Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Iconographie > Croquis satiriques de Forain et Régamey > AR et PV dans une rue de Londres

 

VERLAINE ET RIMBAUD À LONDRES

Félix Régamey, Verlaine dessinateur, 1896.

 


Lettre de Félix Régamey à son frère (1872)

« La lettre fut adressée à Frédéric Régamey puis revint entre les mains de Félix en vue de reproduire le dessin dans son ouvrage Verlaine Dessinateur. Elle fut ensuite sans aucun doute rendue à Frédéric Régamey. Par descendance aux propriétaires actuels. » (notice de la vente Christie's du 3 nov. 2020)

 

 

« Maintenant, devine qui j'ai sur le dos depuis trois jours. Verlaine et Rimbaud — arrivant de Bruxelles — Verlaine beau à sa manière. Rimbaud, hideux. L'un et l'autre sans linge d'ailleurs. Ils se sont décidés pour le Gin sans hésitation — moi il est entendu que j’ai horreur de la boisson… Différant sur ce point et sur d’autres il y a gros à parier que nous ne resterons pas longtemps compagnons. Le garçon qui me parle de sa femme comme d’une petite fille à qui il pardonne. Après ce que m’ont dit plusieurs personnes de sa conduite à commencer par toi et pour finir il y a quelques jours par cet imbécile de Dieudonné, ce peintre vague, aux pouces bizarres, ami de Sivry ? et ancien légionnaire — sans képi — qui passait par Londres et que j’ai rencontré sur un omnibus. Triste — Triste ! [...] »

 

Source : Christie's images LTD, via Franceinfo, 22.09.2020.