Séquence en classe de seconde
Notre projet de travail aborde deux des "objets d'étude"
définis par les nouvelles instructions du programme de Français en classe de
seconde :
- Le travail de l’écriture
: "L'analyse des
rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de
montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur
même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la
question de l'originalité d'un style".
(Perspective : Réflexion sur l'intertextualité et la singularité des
textes).
- Écrire, publier, lire : "L'examen de la
situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de
diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes
(qu'ils s'y plient ou y résistent)".
(Perspective : Approche de l'histoire littéraire et culturelle)
Il s'agira de lire
les 22 poèmes recopiés par Rimbaud à Douai en septembre-octobre 1870 en
observant notamment :
-
l'effort fait par le jeune auteur pour créer son style propre dans une tension constante entre ce qui
relève de la tradition et ce qui appartient à l'époque (l'école
parnassienne notamment), ce qui relève de l'imitation des modèles et ce qui
n'appartient qu'à soi (étude des variantes, des sources, des effets
parodiques).
-
l'effort fait par le jeune auteur pour être publié.
Ce qui supposera :
1) Une initiation à l'étude du langage poétique à travers une série d'exercices
: règles de versification, formes fixes, usages de l'image et du
rythme.
2)
Une initiation au commentaire composé : pour chaque texte étudié, le travail
respecte d'abord une démarche de lecture méthodique (comme celle présentée
pour Sensation) puis se prolonge par des exercices gradués
d'organisation et de rédaction du commentaire (voir les activités proposées
pour A la musique, Ma Bohême, Le Mal, Au Cabaret-Vert)
3)
Une étude de variantes : A
la musique (et éventuellement Les Effarés).
4)
L'étude du Recueil de Douai comme projet d'édition. Il s'agira de :
- Se
demander si les textes concernés constituent effectivement un « recueil » ;
c’est à dire : s’ils possèdent une unité de style et
de thèmes suffisante pour qu’on soit en droit d’utiliser ce terme. Et
dans ce cas...
- Chercher
un titre pour ce recueil.
- Lire
et étudier aussi quelques documents complémentaires comme les lettres de
Rimbaud à Izambard et Théodore de Banville écrites au cours de cette même
année 1870.
- Se
mettre par jeu dans la peau d'Arthur Rimbaud et imaginer la lettre qu'il
aurait pu rédiger dans diverses circonstances de sa vie ou de son activité
littéraire, au cours de l'année 1870.
5)
Une recherche sur la vie et l’œuvre de l’auteur, ce que l’on pourrait
appeler « le mythe Rimbaud », afin notamment de maîtriser le
contexte biographique de cette première année de l'aventure poétique de
Rimbaud. Cette
activité de recherche débouchera sur une "récitation".
On apprendra par
cœur un ou deux textes de Rimbaud et
on préparera par groupes un
récital poétique.
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