Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Iconographie > Croquis satiriques de Forain et Régamey > Un Rimbaud angélique

Deux articles très documentés dus à Jacques Desse et Bernard Teyssèdre, ont été consacrés à ce document dans
 le volume Rimbaud, Verlaine et zut. À la mémoire de Jean-Jacques Lefrère, Classiques Garnier, 2019.

L'original s'est perdu. Le croquis ci-dessus ne serait d'ailleurs pas une reproduction fidèle de l'original mais
 un décalque dû à Paterne Berrichon. Nous connaissons l'original par une reproduction photographique
 que Berrichon en avait faite pour l'envoyer à Claudel. Ce cliché, collé par Claudel dans son journal à la page
du 23 février 1912, est conservé parmi les manuscrits de Claudel à la BnF. Il est reproduit dans les articles de
Jacques Desse et Bernard Teyssèdre. L'image de Rimbaud s'y révèle assez différente : son regard, surtout,
n'a pas l'air modeste qu'on lui voit sur la copie berrichonienne. On remarque mieux sur ce document
que sur la gravure de Berrichon que le croquis de Forain a été sectionné de façon quasi rectiligne. La partie manquante
portait à coup sûr la deuxième partie de la maxime : "Qui s'y frot / te s'y pique" et, bien possiblement, un autre visage !!