
|
.
Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L'idée de ce site est née pendant l'année scolaire 2000-2001. Prof de français, j'avais cette année-là fait étudier à mes
élèves de seconde quelques poèmes célébrissimes du premier Rimbaud
quand un stage d'initiation à la création de
sites internet m'a donné l'idée de mettre en
ligne (simple exercice d'application, presque, au début) le
dispositif pédagogique utilisé pour étudier le "recueil" de Douai.
La dernière étape du parcours proposé aux élèves
consistait en la lecture de textes postérieurs à 1870 et la récitation
de poèmes choisis par eux (cf.
Récital poétique). Vu la difficulté de ces textes, il
convenait de
répondre à leurs interrogations avant la phase de mémorisation.
Ce que nous fîmes ... mal ! J'ai pu mesurer à cette occasion l'étendue
de mon ignorance, mais aussi l'insuffisance des éditions courantes, dès
qu'il s'agit de comprendre et de faire comprendre des poèmes comme
Mes petites amoureuses, Le Cœur supplicié, Chanson de la plus haute
tour,
L'étoile a pleuré rose ... (très apprécié des élèves pour sa
brièveté), etc. Poèmes pourtant fort connus et fort répandus, même dans
les éditions scolaires.
Reprenant le même cours l'année suivante, je me suis donc employé à
consulter des livres (souvent épuisés), des articles de revues (souvent
confidentielles). De ce labeur est issue l'Anthologie commentée. Simple
jeu de fiches dans son état initial, l'Anthologie a été par la suite
régulièrement augmentée, corrigée et mise à jour. On n'y trouvera pas
les analyses abouties d'un spécialiste mais plutôt un ensemble disparate
de notes et commentaires, reflet d'une initiation tâtonnante aux
mystères du rimbaldisme. Malgré tout, avec ses limites, ce travail
m'a paru susceptible d'être utile pour d'autres. Quelques encouragements
m'ont, depuis, conforté dans cette croyance.
Le site a été mis en ligne en 2001, élargi à l'Anthologie
commentée
en 2003. Puis, les années passant, je me suis peu à peu laissé tenter
par un projet plus ambitieux. De nouvelles rubriques sont apparues : une
présentation quelque peu savante de l'œuvre intégrale de Rimbaud, une
sorte de précis de rhétorique ou poétique rimbaldienne, un florilège
des sources, des annexes bio-biblio-icono-webographiques.
Depuis 2009, j'ai aussi publié quelques contributions rimbaldiennes
sur papier :
« Dans la jungle des gloses », Le Magazine littéraire,
sept. 2009, p.87-89.
« Le poète en sentinelle ou la politique des Illuminations »,
Europe n° 966, oct. 2009, p.102-111.
« Face au cauchemar de l'histoire. Sur l'empreinte traumatique de la
Semaine sanglante dans l'imaginaire rimbaldien »,
dans Lectures des
Poésies et d'Une saison en enfer, dir. Steve Murphy, Presses
Universitaires de Rennes, oct. 2009, p.173-286.
« Sur Rimbaud dans son temps d'Yves Reboul », compte
rendu, Parade
sauvage n° 22, 2011, p.235-262.
« Pour mémoire » (un
siècle de remue-méninges autour de Mémoire),
Parade sauvage
n° 24, 2013,
p.15-75.
« Sur Rimbaud,
l’impossible amour d’Henri Sztulman », compte rendu, Parade
sauvage n°28, 2017.
« D'un verset satanique à la fin de Dévotion »,
dans
Rimbaud, Verlaine et zut : À la mémoire de Jean-Jacques Lefrère,
Classiques Garnier, 2019.
Dictionnaire Rimbaud, dir. Adrien Cavallaro, Yann Frémy et Alain Vaillant, Classiques
Garnier, 2021.
Entrées : Homosexualité, Manuscrits, Misère, Ville, Berrichon, Millot,
Bonne pensée du matin, L'Homme juste, L'Humanité chaussait..., Mémoire,
L'Orgie parisienne..., Phrases, Proses
évangéliques, Le Rêve de Bismarck, Rêvé pour l'hiver, Vagabonds,
Villes (Ce sont des villes...), Villes (L'Acropole officielle...),
Voyelles.
« Entre mélancolie et utopie : Les Illuminations »,
Parade sauvage n°32, décembre 2021, p.188-211.
« “Alchimie
du verbe”. Rimbaud et le “mysticisme de chic” », Parade sauvage,
2022, p. 241-285.
« “Le pas gagné”. Une lecture d’“Adieu” (Une saison
en enfer) », dans Rimbaud, Verlaine et Cie, “un devoir à
chercher.” À la mémoire de Yann Frémy, sous la direction de Seth
Whidden, Classiques Garnier, 2023, p. 27-40.
Une saison en enfer ou Rimbaud l'Introuvable.
Fac-similés de l'édition originale, annotés et précédés d'un essai. Coll. « Lettres & Culture », Presses Universitaires du Midi, 2023 (À
paraître).
|

Ô flots
abracadabrantesques,
Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé !
Avertissement
Les images et les
citations intégrées à ce site à but non lucratif ont été collectées sur
le net ou dans diverses publications. En cas de problème de copyright,
elles seront immédiatement retirées à
la demande de l'auteur, de
l'éditeur ou du propriétaire du document concerné.
Tout texte original publié sur ce site
peut être librement repris et partagé à des fins non commerciales, à la
condition de ne pas le modifier et de mentionner auteur et URL d'origine
activée.
Arthur Rimbaud, le poète
© Alain Bardel,
2001-2023
ISSN
2607-0049
 |