Arthur Rimbaud, le poète / Accueil > Rimbaud sur la Toile

 

  Rimbaud sur la Toile
 

 

 

 

 

                   

 Faux Fernand Léger
de La Grive 1954

 

               

                "Le rimbaldisme se prête aux rêveries de celui qui s'y adonne, j'en
                 parle comme d'une drogue, il se conforme à son degré de science
                 et d'ignorance, de culture et de sauvagerie. Ce n'est pas une
                 philosophie. C'est un ciel. Chacun s'en arrange, il n'a qu'à lever
                 les yeux pour être ébloui."
 
                                  
                        Louis Aragon
                                                                   Pour expliquer ce que j’étais, 1989.

 

Éditions historiques numérisées
Manuscrits

Rimbaud devant ses contemporains (1886-1918)
 
Documents et articles du net littéraire / 1919-1939
Documents et articles du net littéraire / Depuis 1940

Émissions de radio en ligne
Livres sur Rimbaud en ligne (postérieurs à 1918)
Films ou vidéos sur Rimbaud en ligne
Écouter Rimbaud en ligne
Documents pédagogiques

Rimbaud en langue étrangère

Sites rimbaldiens



L'amateur peut trouver, en googlisant le nom du poète, une quantité de documents. On pourra s'en faire une idée en parcourant la proliférante compilation :
Documents et articles du "net littéraire" (postérieurs à 1940)

L'essentiel du rimbaldisme reste véhiculé par les livres et les revues. Mais la richesse de l'information disponible sur la toile est assez impressionnante pour qu'on soit tenté de ranger l'invention d'internet parmi ces "accidents de féerie scientifique" dont parle Rimbaud dans Angoisse, et au sujet desquels il se demande s'ils méritent ou non d'être "chéris". Il est possible de regarder en ligne le film d'Agnieszka Holland, Total Eclipse, écouter-voir Pierre Michon parler de Rimbaud le fils, Léo Ferré chanter Le Bateau ivre ou encore Ian Bostridge interpréter les Illuminations de Benjamin Britten lors d'un concert mémorable des Proms, en 2013, à Londres.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) représente sans conteste la plus précieuse des ressources en ligne concernant Rimbaud. Son programme numérique, Gallica, offre en libre accès la plus grande partie des documents de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, articles de revue et ouvrages libres de droit qui figurent ici dans les rubriques : Éditions historiques numérisées, Manuscrits, Rimbaud devant ses contemporains. Pour compléter, voir : Résultats de recherche Gallica pour Arthur Rimbaud.

Quelques (rares) éditeurs offrent au travers du projet Google Recherche de livres des extraits d'ouvrages sous droits d'auteur. Les "aperçus limités" permettent parfois un feuilletage substantiel. On en trouvera quelques exemples dans la rubrique Livres sur Rimbaud en ligne (postérieurs à 1918). Pour répondre à Google, Gallica a lancé un projet d'intégration d'œuvres sous droits. Le moteur de recherche donne accès à la fois aux documents libres et aux documents sous droits, les diffuseurs restant libres de décider des conditions de consultation du texte intégral. Tout cela est en pleine évolution.