Démocratie (Illuminations, 1873-1875) |
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Les guillemets qui enserrent le texte fournissent une indication sur son sens : l'auteur ne s'exprime pas ici à titre personnel, il donne la parole à un énonciateur collectif ("nous"), dans lequel il ne semble pas s'inclure. Démocratie est donc une prosopopée, c'est-à-dire un texte qui imagine le discours de personnages absents. Ici, un groupe de soldats ("conscrits"), engagés dans une expédition outremer ("aux pays poivrés et détrempés"). Il saute aux yeux que le discours du texte, s'il a l'allure d'un discours héroïque (ordres brefs, rythme martial, anaphores dynamiques), n'en a pas la cohérence. Car nos héros utilisent pour décrire leur "épopée" des termes dévalorisants absolument invraisemblables dans leur bouche. Un soldat convaincu d'être lancé dans la "vraie marche", sur la bonne "route" (celle du Progrès ?), désignerait-il son combat par un verbe comme "massacrer" ? Se vanterait-il d'alimenter "la plus cynique prostitution" dans les "centres" (c'est à dire dans les villes), d'être "au service des plus monstrueuses exploitations industrielles ou militaires" ? Ces éléments trahissent l'ironie d'un texte d'inspiration essentiellement pamphlétaire, qui dénonce la "philosophie féroce" du colonialisme, c'est à dire la prétention de l'Occident à répandre par des méthodes violentes les lumières de sa philosophie, au nom de la "démocratie". Mais, malgré les guillemets, on croit bien entendre, à la fin du texte la voix propre de l'auteur se mêler à celle de ses personnages. Rimbaud est aussi, par l'imagination, ce jeune conscrit prêt à se lancer — par désespoir et contre toutes les valeurs qui sont les siennes — dans l'aventure coloniale. Ou, du moins, ce jeune français qui sait qu'il peut à tout moment être happé par la logique de la société dans laquelle il vit. On retrouve dans Démocratie ce thème obsessionnel de la "marche" en avant, du départ vers les pays d'outremer (cf. "Mauvais sang"). Un slogan comme "Au revoir ici, n'importe où." évoque davantage une idée d'évasion au hasard de la marche que la destination précise et stratégiquement prédéfinie d'une expédition coloniale (il rappelle d'ailleurs un peu la formule "Anywhere out of de world" qui sert de titre à un célèbre poème en prose de Baudelaire). C'est Rimbaud qui parle là, tout autant que les "conscrits du bon vouloir". >>> Commentaire |