Mythologie

Remonter | Présentation du texte | Pistes pour le commentaire | Mythologie | Images
                   Le sonnet | Les blasons | Versification | Soleil et Chair

 

La naissance d'Aphrodite (Vénus)

 

     Aphrodite est une divinité de caractère oriental. Son culte a été introduit par les Phéniciens, à partir de leurs comptoirs (en particulier l'île de Cythère).


     Sa naissance a fait l'objet de divers récits dont le plus répandu est celui-ci :
     Elle est née de l'écume des flots après la mutilation d'Ouranos par Cronos. Le nom "Aphrodite" viendrait d'un mot grec qui signifie : "écume" ("aphros"). On l'appelle Aphrodite ou Vénus "anadyomène". Le verbe grec d'où vient cet adjectif signifie : "surgir du sein de la mer". 
     Zéphyr, le vent parfumé de l'ouest, l'aperçut alors qu'elle sortait de l'onde. Il la conduisit dans une conque de nacre à l'île de Chypre et la remit aux "Heures" (les Saisons bienfaisantes) qui la parèrent avant de la conduire sur l'Olympe.

     Zéphyr est le doux vent d'Ouest (Borée est le vent du Nord, Notos le vent du Sud, Euros le vent d'Est). Dans les récits mythologiques, il incarne souvent le rapt de l'être aimé. Il est parfois présenté comme l'époux de la nymphe Chloris (nymphe des fleurs) qu'il a d'abord enlevée pour la violer et dont il a fait sa femme. C'est lui qui, dans le récit d'Apulée (auteur latin du 2° siècle de notre ère), enlève la belle Psyché pour la livrer à Cupidon, dieu de l'amour, qui s'est vivement épris de la mortelle.


Le souffle du vent d'ouest la porta, de l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues. Et les Heures au diadème d'or l'accueillirent avec joie et lui donnèrent des vêtements immortels. Sur sa tête divine elles placèrent une belle couronne d'or finement ciselée ; elles mirent à ses oreilles, dans les trous de leurs lobes, des fleurs d'or précieux ; elles ornèrent son tendre col et sa gorge éclatante de colliers d'or. Après avoir revêtu son corps de toutes ces parures, elles la menèrent chez les Immortels. Et tous furent émerveillés à la vue de Cythérée aux cheveux ceints de violettes.

Homère, Hymne à Aphrodite.

 

De l'écume une fille se forma, qui toucha d'abord à Cythère la divine, d'où elle fut ensuite à Chypre qu'entourent les flots ; c'est là que prit terre la belle et vénérée déesse qui faisait autour d'elle, sous ses pieds légers, croître le gazon et que les dieux aussi bien que les hommes appellent Aphrodite pour s'être formée d'une écume ou encore Cythérée pour avoir abordé à Cythère. Amour et le beau Désir, sans tarder, lui firent cortège dès qu'elle fut née et se fut mise en route vers les dieux.

Hésiode, Théogonie.

 

 

Lien internet : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/mytho0.htm