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Pistes pédagogiques pour l'étude de l'œuvre 

en seconde | en première  

 


Séquence en classe de seconde

SÉANCES

COURS

MODULES

1

Introduction de la séquence : Elaboration d'un projet d'étude.  Consignes de lecture. Recherche sur le mythe Rimbaud en vue du Récital poétique (1e séance).

Recherche dans BCDI (les élèves ont été précédemment initiés). 

Objectif de la séance : Constitution d'une fiche bibliographique sur la vie et l'œuvre de Rimbaud (Travail remis et noté).

 

2 Exercices d'analyse du texte poétique (ex 1 à 5)
3
4 Initiation au commentaire de texte : Sensation.
5
6 Contrôle de lecture.
7 Initiation au commentaire de texte : Les Effarés ou A la musique
8
9 Exercice sur les variantes : Les Effarés ou A la musique. Recherche sur le mythe Rimbaud en vue du Récital poétique (2e séance).

   A réaliser à la maison pour préparer cette 2e séance de module : 
- Lecture des documents repérés. 
- Choix d'un titre pour le récital poétique.
- Sélection et lecture approfondie des poèmes choisis pour illustrer ce titre. 
- Rédaction au brouillon du texte de liaison pour le récital. (Travail noté).
  
La séance devra permettre le suivi du projet de groupe, la réponse aux questions de méthode et aux questions sur les poèmes sélectionnés
10 Exercices d'analyse du texte poétique (ex.9 et 10)
11 Etude d'un sonnet : Au Cabaret vert ou Ma Bohème ou Vénus Anadyomène.
12
13 Etude des lettres de 1870.
14
15 Bilan de séquence : Peut-on parler d'un recueil ?
16 Évaluation finale : écriture de commentaire : une question non traitée en classe sur l'un des textes étudiés, ou écriture d'invention : une lettre à la manière de Rimbaud .
17
18 Le Mythe Rimbaud : Récital poétique - incluant des poèmes ultérieurs au Recueil de Douai.  

 

Notre projet de travail aborde deux des "objets d'étude" définis par les nouvelles instructions du programme de Français en classe de seconde :

  • Le travail de l’écriture : "L'analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style".
    (Perspective : Réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes).
  • Écrire, publier, lire : "L'examen de la situation des auteurs, des lecteurs ou des spectateurs, des modes de diffusion, est conduit de façon à montrer leurs effets sur les textes (qu'ils s'y plient ou y résistent)".
    (Perspective : Approche de l'histoire littéraire et culturelle)

 

Il s'agira de lire les 22 poèmes recopiés par Rimbaud à Douai en septembre-octobre 1870 en observant notamment :

- l'effort fait par le jeune auteur pour créer son style propre dans une tension constante entre ce qui relève de la tradition et ce qui appartient à l'époque (l'école parnassienne notamment), ce qui relève de l'imitation des modèles et ce qui n'appartient qu'à soi (étude des variantes, des sources, des effets parodiques).

- l'effort fait par le jeune auteur pour être publié.

 

Ce qui supposera :

1) Une initiation à l'étude du langage poétique à travers une série d'exercices : règles de versification, formes fixes, usages de l'image et du rythme.

2) Une initiation au commentaire composé : pour chaque texte étudié, le travail respecte d'abord une démarche de lecture méthodique (comme celle présentée pour Sensation) puis se prolonge par des exercices gradués d'organisation et de rédaction du commentaire (voir les activités proposées pour A la musique, Ma Bohême, Le Mal, Au Cabaret-Vert)

3) Une étude de variantes : A la musique (et éventuellement Les Effarés).

4) L'étude du Recueil de Douai comme projet d'édition. Il s'agira de :

  • Se demander si les textes concernés constituent effectivement un « recueil » ; c’est à dire : s’ils possèdent une unité de style et de thèmes suffisante pour qu’on soit en droit d’utiliser ce terme. Et dans ce cas...
  • Chercher un titre pour ce recueil.
  • Lire et étudier aussi quelques documents complémentaires comme les lettres de Rimbaud à Izambard et Théodore de Banville écrites au cours de cette même année 1870.
  • Se mettre par jeu dans la peau d'Arthur Rimbaud et imaginer la lettre qu'il aurait pu rédiger dans diverses circonstances de sa vie ou de son activité littéraire, au cours de l'année 1870.

5) Une recherche sur la vie et l’œuvre de l’auteur, ce que l’on pourrait appeler « le mythe Rimbaud », afin notamment de maîtriser le contexte biographique de cette première année de l'aventure poétique de Rimbaud. Cette activité de recherche débouchera sur une "récitation". On apprendra par cœur un ou deux textes de Rimbaud et on préparera par groupes un récital poétique. 

 

 

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Pistes pour une séquence en première

     Le Recueil de Douai peut aussi être étudié en première dans le double cadre des objets d'étude : la poésie, les réécritures. On reprendra en partie les objectifs de la séquence précédente. On supprimera par exemple le travail sur les variantes. Par contre, on abordera la façon dont Rimbaud "revisite" deux mythes de la culture européenne, celui de Vénus Anadyomène et celui d'Ophélie, en suivant le schéma suivant : 
 

  VÉNUS OPHÉLIE
TEXTES FONDATEURS Homère, Hymne à Aphrodite. Shakespeare, Hamlet, Acte IV, scène VII.
RÉINTERPRÉTATION DU MYTHE Rimbaud, Soleil et Chair, L'étoile a pleuré rose ...

- adaptation du mythe au goût contemporain : idéalisation parnassienne des grandes figures féminines de l'antiquité et de la littérature.

- réinterprétation moderne du mythe : développement d'une philosophie sensualiste et panthéiste chargée d'une idéologie anti-chrétienne.

Rimbaud, Ophélie.


-
adaptation du mythe au goût contemporain : idéalisation parnassienne des grandes figures féminines de l'antiquité et de la littérature.

- réinterprétation moderne du mythe : motif romantique de l'être sensible victime de son extrême fragilité; motif symboliste de la quête d'absolu vouée à l'échec.

PARODIE DU MYTHE Rimbaud, Vénus Anadyomène.
 
L'ICONOGRAPHIE DU MYTHE Vénus Anadyomène, de la statuaire grecque aux peintres pompiers du second empire, en passant par Botticelli et Titien. Ophélie, chez les préraphaélites anglais, les romantiques (Delacroix), les symbolistes (Odilon Redon), et les peintres académiques de la fin du XIXe siècle.
DOCUMENTS DISPONIBLES SUR CE SITE

Dossier pédagogique 
Vénus Anadyomène

Dossier pédagogique 
Ophélie

 

 

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