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Initiation au commentaire composé

À la Musique

Lire le poème

 

 
Est-ce une réalité vécue qui a inspiré Rimbaud ? Peut-être, mais on n'en est pas sûr. On peut noter, en effet, que le thème choisi est un poncif de la littérature de l'époque et qu'on trouve même des traces évidentes d'emprunt à un texte d'un autre poète : Promenades d'hiver d'Albert Glatigny. Cependant, il y a bien eu des concerts donnés par le "6e de ligne", tous les jeudis (comme dit le poème) de 7 h à 8h et demi du soir, non pas à Charleville mais dans la ville voisine de Mézières, à partir du 2 juin 1870. On sait que cet orchestre militaire a interprété le 2 juin un morceau appelé "Polka des fifres". Cette date correspond assez bien avec le témoignage de Georges Izambard qui rapporte que Rimbaud lui a montré le texte, alors qu'il était encore son élève, donc avant août 1870. Voilà tout ce qu'on sait. Le plus probable est donc que Rimbaud, mêlant des sources littéraires à l'expérience qu'il avait des concerts militaires (il y en avait aussi, semble-t-il, à Charleville, mais le dimanche, avec plus ou moins les mêmes programmes), a écrit ce poème vers la fin de l'année scolaire de l'année 1870.

 

 

EXERCICE

Élaborez sous forme de plan détaillé, la réponse à la question de commentaire suivante : 
Comment sont caractérisés les personnages que le poème fait défiler sous nos yeux?

Procéder en trois étapes : 

1) Sur votre photocopie du texte. Repérer toutes les références utiles (souligner ou surligner). Classez mentalement les citations repérées en catégories distinctes correspondant aux diverses caractéristiques des personnages. La difficulté de l'exercice est une question de vocabulaire : elle repose sur votre capacité à trouver les mots justes - ou du moins les plus précis possible - pour désigner ces caractéristiques ; ces termes ayant été trouvés, le reste du travail exige certes un classement méticuleux mais ne présente plus de difficulté.

2) Sur votre feuille de classeur. Élaborer le plan général de la réponse :  Présentez les caractéristiques dégagées par écrit en suivant un plan : titres numérotés (I a, I b, etc...), chaque titre correspondant à une des caractéristiques des personnages.

3) Détailler le plan : reporter dans ce plan toutes les citations du texte correspondant à chacune des caractéristiques dégagées, avec le souci :
- d'être complet
- de classer les citations en fonction des différents procédés utilisés ou des nuances de sens exprimées
- d'utiliser le vocabulaire technique approprié
- d'établir une progression logique à l'intérieur du paragraphe.