Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Iconographie > La correspondance > Un vapeur épatant

 

 

Lettre de Delahaye à Verlaine - vers le 11 novembre 1876 ?
(date conjecturée par Michael Pakenham : op. cit. p.538-539)


   Ce dessin a paru pour la première fois dans le riche hommage à Verlaine, après sa mort, qui occupe le numéro 163 (1er février 1896) de la revue La Plume
   Cette publication est numérisée sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k156001. Pour voir le dessin, utilisez l'onglet "pagination" > p.73. La couverture de ce numéro spécial Verlaine occupe la page 65, dans la numérisation Gallica.
   Le croquis serait, apprend-on dans La Plume, de la main d'Ernest Delahaye d'après un dessin de Germain Nouveau. 
À gauche du dessin : un profil de "Rimbe"  glisse à travers les flots. Au dessus de lui : "La lune qui rigole et qui sert de chapeau à Rimbe", dit une des inscriptions fléchées du dessin. À droite du dessin : Verlaine fume une pipe ("Toi et ta pipe") dont le couvercle est "Un vapeur épatant qui l'emporte vers des horizons inconnus". Armé d'une longue-vue, Delahaye ("moi") observe les événements et, sur un nuage, "Nouve qui s'en fiche".
   Tout cela résume excellemment le contexte de cette correspondance des années 1875-1877 : Delahaye servant de longue-vue à Verlaine pour suivre les "aventures épastrouillantes" de l' "homme aux semelles de vent".