Rimbaud, le poète / Accueil > Varia > Tableau des modes de transmission de l'œuvre de Rimbaud

 


Tableau des modes de transmission des œuvres de Rimbaud

   D'abord passionnément recherchés par Verlaine et quelques autres, retrouvés dans les tiroirs de Demeny et les boîtes à cigares d'Izambard, les archives de Banville, Valade, Blémont, Aicard, Forain, Richepin, Delahaye ... mais aussitôt renfouis dans les coffres-forts des collectionneurs, vendus à prix d'or, volés parfois, perdus pour certains d'entre eux, mais finissant par rejoindre progressivement les collections publiques où ils sont désormais à la libre disposition des chercheurs, les originaux imprimés ou manuscrits, autographes ou allographes, des textes de Rimbaud ont toute une histoire que ce tableau tente de résumer.  Un mode d'emploi détaillé figure en fin de page, pour si besoin.


1870

 

Nature du document et transmission initiale

Ordre de classement

Titres ou incipits
(+ date mentionnée ou conjecturée)

Étapes ultérieures de la transmission
 

Première publication

Texte imprimé dans La Revue pour tous
 

 

Les Étrennes des orphelins (fin 1869-1870)

 

 

2 janvier 1870

Manuscrit  envoyé à Banville en 1870

Ordre suivi par R. dans la lettre

Lettre du 24 mai 1870 à Théodore de Banville, contenant :
 « Par les beaux soirs d’été… » (20 avril 1870)
Ophélie
(15 mai 1870)
Credo in unam…
(29 avril 1870)

> ?
> Jacques Doucet
> BL Jacques Doucet

Les Nouvelles littéraires, 17 octobre 1927, puis...
Roger Gilbert-Lecomte,
R., Correspondance inédite, 1929.

Manuscrits remis ou envoyés à Izambard en 1870
 

Ordre chronologique conjectural

 

Lettre à Izambard (sans date)

> ?

Émile Le Brun, Les idées françaises, 1924.

Charles d’Orléans à Louis XI
(sans date)

> Darzens > Saffrey
> Jean Hugues
> BnF (1998)

Émile Laurent, Revue de l’évolution sociale, scientifique et littéraire, 1891.

Ophélie
(mai 1870 ?)

 

> Verlaine > Vanier > Izambard > Lucien Graux > Guérin > Vrain > ?(vente Guérin 1998)

Poésies complètes, Vanier, 1895 / OC, Brunel, 1998 / Murphy OC-I, 1999 (première bonne publication).

À la Musique

(juin-juillet 1870 ?)

> Lucien Graux > Guérin > Musée Charleville (vente Guérin 1998)

Poésies complètes, Vanier, 1895 / Murphy OC-I, 1999 (première bonne publication). 

Un cœur sous une soutane
(18 juillet 1870 selon Izambard ?)

> Darzens > Saffrey > Jean Hugues ? > Edouard-Henry Fischer ? > BnF (1998)

Un cœur sous une soutane,

Aragon/Breton, Ronald Davis, 1924.

Comédie en trois baisers
(au plus tard le 24 juillet, selon Murphy OC-I, p.231)

> Lucien Graux > héritiers > Guérin > Vrain ? (vente Guérin 1998)

Poésies complètes, Vanier, 1895 

Vénus Anadyomène

(daté du 27 juillet 1870)

> Verlaine > Vanier > Izambard > ? > Matarasso > Guérin > ? (vente Guérin 1998)

Poésies complètes, Vanier, 1895 

Le Forgeron
(manuscrit incomplet sans date)

 

> Lucien Graux > héritiers > ?

OC, Brunel, 1998 / Murphy OC-I, 1999

Ce qui retient Nina
(certainement envoyé avec la lettre du 25 août ci-après)

> Lucien Graux > héritiers > Guérin > Vrain ? (vente Guérin 1998)

O-V, Borer, 1991 / OC, Brunel, 1998 / Murphy OC-I, 1999

Lettre à Izambard du 25 août 1870

> Ernest Reynaud > ?

Berrichon, « Deux lettres inédites de Rimbaud », NRF, 1912.

Lettre à Izambard du 5 septembre 1870

? > Matarasso > Musée Rimbaud > volé (1960 ?)

Izambard, « Lettres retrouvées d’A.R. », Vers et Prose, janv-mars1911.

Manuscrit de la Lettre dite de protestation

(publiée dans Le Libéral du Nord 25 septembre 1870)

 

> Musée Charleville Izambard, « A.R. à Douai et à Charleville », Kra, 1927.
Lettre à Georges Izambard du 2 novembre 1870 > Musée Charleville

Izambard, « Lettres retrouvées d’A.R. », Vers et Prose, janv-mars1911.

Texte imprimé dans la revue La Charge
 

 

Trois baisers (version remaniée de Comédie en trois baisers, août 1870 ?)

 

13 août 1870

Manuscrits remis à Demeny en septembre – octobre 1870

 

Ordre de la lettre de Demeny à Darzens (25 octobre 1887). Cf. Murphy OC-I, p.153-154.

Les Reparties de Nina
Vénus Anadyomène
"Morts de Quatre-vingt-douze…" (septembre 1870)
Première Soirée (mars 1870)
Sensation
Bal des pendus 
Les Effarés
(20 septembre 70)
Roman
(29 sept. 70)
Rages de Césars  
Le Mal
Ophélie
Le Châtiment de Tartufe
À la Musique
Soleil et chair
(mai 70)
Le Forgeron
Rêvé pour l'hiver
(7 octobre 70)
Ma Bohême
Le Buffet 
(octobre 70)
L'Éclatante Victoire de Sarrebrück
(octobre 70)
La Maline 
(octobre 70)

Au Cabaret-Vert, cinq heures du soir
(octobre 70)
Le Dormeur du val
(octobre 70)

> Darzens
> Genonceaux
> Pierre Dauze (Paul Louis Dreyfus Bing)
> Stefan Zweig
> Altmann (héritiers Zweig)
> Stephan Zweig Collection
> British Library.

Reliquaire (1891)

 

Prépublications :
- Anthologie des poètes français du XIXe siècle
(Lemerre), 1888, pour : Les Effarés. Le Buffet, Le Dormeur du val.

- La Revue indépendante, janvier-février 1889, pour : Le Mal, À la Musique, Sensation, Ma Bohême.

- La Revue d’aujourd’hui, 15 mars 1890, pour Au Cabaret-Vert.

- Le Mercure de France, 1er novembre 1891, pour : Vénus Anadyomène, Le Bal des pendus.

 

1871-février 1872

 

Nature du document et transmission initiale
 

Ordre de classement

Titres ou incipits
(+ date mentionnée ou conjecturée)

Étapes ultérieures de la transmission

Première publication

Manuscrits  envoyés à Demeny de 1871   Lettre à Paul Demeny du 17 avril 1871 Darzens > Saffrey (1905) > Hugues > BNF (1998) Berrichon, "Deux lettres inédites d'A.R.", Mercure de France, 16 décembre 1913.
Ordre suivi par R. dans la lettre Lettre à Paul Demeny du 15 mai 1871 contenant
Chant de guerre parisien
Mes petites amoureuses
Accroupissements
Darzens> Saffrey (1905) > Hugues > BNF (1998) Reliquaire, 1891, pour les poèmes.
Berrichon, "Trois lettres inédites de R.", NRF, octobre 1912.
 
Ordre suivi par R. dans la lettre Lettre à Paul Demeny  du 10 juin 1871 contenant
Les Poètes de sept ans (daté 26 mai 1871)
Les Pauvres à l'Église
(daté 1871)
Le Cœur du pitre
Darzens > Saffrey (1905) > Hugues > BNF (1998) Reliquaire, 1891, pour les poèmes.
Berrichon, "Trois lettres inédites de R.", NRF, octobre 1912.
  Lettre à Paul Demeny d'août 1871 Darzens > Saffrey (1905) > Hugues > BNF (1998) Berrichon, "Deux lettres inédites d'A.R.", Mercure de France, 16 décembre 1913.
Manuscrits  envoyés à Izambard de 1871   Lettre à Georges Izambard du 13 mai 1871 contenant
Le Cœur supplicié
> ? > Alexandrine de Rothschild > ? (1968) Izambard, "A.R. pendant la Commune. Une lettre inédite de lui - Le Voyant", La Revue européenne, octobre 1928.
  Lettre à Georges Izambard du 12 juillet 1871 > Léon-Pierre Quint > ? > Louis Clayeux > ? (1969) Le Grand Jeu n°II, printemps 1929.

Manuscrit  envoyé à Aicard

 

Lettre à Jean Aicard du 20 juin 1871 contenant
Les Effarés.

> héritiers d’Aicard > Delplace > Matarasso > Guérin > Vrain (1998)

Berrichon, A.R. Vers et Proses, Préface de P.Claudel, Mercure de France, 1912.

Manuscrit  envoyé à Banville en 1871

 

Lettre à Théodore de Banville du 15 août 1871 contenant
Ce qu'on dit au Poète à propos de fleurs (daté 14 juillet 1871)

> Barthou > Ronald Davis > Alexandrine de de Rothschild > Bernard Zimmer > ?

Marcel Coulon, Au cœur de Verlaine et de Rimbaud, 1925.

Copie Verlaine

 

 

 

 Le Bateau ivre

Verlaine > ? > Louis Barthou > Mendel Mircea > BNF

Le Manuscrit autographe, nov.-déc. 1927.

Copies Verlaine conservées par Forain. Dossier numéroté de poèmes datant de 1871-février 1872 . Il s'agit d'allographes à l'exception  de L'homme juste et Les Mains de Jeanne-Marie qui sont des autographes. Les versions des Chercheuses de poux et des Veilleurs incluses à l'origine dans ce dossier ont disparu.

Ordre du dossier numéroté de la main de Verlaine

 

Les Assis
L'Homme juste
(
daté juillet 1871- poème incomplet, première page perdue)
Tête de Faune
Le Cœur volé
(daté mai 1871)
Les Mains de Jeanne-Marie
(daté février 1872)
Les Effarés
Les Voyelles

L'étoile a pleuré rose ...
Les Douaniers

Oraison du soir
Les Sœurs de charité
(daté juin 1871)
Les Premières Communions
(daté juillet 1871)

 

> Millanvoye > Barthou > Mendel Mircea > BNF (1985)

___


Les Mains de Jeanne-Marie : Millanvoye > ? > Raoul Bonnet > André Bertaut (1919) > BNF (1957)

Revue littéraire de Paris et de Champagne, sept.-oct. 1906.
Berrichon, A.R. Vers et Proses, Préface de P.Claudel, Mercure de France, 1912.

 

Versions imprimées de textes de 1871 publiées dans Les Poètes maudits

Ordre des Poètes maudits

Voyelles
Oraison du soir
Les Assis
Les Effarés
Les Chercheuses de poux
Bateau ivre

 

Les Poètes maudits, revue Lutèce, 1883.

Version imprimée dans la revue La Vogue puis dans la deuxième série des Poètes maudits   Tête de Faune   La Vogue, 7 juin 1886.
Les Poètes maudits
, "Pauvre Lélian", 1888.
Version imprimée de la revue La Plume.   Paris se repeuple (daté mai 1871)   La Plume, 15 septembre 1890.
Version imprimée des Poésies complètes, Vanier.   L'Orgie parisienne ou Paris se repeuple (daté mai 1871)   A.R. Poésies complètes, Vanier, 1895.
Copie Verlaine remise ou envoyée à Jules Clarétie ?   Les Premières Communions (seule la première page est connue) > ? > ? Catalogue de vente Hôtel Drouot du 15 décembre 1986.
Autre copie Verlaine que celle du dossier numéroté de la BNF   Les Premières Communions (daté juillet 1871) La Vogue > ? > Pierre Dauze > Jacques Doucet > Bibliothèque littéraire Jacques Doucet La Vogue, 11 avril 1886.
Manuscrit remis ou envoyé à Émile Blémont  

Voyelles (non daté)

 

> Maison de la Poésie > Musée Arthur Rimbaud Charleville Les Poètes maudits, revue Lutèce, 1883.

Manuscrit remis ou envoyé à Léon Valade

 

Oraison du soir (non daté)

> Bibliothèque municipale de Bordeaux

Les Poètes maudits, revue Lutèce, 1883.

Album Zutique

> Charles Cros
 

Octobre-novembre 1871 ?

Ordre de l'album.

Sonnet du trou du cul (15 (ou 16) octobre 1871?)
Lys (15 (ou 16) octobre?)

Vu à Rome (16 octobre?)
Fête galante (16 octobre)
"J'occupais un wagon..." (16 octobre?)
"Je préfère sans doute..." (16 octobre?)
"L'Humanité chaussait..." (16 octobre?)

Jeune goinfre (16 octobre?)
Paris (18 octobre?)

Cocher ivre (19 (ou 20)octobre?)

Vieux de la vieille ! (21 (ou 20) octobre?)

État de siège ? (21 octobre?)

Le balai (22 octobre?)
Exil (1er novembre?)

L'Angelot maudit (2-4 novembre?)
"Mais enfin, c.." (2-4 novembre?)
"Les soirs d'été..." (2-4 novembre?)
Bouts-rimés (2-4 novembre?)
"Aux livres de chevet..." (2-4 novembre?)

Hypotyposes saturniennes (7-10 novembre?)

Les remembrances du vieillard idiot (13-16 novembre?)

Ressouvenir (17-18 novembre?)

> Coquelin Cadet
> héritiers
> Louis Enlart
> René Bonel
> Auguste Blaizot
> René Latécoère
> héritiers

- Verlaine, Hombres, 1903 pour : Le Sonnet du trou du cul (version légèrement différente de l'original  imprimée à partir d'une copie de Verlaine).

- Pascal Pia, A.R., Poèmes, L'Arbalète, 1942.
- ou Pascal Pia, A.R., Poèmes, Éditions de l'Arbalète, 1943 pour :
la plupart des textes.
- Jules Mouquet et A. Rolland de Renéville, R.OC, 1946, pour :
L'Angelot maudit. Cocher ivre
Le Sonnet du trou du cul (autographe)

- Le Bateau ivre n°13, 1954 pour : Le Balai, Exil.

Reconstitution par Delahaye des "œuvres para-zutiques" (1871-1872 ?)

Ordre de la lettre

Lettre de Delahaye à Verlaine du 14 octobre 1883 contenant :

 
"Nos fesses ne sont pas les leurs..."
Le Sonnet du trou du cul
"Les anciens animaux ..."

 > Verlaine > ? > Matarasso > ?

- A.R. Les Stupra, Imprimerie particulière, 1871, Paris : Albert Messein, 1923, pour les vers.

- Catalogue Matarasso, 1952, pour la lettre.

Copies des précédentes par Verlaine + Vers pour les lieux Ordre des lettres Lettres de Verlaine à Charles Morice des 20, 25 et 30 décembre 1883 contenant :

"Nos fesses ne sont pas les leurs..."
Vers pour les lieux
Le Sonnet du trou du cul
"Les anciens animaux ..."

> Charles Morice > ? > Collection Gimpel Paul Verlaine, Lettres inédites à Charles Morice, Nizet, 1964.

Copie de Verlaine (sur la  quatrième page de la lettre reçue de Delahaye le 14 octobre 1883)

 

Vers pour les lieux

 > ? > Matarasso

Pierre Petitfils, "Une importante découverte à propos des Stupra. Vers inédits de Rimbaud", Bateau ivre, 7-8 mars 1981.

 

 

1872 (-1873?)

 

 

Nature du document et transmission initiale
 
Ordre de classement

Titres ou incipits
(+ date mentionnée ou conjecturée)

Étapes ultérieures de la transmission Première publication

Manuscrit conservé par Forain

 

 Les Déserts de l'amour (sans date)

> Millanvoye > Louis Barthou > Mendel Mircea > BNF (1985)

- "Œuvres inédites de Rimbaud. Avertissement. Les Déserts de l'amour", Revue littéraire de Paris et de Champagne, 1906 (Delahaye, d'après une copie de Maurevert).

- "Proses inédites", Le Mercure de France, 16 août 1911 (Berrichon, d'après l'autographe). 

Manuscrits conservés par Forain 

Ordre de la liste Barthou dressée par Berrichon en 1912(Murphy, OC-IV, 560)

Comédie de la Soif (mai 1872)
Bonne pensée du matin
(mai 1872)
La rivière de Cassis
(mai 1872)
Larme
(mai 1872)

> Millanvoye > Louis Barthou > Mendel Mircea > BNF

 

Musée des lettres et manuscrits pour Bonne pensée du matin (cf. Pléiade Guyaux p.XLVIII)

- Berrichon, "Vers inédits de Rimbaud et variantes d'Illuminations", Mercure de France, 16 septembre 1911.
- Berrichon, A.R. Vers et Proses, Préface de P.Claudel, Mercure de France, 1912.

Manuscrits donnés à Jean Richepin

Ordre des 5 documents dans Messein / Berrichon, Les Manuscrits des maîtres, 1919.

Bannières de mai (Mai 1872)
Chanson de la plus haute Tour
(Mai 1872)
L'Éternité
(Mai 1872)
Âge d'or
(Juin 1872)
Fêtes de la patience
(table des matières)

> héritiers de Richepin > Ronald Davis > Baronne Alexandrine de Rothschild > ? 

(sauf pour L'Éternité dont la transmission est inconnue)

Berrichon, "Versions inédites d'Illuminations", Mercure de France, 1er mai1914.

Manuscrit envoyé à Ernest Delahaye   Lettre à Delahaye, dite "de Jumphe 1872" (juin 1872)

 

> Darzens > Saffrey > Jean Hugues > BNF (1998) Berrichon, "Trois lettres inédites de R.", Nouvelle Revue française, octobre 1912.
Manuscrit conservé dans les papiers de la famille Mauté   Famille maudite
(sans date indiquée mais très certainement antérieur au 7 juillet 1872) )
> ? (2004) Lefrère / Murphy, "Famille maudite, poètes maudits", Histoires littéraires n°19, juillet-août-septembre 2004.
Manuscrit de l'album Félix Régamey (inscrit le 10 septembre 1872)   L'Enfant qui ramassa les balles...  (sans date) Cordier > Loliée > Davis > Chalvet  > ? Félix Régamey, Verlaine dessinateur, Floury, 1896.
Texte imprimé dans la revue La Renaissance littéraire et artistique   Les Corbeaux (sans date)   14 septembre 1872

Manuscrits conservés par Verlaine (pièces de vers + proses évangéliques / brouillons de la Saison)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordre (vaguement) chronologique :

1) Cycle de la soif (autres versions de textes de mai 1872)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfer de la soif (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer ? > Vanier > Madame

puis division :
- sections I-III > Messein > Ronald Davis > Lefèvre > Guérin > ? (1998)
- sections IV-V > ? > Stefan Zweig > Fondation Bodmer

 Murphy OC-I, 1999.

"Nous sommes tes grands parents ..." (sans date mais, au verso : adresse londonienne de Félix Régamey)

 

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > François-Marie Banier (2006)

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886(7 juin 1886 pour le texte).
 

 "À quatre heures du matin ..." (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Vanier > Madame > Albert Messein > ?

Berrichon, A.R. Vers et Proses, Préface de P.Claudel, Mercure de France, 1912.

 "La rivière de cassis roule ..." (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006)

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886(21 juin 1886 pour le texte).

 "Loin des oiseaux ..." (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006)

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886(21 juin 1886 pour le texte).

2) Cycle de la patience (autres versions de textes de mai et juin 1872)

 Patience (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer ? > Grolleau > Vanier > Madame > Messein > Berès

 

Poésies complètes, Vanier, 1895.

 Chanson de la plus haute tour (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006)

coll. Jean Bonna (Guyaux, 2009, p.902).

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886(7 juin 1886 pour le texte).

Éternité (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006)

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (7 juin 1886 pour le texte).

Âge d'or  (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006)

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (7 juin 1886 pour le texte).

3) Mémoire (révision d'un poème antérieur au 7 juillet)

 Mémoire (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer ? > Grolleau > Vanier > Messein > Lucien Graux > héritiers > Jacques Guérin (4 juin 1957) > François-Marie Banier

Poésies complètes, Vanier, 1895.

4) Poèmes de juillet-août 1872 Jeune ménage (27 juin 1872) > Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Messein > André Lefèvre (1966) > Jacques Guérin > ? Poésies complètes, Vanier, 1895.
Juillet
"Plates-bandes d'amarantes..."

(sans date, juillet 1872 ?)
> Charles de Sivry > La Vogue > Kahn > Berès Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (14  juin 1886 pour le texte).
Est-elle almée ? (juillet 1872) > Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Jules Le Petit (1918) > Lucien Graux > héritiers > Jacques Guérin (1998) > Vrain ? Poésies complètes, Vanier, 1895.

Fêtes de la faim (août 1872)

(verso : liste de nombre pour décompte de vers)

> Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Grolleau > Vanier > Pierre Dauze (30 mai 1914) > Latombe (janvier 1921) > Daniel Sickles (24 octobre 1991) > Musée-Bibliothèque de Charleville (octobre 1991)

Poésies complètes, Vanier, 1895.

5) Textes non-datés dont certains (en fin de liste) sont plus probablement de 1873 que de 1872. "Entends comme brame..." (sans date) > Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer > Grolleau > Darzens ? > Vanier ? > ? > Ronald Davis > ? (Drouot 5 fév.1993) Reliquaire, 1891.
Honte (sans date) > Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (14 juin 1886 pour le texte).
Michel et Christine (sans date) > Charles de Sivry > La Vogue > Gustave Kahn > Pierre Berès > ? (2006) Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (14 juin 1886 pour le texte).
"Qu'est-ce pour nous Mon Cœur... " (sans date) > Charles de Sivry > La Vogue > Kahn > Berès Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (7 juin 1886 pour le texte).

"O saisons, ô châteaux..." (brouillon) (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > vente coll. E.H.1931 > ?

 

ou

 

Cazals > E.H. 1931 > ? (si on fait l'hypothèse d'un brouillon de la Saison)

Murphy, OC-I, Champion, 2009.

"O saisons, ô châteaux..." (sans date)

> Charles de Sivry > La Vogue > Kahn > Berès

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886 (21 juin 1886 pour le texte).

Brouillons d'Une saison en enfer (sans date)
Proses évangéliques (sans date)

 

"Oui, c'est un vice..." / "À Samarie..." - "En Galilée"

 

"Bethsaïda" / Fausse conversion

 

"Enfin mon esprit ..."

 

F.-A. Cazals > Vanier/Messein > Matarasso > Jacques Guérin (1953) > BNF (1998 / vente Guérin)

 

 

"Oui c'est un vice..." : Mercure de France 1948 (Matarasso/Bouillane de Lacoste)

Fausse Conversion : Revue blanche 1897 (Berrichon)

"Enfin mon esprit..." : NRF 1914 (Berrichon)

 

"À Samarie..." : 1948 (Matarasso/Bouillane de Lacoste)

"En Galilée" : 1948 (idem)


"Bethsaïda" : 1897 (Berrichon)

 

 

 1873

 

 

Nature du document et transmission initiale Ordre de classement

Titres ou incipits
(+ date mentionnée ou conjecturée)

Étapes ultérieures de la transmission Première publication

 Publication

 

 Une saison en enfer (Avril-août, 1873)

 

Poot, Bruxelles, octobre 1873.

 

 

 1873-1875 ?

 

 

Nature du document et transmission initiale Ordre de classement

Titres ou incipits
(+ date mentionnée ou conjecturée)

Étapes ultérieures de la transmission  
Manuscrits conservés par Verlaine (vers libres et proses constituant le recueil Les Illuminations) Ordre des 24  feuillets numérotés (jusqu'à Barbare)

Après le Déluge
Enfance
Conte
Parade
Antique
Being Beauteous
Vies
Départ
Royauté
À une raison
Matinée d'ivresse
Phrases
Ouvriers
Les Ponts
Ville
Ornières
Villes (Ce sont des villes...)
Vagabonds

Villes (L'acropole officielle...)
Veillées

Mystique

Aube
Fleurs
Nocturne vulgaire
Marine
Fête d'hiver
Angoisse
Métropolitain

Barbare

 

> Charles de Sivry > La Vogue >

 

          puis...

 

pour les feuillets paginés (1-24) :

 

Gustave Kahn > ? > Gustave Cahen > Ronald Davis (21-26 octobre 1929) > Lucien Graux (vente Lucien Graux du 4 juin 1957) > BNF

D'après Jean-Jacques Lefrère ("Rimbaud", Fayard, 2001, p.948) c'est Gustave Kahn "qui avait gardé la majeure partie de la liasse" et qui céda les manuscrits des 29 premiers poèmes des Illuminations au collectionneur Gustave Cahen.

 

Les Illuminations, La Vogue, 13 mai-21juin 1886
suivis des autres textes parus en 1886 dans l'ordre où ils apparaissent dans la revue La Vogue, Promontoire (autographe)
Promontoire
(allographe anonyme ayant servi à l'édition du poème dans La Vogue)

Scènes
Soir historique
Mouvement
Bottom

H
Dévotion
Démocratie

> Charles de Sivry > La Vogue >

 

          puis...


pour
Promontoire
(autographe) :

Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Dr Gueilliot > ? > Musée-Bibliothèque de Charleville.

 

Pour l'allographe : voir vente Bérès 2006

_____

 

Pour Scènes, Soir historique, Mouvement, Bottom, H :

Gustave Kahn > Pierre Berès (1936?) > collections privées

_______

Pour Dévotion
et Démocratie :

Probablement Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > ???

 

puis des cinq poèmes qui ne furent publiés qu'en 1895 chez Vanier, dans l'ordre de cette édition.

 

 

 

Fairy

Guerre
Génie

Jeunesse
Solde

 

> Charles de Sivry > La Vogue >

 

          puis...


Pour Génie :

Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Messein > Matarasso > Berès > François Marie Banier (20 juin 2006)

 

_____

 

Pour Fairy, Guerre,
Jeunesse I, Solde
:

Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Messein > ? (R.Davis?) > Lucien Graux (4 juin 1957) > BNF

 

_____
 

Pour Jeunesse II-III-IV :

Léo d'Orfer > Grolleau > Vanier > Messein > Stefan Zweig > Fondation Bodmer
 

Poésies complètes, Vanier, 1895.

 

 

 


 

 

       
 


Mode d'emploi


   Comment lire le tableau ?
   La périodisation par années (1870, 1871-fév.72, 1872 (-1873?), etc.) renvoie à la date de rédaction supposée des œuvres de Rimbaud. C'est une commodité de présentation, aux effets sans doute pervers et de scientificité contestable, mais à laquelle il est difficile de renoncer.
   La colonne de gauche mentionne la nature du document de référence. Un même poème peut se trouver mentionné à plusieurs reprises, sous un même titre ou sous des titres différents, étant connu par plusieurs documents de statuts identiques ou distincts,  par exemple :

   - plusieurs manuscrits attestant des variantes significatives
   - ou un manuscrit et une version imprimée comportant des variantes laissant supposer des modifications auctoriales (notez que le mot "manuscrit", sans autre spécification, doit être toujours compris dans ce tableau dans le sens de manuscrit autographe).

   - ou diverses versions imprimées comportant (idem) des variantes laissant supposer des modifications auctoriales.

   - ou un manuscrit et une copie allographe comportant (idem) des variantes laissant supposer des modifications auctoriales.
   - ou diverses copies d'une autre main que celle de Rimbaud (manuscrits allographes), voire des "reconstitutions" de mémoire, émanant de compagnons ayant eu accès à l'original (Verlaine, Delahaye...), constituant parfois des sources uniques ou des versions alternatives crédibles.
   La colonne "Ordre de classement" permet d'indiquer si la succession des textes observable dans le tableau reflète un choix de Rimbaud, d'une autre personne ou du concepteur du tableau.
   Les colonnes de droite, "Étapes ultérieures de la transmission " et , surtout, "Première publication", rendent visible le processus de transmission extrêmement lent, progressif et éclaté au travers duquel l'œuvre de Rimbaud est parvenue (et continue à parvenir) jusqu'à nous.

   99% de l'information vient des O.C. éditées par Steve Murphy chez Champion, même si j'ai évidemment consulté d'autres sources (livres ou articles de Pierre Petitfils, André Guyaux, Jean-Jacques Lefrère ... et Steve Murphy).

   Ce tableau a été fait en 2015. Il recueille des informations compilées au cours des lectures réalisées pour mettre au point cette numérisation. Bien qu'il soit mis à la disposition de tous sur internet, il doit être considéré comme un simple document de travail, émanant d'un amateur et non d'un spécialiste. Il est certainement bourré d'imperfections, d'oublis, d'erreurs et même sans doute de sottises. En outre, les choses évoluant en ce domaine en permanence, il est par définition inachevé. Merci d'avance à l'usager miséricordieux qui voudra bien signaler un ou plusieurs problèmes à l'auteur de ce site.
 

 


 

 

       
 

                                    Tous les textes / Sommaire