Rimbaud, le poète / Accueil > Chronologie > Le vertigineux voillage
 
Le vertigineux voillage (juillet-décembre 1872)


"Je voillage vertigineusment" (Paul Verlaine, billet adressé à Lepelletier, juillet 1872).

"Ma pauvre Mathilde, n'aie pas de chagrin, ne pleure pas ; je fais un mauvais rêve, je reviendrai un jour." (billet de Paul Verlaine, juillet 1872, d'après les mémoires de Mathilde Mauté).




Mathilde Mauté de Fleurville
épouse Verlaine

 






7 juillet 1872. Verlaine et Rimbaud quittent Paris sans avertir personne. Ils gagnent en train la Belgique, en passant par Arras (où une farce de leur style les conduit au poste de police) et par Charleville (où ils festoient en compagnie de l'ami Bretagne). Plusieurs poèmes de Verlaine (dans Romances sans paroles) et de Rimbaud évoquent cet épisode belge.

21 juillet. Mathilde arrive à Bruxelles (en compagnie de la mère de Verlaine). Elle parvient à convaincre Paul de repartir avec elle ("Birds in the night", dans Romances sans paroles évoque ces retrouvailles). Mais Rimbaud, qui a pris secrètement le même train, retourne le faible Verlaine au moment où il allait franchir la frontière franco-belge. Cet épisode rocambolesque met fin à la vie conjugale tourmentée de Paul Verlaine et Mathilde Mauté.

7 septembre. Les deux poètes gagnent Ostende où ils s'embarquent pour l'Angleterre. 

Septembre-octobre. À Londres, ils trouvent à louer la chambre que vient de quitter, pour cause de mariage, le poète et journaliste communard Eugène Vermersch. Ils consacrent les semaines qui suivent à visiter Londres et ils prennent contact avec le milieu des exilés communards, nombreux dans la capitale britannique.

10 septembre. Première de plusieurs rencontres avec Félix Régamey, dessinateur français installé à Londres, ami de Verlaine. Les deux poètes inscrivent des poèmes d'inspiration zutique sur l'album de l'artiste (cf. "L'enfant qui ramassa les balles...").

2 octobre. Mathilde demande officiellement la séparation de corps (le divorce n'existe pas), en fondant son dossier sur les "relations infâmes" existant entre son mari et Rimbaud.

Novembre. Paul et Arthur demandent à Mme Rimbaud de persuader Mathilde de ne pas impliquer Arthur dans le procès qu'elle intente contre Verlaine. Aussi étonnant que cela paraisse, "la Mother" accepte de s'entremettre et se rend à Paris. En vain.

Début décembre. Rimbaud retourne à Charleville, sur le conseil de Verlaine, afin de complaire à sa mère. Verlaine, seul, gravement déprimé, lance des appels au secours en direction de ses amis et de sa mère, qui arrive à Londres pour le Nouvel an.

Sommaire

Suite / "Le roman de vivre à deux hommes"




 

Lettre de Verlaine à Edmond Pelletier - Deuxième ou troisième semaine de septembre 1872

Verso de la première lettre adressée d'Angleterre à Edmond Lepelletier. Le recto contenait les trois
 premières strophes de Bird in the night (Romances sans paroles) ici intitulé
 À celle qui est restée en France et daté de "Bruxelles, 5 7bre 72".

Collection particulière

Catalogue de la vente du 31 mai 2005 à l'Hôtel Drouot

 

 

Rimbaud, le poète / Page d'accueil du site