Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Iconographie > Les photos d'Afrique > Dans un jardin de café

 

Œuvres complètes de Rimbaud aux éditions La Banderole (Berrichon, 1922)


L'image ci-dessus illustre les Œuvres complètes de Rimbaud aux éditions La Banderole (Berrichon, 1922). Elle a été récemment révélée sur leur blog par les Libraires associés :

http://chezleslibrairesassocies-rimbaud.blogspot.fr/2011/04/m-bienvenu-et-les-photographies-de.html

C'est de ce cliché que Paul Claudel écrit, dans sa préface de 1912 aux Œuvres complètes de Rimbaud :

"Je manie des papiers jaunis, des dessins, des photographies, celle-ci entre autres si tragique où l'on voit Rimbaud tout noir comme un nègre, la tête nue, les pieds nus, dans ce costume des forçats qu'il admirait jadis, sur le bord d'un fleuve d'Éthiopie."
 

L'original se trouve au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières :
 

Tirage sur papier albuminé (18x13 cm)
Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières
Source :
"Rimbaud retouché : les photos d'Afrique ou Rimbaud à contresens"
https://issuu.com/libraires-associes/docs/rimbaud____contresens

 

Jacques Desse, dans son travail publié en 2016 sous le titre "Rimbaud retouché : les photos d'Afrique ou Rimbaud à contresens", a signalé l'existence d'une reproduction ancienne et recadrée de l'image de La Banderole « annoté(e) au dos par Léon Deffoux : "Photographie de Rimbaud en Abyssinie. Publiée, d'après une photographie appartenant à M. François Ruchon, par L'Intransigeant du 9 mars 1931" » (ibid. p.13). Je reproduis un détail de cette version jugée "trafiquée" par Jacques Desse : je ne sais quelle en est la raison, un contraste accentué peut-être, mais les traits de Rimbaud m'y semblent légèrement plus lisibles. Le visage paraît moins émacié que sur la photo d'origine, pommettes saillantes, presque joufflu, moins "tragique" en tout cas que ne le dit Claudel. On retrouverait presque les traits adolescents du Rimbaud sculpté de la Place de la gare, à Charleville-Mézières.

  

 

Le cliché fréquemment reproduit que l'on voit ci-dessous est une reproduction recadrée de l'image illustrant l'édition Berrichon de 1922. Cf. Jacques Bienvenu : http://rimbaudivre.blogspot.com/2011/02/les-retouches-de-berrichon-par-jacques.html).