Versification

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Vénus Anadyomène

Comme d'un cercueil vert / en ferblanc, // une tête   =>
De femme à cheveux bruns / fortement pommadés
D'une vieille baignoi / re émerge, // lente et bête,
Avec des déficits / assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, / les larges omoplates =>
Qui saillent ; // le dos court / qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins / semblent prendre l'essor ;
La graisse sous la peau / paraît en feuilles plates ;

L'échine est un peu rou / ge, et le tout sent un goût =>
Horrible étrangement ; / on remarque surtout =>
Des singularités / qu'il faut voir à la loupe...

Les reins portent deux mots / gravés : // Clara Venus ;
- Et tout ce corps remue / et tend sa large croupe
Belle hideusement / d'un ulcère à l'anus.

 

1) En vous reportant à la rubrique "Sonnet" , étudiez dans "Vénus Anadyomène" la façon dont Rimbaud exploite les règles et usages traditionnels du genre.

2) En vous appuyant sur les symboles utilisés ci-dessus, étudiez les recherches rythmiques fondées sur la transgression de la norme 6/6 de l'alexandrin.

 

Notions de versification à exploiter pour la question 2 :

alexandrin : vers de douze pieds.

césure : l'alexandrin étant un vers long, il admet une pause particulièrement marquée en son milieu, après le sixième pied; cette coupe principale du vers est nommée césure; les deux parties égales de six pieds qu'elle délimite sont appelées hémistiches (demi-vers). 
Les césures sont signalées ci-dessus par une : /
Il arrive qu'une coupe secondaire ( // ) soit plus marquée que la césure, ce qui produit parfois un effet expressif utile à commenter. Un tel phénomène est signalé dans le texte ci-dessus par un encadré bleu.

enjambement : on parle d'enjambement chaque fois que l'énoncé déborde le cadre du vers; dans certains cas (marqués ci-dessus d'une =>) l'enjambement est à l'origine d'un effet expressif utile à commenter.

rejet, contre-rejet : le rejet est un des effets expressifs liés à l'enjambement; il consiste à rejeter dans le vers suivant un élément court syntaxiquement dépendant de la proposition du vers précédent; le contre-rejet est le phénomène inverse : la partie la plus courte de la proposition scindée par l'enjambement se trouve placée en premier. Rejets et contre-rejets sont signalés dans le texte ci-dessus par un encadré jaune .

L'effet engendré par ces déplacements rythmiques consiste généralement dans la mise en relief d'un terme important, parfois un effet imitatif en relation avec le sens du texte.