Paul Verlaine
 



























Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Rimbaud sur la Toile

 

Sites et blogs rimbaldiens


Sélection de quelques sites ou blogs dédiés au poète, personnels ou institutionnels, à vocation plus ou moins généraliste :

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

Le site internet de la municipalité de Charleville-Mézières http://www.charleville-mezieres.fr/Decouverte-de-la-ville/La-ville-de-Rimbaud fournit toutes les informations utiles concernant le parcours Rimbaud, le Musée Rimbaud et autres lieux rimbaldiens, ainsi qu'un moteur de recherche très utile pour accéder aux informations les plus diverses concernant le poète. 
Page Wikipédia sur le Musée Rimbaud :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Rimbaud


Parade sauvage

Revue d'études rimbaldiennes
 
dirigée par Yann Frémy, Denis Saint-Amand,
Robert St-Clair et Seth Whidden.
Commandes auprès des Classiques Garnier.
Site web
Sommaires de la revue (au format PDF).

 
Les Amis de Rimbaud
Association Internationale

Siège social : 101 rue Victor Hugo – 92300 Levallois-Perret
Internet : lesamisderimbaud.blogspot.com
Courriel :
lesamisderimbaud@gmail.com
Rimbaud ivre

Jacques Bienvenu, auteur de nombreux articles sur Rimbaud dans  Parade sauvage et autres revues, anime depuis juin 2010 un blog dédié au poète. On y trouve des commentaires de textes, des études biographiques ou iconographiques et de nombreuses informations : http://rimbaudivre.blogspot.com/

Enluminures (painted plates)

Blog rimbaldien de David Ducoffre, collaborateur assidu de Parade sauvage et Rimbaud vivant. Dès sa création en juillet 2013, cette nouvelle référence rimbaldienne sur internet offrait des articles de fond sur la chronologie des textes de Rimbaud entre 1872 et 1874, les questions iconographiques, l'interprétation des premiers poèmes de Rimbaud : http://paintedplates.blogspot.fr/

Rimbaud zutique

Le blog de Bernard Teyssèdre, auteur de Rimbaud et le foutoir zutique, fait écho à ses recherches sur les relations entre le poète et la "contre-culture de son temps" : http://bteyssedre.blog.lemonde.fr/a-propos/
Archive des "texticules" consacrés à la question :  
http://bteyssedre.blog.lemonde.fr/category/rimbaud/

Chez les libraires associés

Initialement consacrée à "la photographie d'Arthur Rimbaud à l'Hôtel de l'Univers, à Aden, en 1880", cette page du blog des Libraires associés (Alban Caussé et Jacques Desse) accueille régulièrement, depuis avril 2010, divers travaux sur l'iconographie rimbaldienne :
http://chezleslibrairesassocies-rimbaud.blogspot.fr/

Rimbaud et Harar

Écrivain et éditeur, notamment de Bar-Adjam, souvenirs du patron de Rimbaud (2010), grand connaisseur de l'Éthiopie, Jean-Michel Cornu de Lenclos (1956-2014) a consacré une section de son blog à des travaux très documentés sur le Rimbaud africain :
http://www.jean-michel-cornu-de-lenclos.com/#!rimbaud--harar/c11dx


Vu du Mont, chroniques mosellanes

Une section bien fournie du blog d'Alain de Vos, dont la vocation principale est d'évoquer "la vie messine, voire  mosellane", est dédiée à Rimbaud. Études à caractère littéraire ou biographique concernant l'enfant du pays :
http://vudumont.com/category/mon-identite/

Germain Nouveau et Cie

Rimbaud ayant été, comme chacun sait, de la compagnie de Germain Nouveau, c'est tout naturellement qu'une section du site internet d'Eddie Breuil lui est consacrée. Eddie Breuil est, entre autres, l'auteur de l'essai Du Nouveau chez Rimbaud (Champion, 2014) : http://germainnouveau.wordpress.com/

Arthur Rimbaud, de Charleville à Charleville
 
Site d'enseignants des Ardennes. C
artes postales anciennes rassemblées sous le titre "Rimbaud en ses lieux", cartes de géographie représentant les itinéraires rimbaldiens (rubrique : "biographie"), galerie de portraits. Une rubrique "Actualités". Les "liens" mériteraient d'être mis à jour :
http://www.ardennes-culture.net/Rimbaud/
Rimbaud-Arthur, 150e anniversaire

Création multimédia, réalisée par l'Agence Watoo à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du poète (2004). Ce site propose une série d'animations graphiques et sonores : la vie de Rimbaud, illustrée par des fragments de textes. Une rubrique intitulée "fonds documentaire" fournit malheureusement peu de réponses :
http://www.rimbaud-arthur.fr/

 


     
            


mag4.net ferme ses portes

Catherine a annoncé le 1er septembre 2013 qu'elle fermait son site internet dédié à Rimbaud. Mag4.net était par excellence la bonne adresse pour les lecteurs de Rimbaud. Le lycéen ou l'étudiant de passage (ils étaient nombreux) pouvaient y mesurer la différence entre tant de pages prétendant rendre hommage au poète et une ressource vraiment utile. Son forum permettait les échanges d'idées, l'expression de réactions à chaud : il a abrité notamment un débat passionné et fructueux au sujet de la photographie dite du coin de table à Aden. Les artistes y trouvaient un espace où annoncer leurs événements. Au-delà des flons-flons conjoncturels, fracassantes découvertes, anniversaires et autres coups de sang médiatiques, Catherine a maintenu quinze ans durant une veille d'information, fiable, élégamment et rationnellement présentée. Qu'elle en soit remerciée. Elle a choisi de mettre un terme à son aventure sur la vision d'un "ciel rougeoyant" digne du Bateau ivre. Les happy few auront un pincement de cœur face au bel effet de rime avec l'ancienne page d'accueil que suscite ce coucher de soleil rimbaldien.