La Renaissance
littéraire et artistique du 14 septembre 1872
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Dans Les Poètes maudits (1884), le poème Les Corbeaux
est ainsi présenté : "Les curieux pourront se régaler de cette chose patriotique
mais patriotique bien, et que nous goûtons fort quant à nous."
Verlaine, en persuadant les lecteurs prêts à le croire de ne voir dans le
texte qu'un message
"patriotique bien" (bien pensant), laisse entendre aux
autres qu'on pourrait éventuellement y déceler une
sorte moins convenue de patriotisme : un patriotisme
très mal (très mal vu), celui qui a présidé à
l'insurrection parisienne du 18 mars 1871.
À première vue, Rimbaud a conçu
Les Corbeaux comme une déploration sur les
morts de la guerre : les
soldats tombés "par milliers sur les champs de France" et
livrés à ces charognards que sont les corbeaux. Étant donné sa date de
publication, septembre 1872, le poème fait évidemment allusion au
récent conflit franco-prussien (la "guerre de 1870"), ce qui suggère en effet, comme le veut
Verlaine, une intention
patriotique. Mais plusieurs particularités du texte nous alertent
sur la possibilité d'un discours plus ambigu.
En premier lieu, la formule énigmatique "les morts d'avant-hier".
Cette
indication temporelle étrange rappelle au lecteur que, depuis la
dernière guerre, le peuple français a eu à pleurer bien d'autres
disparitions
que celles de ce conflit :
les dizaines de milliers de victimes de la
Semaine sanglante, les morts d'hier.
Un peu plus loin dans le texte, "les fauvettes de mai" ne sont pas
sans faire signe vers ce même événement.
Autre motif
d'étonnement, le poète semble encourager
les prédateurs à accomplir leur besogne ("tournoyez",
"dispersez-vous", "ralliez-vous"), à "s'abattre" sur les "hameaux"
et les "routes aux vieux calvaires". Il les appelle, comme
un qui appelle les bourreaux, qui appelle les fléaux, pour
[s']étouffer avec le sable, le sang, comme un qui appelle à relever les déluges. Il demande aux
charognards d'entretenir, en en répétant indéfiniment le geste, le
souvenir du massacre, pour rappeler au "passant" son "devoir" : devoir de
revanche, de vengeance s'entend. Mais pour venger quels morts, ceux d'avant-hier
ou ceux d'hier ?
Le thème patriotique, stéréotype
d'époque, est à l'évidence insuffisant à rendre compte du poème.
Relu de près, le texte révèle de multiples indices d'un message plus
personnel, caractéristique de l'imaginaire propre à Rimbaud : une
dénonciation cryptée de la répression contre la Commune, intriquée au sein du
discours patriotique, sens immédiat mais superficiel du poème.
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