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Les portraits de Carjat | Sur
les débuts parisiens de
Rimbaud, en 1871, nous possédons le témoignage du photographe
Étienne Carjat. Deux clichés sont sortis
de son atelier. Verlaine indique avoir conduit Rimbaud chez Carjat en octobre 1871. Il n'y a guère de raison de mettre en doute ce
témoignage. Le premier de ces deux clichés (le Rimbaud sans cravate) représente un personnage d'allure enfantine, au regard cloué sur l'objectif, à l'air têtu. Izambard et Delahaye ont tous deux considéré ce portrait comme le plus ressemblant, le plus conforme au Rimbaud qu'ils ont connu. L'autre (le Rimbaud cravaté) semble plus âgé. Le regard clair, fuyant l'objectif, est rêveur. La lèvre inférieure, pincée, paraît moins charnue. Les vêtements sont identiques à ceux de la photo précédente, mais ces deux portraits donnent du poète une image contrastée. Jean-Jacques Lefrère doute que ces portraits si dissemblables aient pu être réalisés le même jour, comme Berrichon l'a affirmé. Il se demande si le premier (gauche) ne pourrait pas être plus ancien de quelques années, avoir été confié par Rimbaud à Verlaine, par exemple, lequel aurait pu en faire tirer copie par l'atelier de Carjat (Arthur Rimbaud, Fayard, 2001, p.348-350). Claude Jeancolas est d'un avis contraire (cf. la video de Patrick Taliercio : Les Portraits ovales d'Étienne Carjat, 2011). Les Libraires associés ont publié sur leur blog le 29.08.13 de bonnes reproductions et une mise au point intéressante sur l'état actuel de cette documentation. À lire ici et ici. |
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