Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Iconographie > Caricaturistes et illustrateurs
 

Caricaturistes et illustrateurs

   

   Parmi les représentations contemporaines du poète, il faut enfin signaler quelques travaux dus à des dessinateurs professionnels, caricaturistes ou illustrateurs. 
   Le premier en date semble avoir été le portrait-charge d'André Gill (ou, du moins, attribué à Gill) qui figurait dans l'Album zutique (1871) : il représente le poète chevauchant son bateau ivre, un livre d'une main, une harpe de l'autre.
   On doit à Thomas Blanchet un portrait à la plume de Rimbaud d'après Carjat illustrant Les Poètes maudits (Lutèce 1883) : "Je trouve très bien le dessin de Blanchet, écrit Verlaine à Charles Morice le 2 novembre 1883. La tête est un peu longue, mais ça donne plus de solennité à l'expression et la joliesse du gamin fait justement place dans ce portrait à la beauté virile du poète" (cité par J.-J. Lefrère dans Arthur Rimbaud, Fayard, 2001, p.888).
   Le même dessinateur a réalisé une série de médaillons pour l'édition de 1884 des Poètes maudits chez Vanier. L'image fut ensuite reproduite dans un bref article publié par Verlaine dans la revue Lutèce des 29 mars-5 avril 1884 et sera imitée par Luque dans l'édition de 1888 des Poètes maudits (image ci-dessus). On y voit une lyre ornée en son cœur par le visage de Rimbaud, dessiné d'après Carjat. On trouvera la reproduction "en mode image" des Poètes maudits (1888), avec leurs médaillons en forme de lyres, sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72580r 
   La gravure en couleurs de Manuel Luque illustre la couverture de l'essai de Verlaine sur Rimbaud publié dans la série "Les Hommes d'aujourd'hui" (janvier 1888, chez l'éditeur Léon Vanier). Le visage est d'après Carjat, le reste relève de la caricature : Rimbaud représenté comme un enfant s'amusant à colorier ses voyelles.
   C'est en 1889 que Frédéric-Auguste Cazals joint une effigie de Rimbaud à une lettre destinée à Catulle Mendès. La physionomie du poète rappelle elle aussi  vaguement le célèbre portrait de Carjat. L'ombre projetée par cette silhouette dessine le profil de Verlaine.