Rimbaud, le poète / Accueil > Chronologie > Rimbald le marin
 
"Rimbald le marin". Sur les routes d'Europe et d'Orient (1875-1880)

    

Ernest Delahaye, l'ami de Charleville, vers 1890.


 

Dessin Delahaye
Delahaye — Quand repars-tu ?
   Rimbaud — Aussitôt que possible.








 
1875 13 février. Départ pour Stuttgart comme précepteur. Rimbaud apprend l'allemand. Verlaine, sorti de prison à la mi-janvier, lui rend visite fin février. Rimbaud lui confie Les Illuminations. Une lettre à Delahaye du 5 mars 75 nous renseigne humoristiquement sur ces retrouvailles. mai-juin. Il est en Italie. Malade (insolation), il se fait rapatrier par le consul de France à Livourne. juillet. Delahaye rapporte à Verlaine que Rimbaud songe à s'engager dans la guerre civile espagnole du côté des Carlistes "histoire d'aller apprendre l'espagnol". 14 octobre. Lettre à Delahaye, postée à Charleville. Rimbaud y annonce son intention de passer le baccalauréat et de faire son instruction militaire. La chronique le décrit aussi, en ce dernier trimestre 75, passé à Charleville, prenant des leçons de piano.
 
1876 18 mai. Après un périple (Vienne, Bruxelles, Rotterdam) Rimbaud est à Harderwijk où il s'enrôle pour six ans parmi les mercenaires combattant aux Indes néerlandaises. 22 juillet. L'unité à laquelle appartient Rimbaud est à Java. 15 août. Rimbaud déserte et arrive le 6 décembre à Charleville, où il passe l'hiver.
 
1877 Mi-mai. Il est à Brême où il cherche à s'engager dans la marine américaine. Juin. Stockholm. Août. Copenhague. Septembre. Charleville.
 
1878 On ne sait rien des premiers mois. Été. Roche. 20 octobre. Départ pour Alexandrie, via les Vosges, la Suisse, Milan (cf. la fameuse lettre sur le franchissement, à pied, du Saint-Gothard). 16 décembre. Il est contremaître dans le bâtiment, à Chypre.
 
1879 28 mai. Ayant contracté la fièvre typhoïde, Rimbaud quitte son emploi à Chypre et rentre à Roche, où il passe plusieurs mois.
 
1880 Mars. Alexandrie. Chypre, où il s'embauche à nouveau sur un chantier de construction. Août. Aden. Il trouve un emploi dans la maison Mazeran, Viannay, Bardey et Cie (commerce des peaux et du café). Novembre. Il est affecté à la succursale de cette maison commerciale dans le Harar, qu'il rejoint en décembre. C'est la fin d'une longue errance... et le début d'une carrière.
Sommaire

Suite / Agent commercial à Aden et au Harar

 

 


Lettre à Ernest Delahaye du 5 [février], en réalité "mars" 1875 (Arthur devait être distrait).

Source : http://www.deslettres.fr/lettre-darthur-rimbaud
 

 

La maison Bardey, à Aden.
Source : Le Figaro (J.-J. Lefrère/Flammarion)

 

 

 

Rimbaud, le poète / Page d'accueil du site