Arthur Rimbaud (1854-1891) a exercé une grande influence sur les
écrivains qui lui ont succédé. Chacun a tenté de définir sa
personnalité, son génie particulier, son apport à la littérature.
Chacun y est allé de sa formule, imposant parfois du poète une image
stéréotypée, idéalisée ou excessivement dépréciative. C'est dans ce
sens que l’on peut parler d’un « mythe Rimbaud ». À preuve cette évocation du poète, constituée exclusivement de citations
d’écrivains et de critiques littéraires, que nous empruntons (en
l'abrégeant et en l'adaptant quelque peu) à Pascaline Mourier-Casile
(Arthur Rimbaud, Pocket).
|
|
Constituez un groupe de 3 ou 4 élèves.
1)
Recherche :
Faites ensemble une recherche
concernant la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Établissez une bibliographie
modeste (quelques articles d'encyclopédies, chronologies, chapitres de manuels,
sites internet comportant une biographie de Rimbaud) et lisez les documents
concernés.
2) Lecture, sélection du titre et des textes de votre récital :
Dans la
Petite anthologie rimbaldienne, choix de textes couvrant
l'œuvre entière du poète,
sélectionnez l’un des 4 thèmes suivants :
1) Rimbaud le voyant,
2) Rimbaud le voyou,
3) L'homme aux semelles de vent,
4) Une puberté perverse et superbe.
La formule choisie constituera le titre de votre récital.
Repérez des
textes correspondant au thème sélectionné et retenez-en autant qu’il y a d’élèves
dans le groupe.
Veillez à étendre votre lecture au-delà du Recueil de Douai, l'un
des objectifs de ce travail étant de vous faire découvrir le Rimbaud d'après
1870.
Vous pouvez aussi adopter comme titre une autre citation empruntée
à la liste (par exemple, "Rimbaud, un poète maudit", "Rimbaud
ou la volonté de vivre une poésie en acte", etc... ).
3)
Construction du récital et rédaction du texte de liaison :
Rédigez le texte de votre récital,
pas trop long car vous devrez l'apprendre par cœur. Il comprendra.
- une évocation de la personnalité, de la vie et de l'œuvre de Rimbaud
illustrant le titre choisi.
- quelques poèmes ou proses destinés à s'insérer dans cette évocation
à des endroits précis, choisis en fonction du thème à illustrer dans l'œuvre
entière de Rimbaud (pas seulement dans le Recueil de Douai).
L'ensemble doit être cohérent, et constituer en quelque sorte une
explication de la formule du titre.
4) Prestation orale :
Apprenez par cœur le travail réalisé et présentez-le à la classe. Chaque
élève devra réciter au moins un poème (ou un extrait d'au moins
quatorze vers, la longueur d'un sonnet). Chaque élève devra avoir sa part
aussi dans la récitation du texte de liaison.
Évaluation
de votre travail
Chaque
étape de votre travail sera contrôlée (voir planning
de séquence) et notée selon le barème suivant :
TITRE DU RÉCITAL :
NOMS DES ÉLÈVES DU GROUPE :
|
NOTES OBTENUES PAR LE
GROUPE |
1° NOTE / 20
- Préparation du récital
(elle est obtenue en additionnant les deux notes partielles
ci-dessous). |
/20
|
- Séance de
recherche au CDI - note/10 (à l'issue de laquelle le groupe remet au
professeur une fiche bibliographique sur la vie et l'œuvre de
Rimbaud) |
/10
|
- Séance orale de suivi -
note/10 (organisation du travail du groupe, questions sur les
poèmes choisis, lecture par tous des documents correspondant à la
fiche bibliographique et rédaction au brouillon du texte de liaison) |
/10
|
2° NOTE / 20 -
Prestation orale devant la classe.
|
/20
|
|
|
CHOIX
DE TEXTES
Vous trouverez ici un choix de textes,
classés selon 4 thèmes :
1) Rimbaud le voyant,
2) Rimbaud le voyou,
3) L'homme aux semelles de vent,
4) Une puberté perverse et superbe,
accompagnés de commentaires, dans
une série de pages intitulée :
Petite anthologie rimbaldienne commentée
( Sommaire thématique )
|