Alain Vaillant,
"Principes d'herméneutique rimbaldienne : gloses en marge de Chant de
guerre parisien" Georges Kliebenstein, "Alcide B/bava et la Galaxie Rimbaud" Marc Ascione,
"Faurisson-Tintin au Pays des Peaux-Rouges ou
l'Action Française bouleverse la science. Contribution à l'histoire
des lectures de Voyelles." Mario Richter, "Éditer Rimbaud"
Poétiques de
Rimbaud George Hugo Tucker, "Poétique et rhétorique de l'exclamation
chez Rimbaud latiniste et dans son œuvre française" Benoît de
Cornulier, "Style métrique de chant. Exemples chez Baudelaire et Rimbaud" Jean-Michel Gouvard,
"Remarques sur la versification de Rimbaud" Alain Chevrier, "Les
Idylles prussiennes de Banville.
Intertextualité, intermétricité, rimologie" Jean-Pierre Bobillot,
"Fins
de vers, etc. : 3. les méTamorPHoses de l'Y"
Le premier Rimbaud ou
l'apprentissage de la subversion Manami Imura, "Originalités de
Sensation, au-delà des modèles et des topoi" Ross Chambers,
"Rimbaud
forain. À propos d'Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir" Patrick
Taliercio, "Rimbaud dans les fossiles. À propos de la découverte du
Rêve de Bismarck" David Ducoffre, "Assiégeons Les Assis !" Hermann H. Wetzel,
"La Lettre du voyant et ses poèmes" Denis Hüe, "Arthur Rimbaud et
Les Bons Romans" Charles D. Minahen, "Je(u d')équivoque et dysphorie du
genre dans Poésies de Rimbaud" Seth Whidden, "Les Transgressions de Rimbaud dans l'Album zutique" Daniel Remillieux,
"Rimbaud et ses anges : une poétique des
apparences"
Autour d'un poème phare : Le Bateau ivre Maria Luisa
Premuda Perosa, "En marge de quelques analyses récentes du Bateau ivre" Arnaud Santolini,
"Le Bateau ivre, art poétique révolutionnaire" Jean Voellmy,
"Les constructions nominales du Bateau
ivre et autres analyses" Mario Matucci, "Une traduction italienne du
Bateau ivre"
Une nouvelle donne poétique : les « espèces de romances
» Antoine Fongaro, "De Bonne pensée du matin à « A quatre heures du
matin »" Christophe Bataillé, "Le Plus haut Tour de la Chanson" Jacques
Bienvenu, "Chanson de la plus haute Tour ou le château romantique" Marc
Dominicy, "Mémoire, Le Capitaine Fracasse et Le Château du souvenir"
«
Mon sort dépend de ce livre » : Une saison en enfer et ses avant-textes Jean-Luc Steinmetz,
"Sur les « proses évangéliques
»" Michel Murat, "Une saison en enfer : la logique des ensembles (et
quelques détails)" Yann Frémy, "Une poétique de la force contrariée :
analyse textuelle de la quatrième section de Mauvais sang" Marie-Joséphine Whitaker,
"Les Délires de Rimbaud : ni
confession, ni confidence, ni autobiographie, mais... un psychodrame sauvage" Yoshikazu Nakaji,
"Sur la « fatalité de bonheur»"
L'œuvre ultime
: les Illuminations Ridha Bourkhis, "Syntaxe et littérarité dans
Illuminations" Bruno Claisse, "Matinée d'ivresse sans « paradis
artificiels »" Yves Reboul, "Quatre notes sur Dévotion" Pierre Borel,
"Et
l'autre Rimbaud de Milan à Venise ?"
Nouvelles de Charleville-Mézières Gérard Martin,
"Une médiathèque « Voyelles » à Charleville-Mézières" Alain Tourneux,
"Un musée Arthur Rimbaud en plein
essor"
|
N°22, 2011
Yann Frémy et Seth Whidden, "Avant-propos"
Études
Romain Benini, "Du peuple à la canaille. À propos de quelques mots-rime dans
Le Forgeron"
Alain Chevrier, "Les sonnets en vers monosyllabiques de l’Album
zutique"
Katherine D. Wickhorst, "Sans figure aucune : la métaphore de la soif
dans les Vers nouveaux de Rimbaud"
Edwige Brender, "Ville : une nekuia"
Christophe Bataillé, "La saynète de circonstance dans la lettre du
14 octobre 1875"
Esa Christine Hartmann, "Du rêve cosmique à la révolution
métaphysique. Rimbaud et Saint-John Perse" Benoît de Cornulier, "Rimbaud, metteur en scènes de Juliette en
Juillet" Singularités
Antoine Fongaro, "Notes de lecture" Alain Chevrier, "Soleil et chair : un intertexte de Georges Lafenestre
?"
Alain Chevrier, "Trois Remembrances : Verlaine, Rimbaud, Louisa
Siefert"
Benoît de Cornulier, "Rimbaud chrétien en octobre 1871"
Comptes rendus Jean-Pierre Bobillot, "Sur Le Texte de Rimbaud, par Jean-Louis Baudry,
présentation de Laurent Zimmermann"
Philippe Rocher, "Sur De la métrique à l’interprétation. Essais sur
Rimbaud, par Benoît de Cornulier"
Marie-Joséphine Whitaker, "Sur Leaving Parnassus : The Lyric Subject
in Verlaine and Rimbaud, par Seth Whidden"
Alain Bardel, "Sur Rimbaud dans son temps, par Yves Reboul"
Alain Vaillant, "Sur Rimbaud et la Commune, 1871-1872. Microlectures
et perspectives, par Steve Murphy" Seth Whidden, "Sur Rimbaud. Des Poésies à la Saison, par André Guyaux"
|
N°23, 2012
Études Christophe Bataillé, "Le Châtiment de Tartufe à mots couverts" Robert St. Clair,
"Le désordre du val. Réflexions sur la blessure de
l’histoire et le temps révolutionnaire dans un sonnet de 1870"
Michel Arouimi, "L’Homme qui rit dans la mémoire de Rimbaud"
Christian Haines, "Oscillations prolétaires. Poésie du travail,
travail de la poésie chez Rimbaud et Whitman" Hisashi Mizuno, "Alcide bave les fleurs du nouveau. Ou quand Rimbaud
dit à Banville : Ce qu’on dit au Poète à propos de fleurs" Philippe Rocher,
"Les virtuosités et les jubilations intertextuelles
du Sonnet du Trou du cul" Seth Whidden, "Le Café Riche et le Divan le Peletier. Précurseurs du
cercle zutiste"
Antoine Fongaro, "« Platebandes d’amaranthes... », Verlaine et le
surréalisme"
Dana Lindaman, "Une saison en enfer et Verne. Lexiques du voyage
intérieur"
Laurent Zimmermann, "Avec qui et pourquoi Rimbaud a-t-il vagabondé ?"
Pierre-Yves Dufeu, "Le syntagme ultime en analyse ascendante :
application à Génie"
Singularités Antoine Fongaro, "Nouvelles notes de lecture" Victor Gysembergh,
"Le sonnet des Voyelles, l’optique de Helmholtz et
la photographie couleur. Une mise en contexte et ses conséquences
esthétiques"
Seth Whidden, "Miret, point" Denis Saint-Amand, "L’érotisme ludique des
Illuminations"
Michael Pakenham, "À propos des contributions d’Alain Chevrier dans
Parade sauvage n° 22"
Comptes rendus Bertrand Degott, "Sur Le Magazine littéraire no 489, septembre 2009,
éd. Maxime Rovere"
Bertrand Degott, "Sur Arthur Rimbaud, Europe no 966, octobre 2009, éd.
Steve Murphy"
Cyril Lhermelier, "Sur Rimbaud, l’invisible et l’inouï, Poésies, Une
saison en enfer (1869-1873), éd. Arnaud Bernadet ; et Cahiers
Germain Nouveau, bibliographie 2011, no 3, Rouen, 2011"
Jean-Pierre Bobillot, "Sur La Poésie jubilatoire. Rimbaud, Verlaine et
l’Album zutique, éd. Seth Whidden ; et Arthur Rimbaud et le foutoir
zutique, par Bernard Teyssèdre"
|
N° 24 2013
Yann frémy et Seth Whidden, "Disparitions"
Études / Dossier sur Mémoire Alain Bardel, "Pour mémoire" Benoît de
Cornulier, "Aspects du symbolisme de Rimbaud dans Mémoire"
Marc Dominicy, "Que peut-on dire de Mémoire ?"
Philippe Rocher, "Formes et mouvements de la lumière et du silence.
Mémoire"Singularités Cyril Lhermelier,
"Rimbaud chez Nina" Geneviève Hodin, "Miret ou Mirecourt"
"« Trop de Belmontet »" Alain Chevrier, "Sur l’« immondice schismatique » dans l’Album
zutique"
"Sur deux poèmes zutiques de Rimbaud restitués
par François Caradec" Antoine Fongaro, "Nouvelles notes de lecture"
|
N°25, 2014
Études Steve Murphy, "L’épigraphe comme clin d’œil et la rhétorique profonde de
Jugurtha"
Pascal Tonon, "Credo in unam / Soleil et chair au prisme des mythes
platoniciens"
Robert St. Clair, "Écrire, la main dans la main. De la fleur parodique
au communisme littéraire : Le Sonnet du trou du cul"
Nicolas Valazza, "L’Idole zutique entre souffle lyrique et excrétion
corporelle"
Estelle Pantone, "Rimbaud aux outrages" Kazuki Hamanaga, "Vers et prose dans
Alchimie du verbe" Kelly Lynn Morckel, "Héroïsme et marginalité dans
Une saison en enfer" Guillaume Déderen, "La beauté sur les genoux. Détours carnavalesques
dans Une saison en enfer"
Antoine Fongaro, "Fleurs rimbaldiques" Adrien Cavallaro, "« De singuliers passants surgissent comme des
vagues de fond ». Les Poèmes de Léon-Paul Fargue au miroir des
Illuminations"
Antoine Fongaro, "La fin de Barbare"
Marjan Mahmoudi, "Rimbaud mystique ?"
Denis Saint-Amand, "Moyens et enjeux d’une approche didactique des
Illuminations. Retour sur une expérience d’enseignement"
Marie-Christine Desmaret, "Voies et voix. Voyage et voyous dans
l’œuvre de Rimbaud"
Helen Abbott, "Transpositions des Illuminations, ou Rimbaud en musique"
Singularités Yann Frémy, "Le cauchemar de Rimbaud"
Benoît de Cornulier, "Travail poétique d’une rime pisseuse"
Thierry Méranger, "Incomparables ferments"
|
N°26, 2015
Denis Saint-Amand et Robert St. Clair,
"Avant-propos" Études Alain Vaillant,
"Rimbaud, poète-pitre"
Michel Masson, "Le cœur supplicié : « ça ne veut pas rien dire »"
Lionel Cuillé, "L’enfant et la toupie. Esthétique de la giration" Bridget Behrmann,
"« Le temps d’un langage universel ». Rimbaud et la
poétique télégraphique"
Alain Chevrier, "Le Paris zutique de Rimbaud est-il la parodie
d’un poème de Valade ?" Neal Allar, "Rimbaud à la lumière de
Glissant" Frédéric Thomas, "« Quelle mémoire aurons-nous des
révoltes ? ». Rimbaud au miroir des « Révoltes logiques » (1975-1981)" Jean-Baptiste Fanouillère,
"De Ville à Liberté grande. Présences de Rimbaud chez Julien
Gracq" Adrien Cavallaro, "Les hauteurs d’Angoisse"
Singularités Steve Murphy, "Tartufe-Badinguet (encore
une louche)" Jean-Pierre Bobillot, "« 98 plaies, deux trous rouges,
ô million de christs », etc." Alain Chevrier, "« Le clavecin des
prés ». Un souvenir de lecture de Rimbaud ?" Alain Chevrier, "Robinsonne n’est pas un hapax. De Fenimore
Cooper à Rimbaud" Antoine Fongaro, "Cacophonies (quarter), virgule
et drapeaux" Philippe Rocher, "De quoi État de siège ? est-il
la parodie ?"
Comptes rendus Christophe Bataillé, "« Je m’évade ! Je
m’explique ». Résistances d’Une saison en enfer (collectif)" Guillaume Déderen,
"Mémoires inquiètes : de Rimbaud à Ernaux, par Yann
Frémy"
|
N°27 2016
Études Corinne Saminadayar-Perrin, "Le Forgeron. Un bonnet rouge au
dictionnaire"
Denis Saint-Amand et Florine Roland, "Jésus caricaturé ? À propos des
Proses évangéliques"
Steve Murphy, "« Ce que les Juifs n’ont pas vendu ». Notes en marge
de Solde" Julien Weber, "Prière d’Arthur Rimbaud. Les aléas de l’allégorie
animale dans Les Corbeaux"
Philippe Rocher, "Le poème et le détail. Contribution à une « histoire
rapprochée » des vers de Rimbaud"
Alexandre Dubois, "Dire Adieu au Génie. Le sacré des lointains
chez Rimbaud"
Joseph Acquisto, "Entre Rimbaud et Bataille. Le salut, le savoir et
l’impossible renoncement à la poésie dans Une saison en enfer" Jean-Baptiste Fanouillère,
"Les échos rimbaldiens d’Un beau ténébreux. Présences de Rimbaud chez
Julien Gracq (II)" Yasser Elhariry, "8e dormant. vers une poétique franco-arabe : Salah Stétié lecteur de Rimbaud"
Hommage à la mémoire d'Antoine Fongaro
Benoît de Cornulier, "Le ton et la leçon de Fongaro" Steve Murphy,
"« Toujours de cœur »"
Singularités Benoît de Cornulier, "R(a)imbaud «
nourrisson des muses »" Benoît de Cornulier, "Le « frère Milotus » des
Accroupissements
comme frère des écoles chrétiennes" Denis Saint-Amand, "The Rimbaud
Tape"
Comptes rendus Philippe Rocher,
"Album zutique et Dixains réalistes édités par Daniel Grojnowski et Denis Saint-Amand"
|
N°28, 2017
Dossier / Questions d'herméneutique
rimbaldienne
Alain Vaillant et Denis Saint-Amand,
"Introduction"
Adrien Cavallaro, "Bien après Étiemble. Repenser la réception
rimbaldienne"
Christophe Bataillé, "Panorama des manuscrits rimbaldiens et le «
Livre païen ou Livre nègre »"
Denis Saint-Amand, "Regards en coin et mains tendues. Notes sur les
collaborations (rêvées, effectives, avortées) de Rimbaud"
Alain Vaillant, "Du bon usage de la critique thématique"
Robert St. Clair, "Dérèglements des sens de l’histoire. Poétique et
idéologie"
Yann Frémy, "Le suicidé de Mémoire. Pour une herméneutique du
détail chez Rimbaud"
Hyojeong Wi, "Pâture extraordinaire du poète. Une lecture de Fêtes
de la faim"
Varia
Neal Allar, "Le Bateau ivre en archipel"
Patrick Thériault, "Le Paraphraste et son double. Sur la « présence »
de saint Jean dans les « Proses évangéliques »"
Benoît de Cornulier, "Sur les tercets des Effarés. De Rutebeuf à
Rimbaud ?"
Frédéric Thomas, "La philosophie au péril du poème. Alain Badiou et
le congé donné à Rimbaud"
Thomas C. Connolly, "Rimbaud Islamique ? Le vertige artificiel de
Fleurs"
Comptes rendus
"Henri Sztulman, Rimbaud, l’impossible amour" (Alain Bardel)
"Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Un concert d’enfers : Vies et poésies"
(Emily Eyestone)
"Eddie Breuil, Du Nouveau chez Rimbaud" (Cyril Lhermelier) |
N°29, 2018
Dossier « Les autres de Rimbaud »
Denis Saint-Amand et Robert St. Clair,
"Avant-propos"
Henri Scepi, "L’ombre portée du « forçat
intraitable ». Quelques remarques sur Nuit de l’enfer" Pierre Popovic,
"Celui qui inspire" Pierre Laforgue, "Errances du Bateau ivre" Yann Mortelette,
"Albert Mérat
ou le renversement d’une idole" Yves Reboul, "Rimbaud parodiste ?
Sur deux poèmes de l’Album zutique" Richard Shryock, "Paterne
Berrichon, avant de devenir le beau-frère posthume de Rimbaud" Sam Bootle,
"Plongée poétique. Rimbaud, Laforgue et Vingt mille lieues sous les
mers" Frédéric Saenen, "Facettes rimbaldiennes de Pierre Drieu la
Rochelle" Jean-Michel Rabaté, "Note sur les rires de Rimbaud" Robert Barsky,
"La béatification
des écrivains modernistes français. Rimbaud et les poètes de la
génération « Beat »" Sylvain David, "Son cœur ambre et punk" Keith Walker,
"Le beau sacré moderne. Arthur Rimbaud et les poètes de la Négritude" Catherine Witt,
"Rimbaud, Cixous, l’en-marche" Pierre Brasseur,
"L’ombre de Rimbaud dans Peste et Choléra de Patrick Deville"
Varia Benoît de Cornulier, "Sur le rayon des yeux du voyant
des Voyelles"
Singularités Benoît de Cornulier, "Candeur des vapeurs et
des tentes dans Voyelles" Yann Frémy, "« – Ô l’oméga, rayon violet de Ses Yeux ! » : voielle(s),
vois elle(s) !"
Documents Geneviève Hodin, "Rimbaud vu par Ernest Delahaye.
Une lettre inédite" Frédéric Thomas, "« Je serai libre d’aller
mystiquement, ou vulgairement, ou savamment ». Découverte d’une
lettre d’Arthur Rimbaud" |
N°30, 2019
Denis Saint-Amand et Robert St. Clair, "Trente.
Avant-propos"
Steve Murphy, "Au-delà de l’illusion intimiste. Vers une scato-idéo-logique
des Effarés" Marc Dominicy, "« Entends comme brame… ».
Stratégies et enjeux d’un poème énigmatique" Alain Vaillant, "Le
Phénomène Rimbaud" Liesl Yamaguchi, "Correspondances. La couleur
des voyelles chez Lévi-Strauss, Jakobson, Rimbaud et Banville" Paul Claes,
"Paris, une connerie rimbaldienne". Benoît de Cornulier,
"Le sens du rythme dans Les Corbeaux" Thomas C. Connolly,
"Fleurs arctiques. Barbare à la lumière d’Ovide" Jean-Michel Gouvard,
"Rimbaud, Brecht, Benjamin. Une « histoire splendide »" Frédéric Thomas,
"Jules Andrieu, situation d’un « frère d’esprit »" Simon Rogghe,
"Le cri du papillon. The Doors
et Rimbaud"
Singularités Geneviève Hodin, "Le paradis du lit,
l’enfer des fleurs" Daniel Sangsue, "Le fantôme de Rimbaud" Christophe Bataillé,
"Cinq notules" Philippe Rocher, "Mémoire, le blanc, l’eau et la
lessive" Seth Whidden, "Le sieur Rimbaud, marinier" Denis Saint-Amand,
"Dire je"
Comptes rendus "Seth Whidden, Arthur Rimbaud" (Alain
Chevrier) "Robert St. Clair, Poetry, Politics, and the Body
in Rimbaud : Lyrical Material" (Alexandre Dubois)
"Walid Hamdi, L’Adjectif dans la poésie de Rimbaud" (Selim Rauer)
"Frédéric Thomas, Rimbaud Révolution" (Robert St. Clair) "Nicolas Valazza,
La Poésie délivrée. Le Livre en question du
Parnasse à Mallarmé" (Denis Saint-Amand) "Guillaume Meurice,
Cosme"
(Philippe Rocher) |
|
retour haut de page
|