Rimbaud, le poète / Accueil > Étude du Recueil de Douai > Récital poétique


Affiche Rimbaud d'Ernest Pignon-Ernest
 (1978)
.

RÉCITAL POÉTIQUE : 
LE MYTHE RIMBAUD

      Arthur Rimbaud (1854-1891) a exercé une grande influence sur les écrivains qui lui ont succédé. Chacun a tenté de définir sa personnalité, son génie particulier, son apport à la littérature. Chacun y est allé de sa formule, imposant parfois du poète une image stéréotypée, idéalisée ou excessivement dépréciative. C'est dans ce sens que l’on peut parler d’un « mythe Rimbaud ». À preuve cette évocation du poète, constituée exclusivement de citations d’écrivains et de critiques littéraires, que nous empruntons (en l'abrégeant et en l'adaptant quelque peu) à Pascaline Mourier-Casile (Arthur Rimbaud, Pocket). 

Rimbaud   

                  le Voyant (A. Rolland de Renéville)
                 
le Voyou (B. Fondane)

                 
« l’ange de Charleville » (P.Claudel) 
                 
« l'homme aux semelles de vent » (P.Verlaine)
                 
« le génie impatient » (H.Mondor)

Il a eu       

        une « puberté perverse et superbe » (S. Mallarmé)
                  « la volonté de vivre une poésie en acte » (G. Macé)

Il a su         

                 « trouver la vie secrète de la poésie » (A. Artaud)

Il a              

        poursuivi une « recherche mystique » (P.J. Jouve)
 
      « révolutionné la poésie » (A. Breton)
 
      « découvert je ne sais quelle radiation » (P. Valéry)

Puis il s'est        

                  « opéré vivant de la poésie » (S. Mallarmé)

Il est devenu

                  « un âpre marchand raciste et colonialiste » (Étiemble)
                 
« le type le plus audacieux de l'explorateur » (J.-M . Carré) 
                 
« quelqu'un qui avait été lui, mais ne l'était plus d'aucune façon » (S. Mallarmé)
                 
« un assez lamentable polichinelle » (A. Breton)
                
 un « prototype de résistance à la chaleur » (V. Segalen)

Il fut        

    un « poète maudit » (P. Verlaine)
    un « passant considérable » (S. Mallarmé)
 
  un « ange en exil » (P. Verlaine)
    « un mystique à l'état sauvage » (P. Claudel)
   
« un monstre de pureté » (J. Rivière)
   
« un visionnaire de sa propre vie » (V. Segalen)
   
un « aventurier de l'idéal » (J.-M. Carré)
   
un « aventurier du réel » (A. Borer)
    « surréaliste dans la pratique de la vie, et ailleurs » (A. Breton)
    un « météore allumé sans motif autre que sa présence » (S. Mallarmé)

                 « le Poète, cela suffit, cela est infini » (R. Char)

 

accueil | sommaire | activité : préparer un récital poétique | travaux d'élèves

L'homme aux semelles devant
par Jean-Robert Ipousteguy 
(boulevard Henri IV, Paris 4e, 1984).

 

Activité   
Préparez en groupe un "Récital poétique Arthur Rimbaud". 

 

Constituez un groupe de 3 ou 4 élèves.

1) Recherche : 
    
F
aites ensemble une recherche concernant la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Établissez une bibliographie modeste (quelques articles d'encyclopédies, chronologies, chapitres de manuels, sites internet comportant une biographie de Rimbaud) et lisez les documents concernés.

2) Lecture, sélection du titre et des textes de votre récital :  
     Dans la Petite anthologie rimbaldienne, choix de textes couvrant l'œuvre entière du poète, sélectionnez l’un des 4 thèmes suivants :
                   
1) Rimbaud le voyant, 
                    2) Rimbaud le voyou, 
                    3) L'homme aux semelles de vent, 
                    4) Une puberté perverse et superbe.
     La formule choisie constituera le titre de votre récital. 
     Repérez des textes correspondant au thème sélectionné et retenez-en autant qu’il y a d’élèves dans le groupe. Veillez à étendre votre lecture au-delà du Recueil de Douai, l'un des objectifs de ce travail étant de vous faire découvrir le Rimbaud d'après 1870.
   Vous pouvez aussi adopter comme titre une autre citation empruntée à la liste (par exemple, "Rimbaud, un poète maudit", "Rimbaud ou la volonté de vivre une poésie en acte", etc... ).

3) Construction du récital et rédaction du texte de liaison :  
     Rédigez le texte de votre récital, pas trop long car vous devrez l'apprendre par cœur. Il comprendra.
   - une évocation de la personnalité, de la vie et de l'œuvre de Rimbaud illustrant le titre choisi.
   - quelques poèmes ou proses destinés à s'insérer dans cette évocation à des endroits précis, choisis en fonction du thème à illustrer dans l'œuvre entière de Rimbaud (pas seulement dans le Recueil de Douai).
     L'ensemble doit être cohérent, et constituer en quelque sorte une explication de la formule du titre.

4) Prestation orale : 
    
Apprenez par cœur le travail réalisé et présentez-le à la classe. Chaque élève devra réciter au moins un poème (ou un extrait d'au moins quatorze vers, la longueur d'un sonnet). Chaque élève devra avoir sa part aussi dans la récitation du texte de liaison.
 

 

Évaluation de votre travail

Chaque étape de votre travail sera contrôlée (voir planning de séquence) et notée selon le barème suivant :

TITRE DU RÉCITAL :

NOMS DES ÉLÈVES DU GROUPE : 

 

 

 NOTES OBTENUES PAR LE GROUPE

1° NOTE / 20  - Préparation du récital
(elle est obtenue en additionnant les deux notes partielles ci-dessous).



/20

- Séance de recherche au CDI - note/10 (à l'issue de laquelle le groupe remet au professeur une fiche bibliographique sur la vie et l'œuvre de Rimbaud)


 

/10

- Séance orale de suivi  - note/10 (organisation du travail du groupe, questions sur les poèmes choisis, lecture par tous des documents correspondant à la fiche bibliographique et rédaction au brouillon du texte de liaison) 




/10

2° NOTE / 20 - Prestation orale devant la classe.

 



/20

 


CHOIX DE TEXTES

Vous trouverez ici un choix de textes, classés selon 4 thèmes : 

1) Rimbaud le voyant, 
2) Rimbaud le voyou, 
3) L'homme aux semelles de vent, 
4) Une puberté perverse et superbe,

accompagnés de commentaires, dans une série de pages intitulée :


Petite anthologie rimbaldienne commentée
( Sommaire thématique )

 

 

Célébration du 150e anniversaire
de la naissance de Rimbaud à Charleville-Mézières.