Au Cabaret-Vert
cinq heures du soir
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
−
Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.
Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table
Verte : je contemplai les sujets très naïfs
De la tapisserie.
−
Et ce fut adorable,
Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,
−
Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure !
−
Rieuse, m'apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,
Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse
D'ail,
−
et m'emplit la chope immense, avec sa mousse
Que dorait un rayon de soleil arriéré.
Octobre 70.
|
|
Ce
sonnet d’octobre 1870 évoque sans doute la fugue qui, à cette
date, a conduit le jeune
Arthur Rimbaud de Charleville à Douai en passant par la Belgique. On
pourrait le définir comme un « poème de route » qui
conserve le souvenir d’une halte dans une auberge, moment
de bien-être où quelques plaisirs simples suffisent à donner le
sentiment du bonheur. Tout participe
à l'aise du narrateur : le décor de l'auberge, la
nourriture appétissante, la serveuse aguichante. La fin du poème n'est qu'une longue
phrase mêlant attraction sexuelle et désirs gourmands, sans qu'on puisse
décider ce qu'incarne exactement pour Rimbaud cette bonne fée : la mère
tendre et nourricière, interprétation que l'atmosphère enfantine renforcerait plutôt, ou la compagne ardemment désirée qui hante tant de
poèmes du Recueil de Douai.
Le style d’écriture répond à une recherche évidente de prosaïsme.
Comme pour mieux donner au sonnet une allure de note de voyage griffonnée
à la hâte sur un coin de carnet, la versification se présente
passablement décousue (six enjambements, trois rejets, un contre-rejet,
des alexandrins
rendus systématiquement dissymétriques par des césures à l’hémistiche
peu marquées). Ajoutons à cela des traits de la langue orale (parenthèse
du vers 9, vocabulaire familier). C'est presque de la prose, mais en réalité c'est
une façon de faire chanter les mots de tous les jours, les plus crus, les
plus naïfs.
On y voit aussi Rimbaud construire sa propre image. L'image héroï-comique
de l'aventurier courant les chemins ("J'entrais à Charleroi"),
et demandant comme un enfant des "tartines de beurre". Enfin, on
y retrouve l'un de ses thèmes de prédilection : la quête du bonheur.
Une quête d'absolu qui n'est rien d'autre, peut-être, que la
revendication nostalgique d'une enfance qu'il n'a pas eue.
>>> Commentaire
|