Rimbaud, le poète / Accueil > Tous les textes
         

 ARTHUR RIMBAUD
 TOUS LES TEXTES (1870-1875)


1870

Les Étrennes des orphelins (La Revue pour tous, 2 janvier 1870)

Lettre à Théodore de Banville du 24 mai 1870
  "Par les beaux soirs d'été"
     (20/04/1870)
  Ophélie  (29/04/1870)
  Credo in unam
(29/04/1870)

Archives Georges Izambard (1870)
Lettre à G.I. (sans date)
Charles d'Orléans à Louis XI
Ophélie
À la Musique
Comédie en trois baisers
Vénus Anadyomène
Le Forgeron
Ce qui retient Nina

Lettre à G.I. du 25/08/1870
Lettre à G.I. du 05/09/1870
Lettre "de protestation" 25/09
Lettre à G.I. 02/11/1870

Archives Georges Izambard (1870) / Un cœur sous une soutane

Trois baisers (La Charge, 13 août 1870)

Dossier Paul Demeny (1870) dit "Recueil de Douai"
Les Reparties de Nina*
Vénus Anadyomène*
"Morts de Quatre-vingt-douze"(09/1870)
Première Soirée (03/1870)*
Sensation*
Bal des pendus
Les Effarés
(20/09/1870)*
Roman (29/09/1870)
Rages de Césars
Le Mal
Ophélie*
Le Châtiment de Tartufe
À la Musique*
Soleil et chair
(05/1870)*
Le Forgeron*
Rêvé pour l'hiver
(07/1870)
Ma Bohême
Le Buffet 
(10/1870)
L'Éclatante Victoire de
     Sarrebrück
(10/1870)
La Maline (10/1870)
Au Cabaret-Vert, cinq
     heures du soir
(10/1870)
Le Dormeur du val (10/1870)

Le Rêve de Bismarck (Le Progrès des Ardennes, 25 novembre 1870)

1871 (- début 1872)

Archives Paul Demeny (1871)
Lettre à P.D. du 17/04/1871
Lettre à P.D. du 15/05/1871
   Chant de guerre parisien
   Mes petites amoureuses
   Accroupissements

Lettre à P.D. du 10/06/1871
   Les Poètes de sept ans
  
(26/05/1871)
   Les Pauvres à l'Église
(1871)
   Le Cœur du pitre
*
Lettre à P.D. du 28/08/1871
Lettre à P.D. du 17/04/1871

Archives Georges Izambard (1871)
Lettre à G.I. du 13/05/1871
   Le Cœur supplicié
Lettre à G.I. du 12/07/1871

Lettre à Jean Aicard
du 20 juin 1871

   Les Effarés*

Lettre à Théodore de Banville du 15 août 1871
   Ce qu'on dit au poète à
   propos de fleurs

Le Bateau ivre

L'Orgie parisienne ou Paris se repeuple
Paris se repeuple (05/1871)
L'orgie parisienne ou Paris se repeuple (05/1871)*

Dossier Verlaine
(1871-début 72)

Les Assis
L'Homme juste
(06/
1871)
Tête de Faune*
Le Cœur volé
(05/1871)
Les Mains de Jeanne-Marie
  
 (02/1872)
Les Effarés
Les Voyelles
L'étoile a pleuré rose
...
Les Douaniers

Oraison du soir
Les Sœurs de charité
(06/1871)
Les Premières Communions*
 
 (07/1871)

Deux autographes alternatifs de poèmes
du dossier Verlaine

Voyelles (version Blémont)*     Oraison du soir (version Valade)*
      

.. /..

Variantes des Poètes maudits pour les
poèmes du dossier Verlaine

Les Poètes maudits 1883
  
Voyelles
   Oraison du soir
   Les Assis
   Les Effarés
   Les Chercheuses de poux
   Bateau ivre
Les Poètes maudits 1884
   Tête de Faune

Album zutique

Sonnet du trou du cul*
   
Lys
Vu à Rome
Fête galante
"J'occupais un wagon..."
"Je préfère sans doute..."
"L'Humanité chaussait..."
Jeune goinfre

Paris
Cocher ivre
Vieux de la vieille !

État de siège ?
Le balai

Exil
L'Angelot maudit

"Mais enfin, c.."
"Les soirs d'été..."
Bouts-rimés

"Aux livres de chevet..." Hypotyposes saturniennes
Les remembrances du
   vieillard idiot

Ressouvenir


Versions alternatives du Sonnet du trou du cul et autres "immondes" (Stupra)

Lettre de Delahaye à Verlaine du 14 octobre 1883 
   "Nos fesses ne sont pas les
   leurs..."
    Le Sonnet du trou du cul
    "Les anciens animaux ..."
Lettres de Verlaine à
Charles Morice des 20, 25
et 30/12/1883

    "Nos fesses ne sont pas
    les leurs..."
     Le trou du cul
    "Les anciens animaux ..."
  
 Vers pour les lieux
Le Sonnet du trou du cul
 
par Arthur Rimbaud et
Paul Verlaine
(version de Hombres)

 

1872 (- début 1873 ?)

Manuscrits Forain / Les
Déserts de l'amour

Manuscrits Forain des poèmes de 1872
Comédie de la Soif (05/72)
Bonne pensée du matin
(05/72)
La rivière de Cassis
(05/72)
Larme
(05/72)

Manuscrits Richepin
Bannières de mai (05/72)
Chanson de la plus haute
   Tour
(05/72)
L'Éternité
(05/72)
Âge d'or
(06/72)
Fêtes de la patience / Table
   des matières

Lettre à Ernest Delahaye
   dite de "jumphe 72"
   (06/72)

Famille maudite

"L'enfant qui ramassa les balles..."

Les Corbeaux (La Renaissance littéraire et artistique, 14 septembre 1872).

Archives Verlaine (1872-1873) / Pièces de vers du "dossier de 1886"
Enfer de la soif
"
Nous sommes tes grands*
    parents ..."
"À quatre heures du matin ..."*
"La rivière de cassis roule ..."*
"Loin des oiseaux ..."*
Patience*
Chanson de la plus haute tour*
Éternité*
Âge d'or*
Mémoire*
Jeune ménage (27 juin 1872)
"Plates-bandes d'amarantes..."
Est-elle almée ? (juillet 1872)

Fêtes de la faim
(août 1872)
    au verso : liste de nombres
    pour décompte de vers
"Entends comme brame..."
Honte
Michel et Christine
"Qu'est-ce pour nous Mon
    Cœur... "

"O saisons, ô châteaux..."
    (brouillon)
"O saisons, ô châteaux..."


 

1873

Archives Verlaine (1872-1873)  / Brouillons d'Une saison en enfer / Proses évangéliques

Lettre à Delahaye de mai 1873, dite "Laïtou"

Lettres à Verlaine des 4, 5 et 7 juillet 1873

Une saison en enfer

1873-1875

Les Illuminations
Après le Déluge
Enfance
Conte
Parade
Antique
Being Beauteous
Vies
Départ
Royauté
À une raison
Matinée d'ivresse
Phrases
Ouvriers
Les Ponts
Ville
Ornières
Villes (Ce sont des villes...)
Vagabonds

Villes (L'acropole officielle...)
Veillées

Mystique

Aube
Fleurs
Nocturne vulgaire
Marine
Fête d'hiver
Angoisse
Métropolitain
Barbare
Promontoire
Scènes
Soir historique
Mouvement
Bottom
H
Dévotion
Démocratie
Fairy
Guerre
Génie
Jeunesse
Solde

Archives Ernest Delahaye de 1875
Lettre à E.D. du 5 mars 1875
Lettre à E.D. du 14 octobre
    1875 contenant Rêve
 


 
ABRÉVIATIONS
ARR Oeuvres complètes, texte établi et annoté par André Rolland de Renéville et Jules Mouquet, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1946.
PH Oeuvres, édition de Paul Hartman, Club du meilleur livre, 1957.
SB Oeuvres, édition et notes de Suzanne Bernard, Garnier, 1960 (rééditions revues par André Guyaux, 1981, 1983, 1987, 1991, édition renouvelée en 2000).
PP Album zutique, édition de Pascal Pia, Paris, Le Cercle du livre précieux, 1962, 2 vol. / Genève, Slatkine Reprints, 1981, 1 vol. (édition en fac-similé).
AA Oeuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Antoine Adam, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972.
AG Illuminations, texte établi et commenté par André Guyaux, Neuchâtel, À la Baconnière, 1985.
JLS Oeuvres (3 tomes), préfaces et notes de Jean-Luc Steinmetz, GF Flammarion, 1989.
AB Oeuvre-vie, édition du centenaire établie par Alain Borer et alii, Arléa, 1991.
LF Oeuvres complètes - Correspondance, établie par Louis Forestier, Robert Laffont, Bouquins, 1992 (édition renouvelée en 2004).
CJ-96 L'œuvre intégrale manuscrite de Rimbaud, par Claude Jeancolas, Textuel, Paris, 1996.
CJ-97 Les Lettres manuscrites de Rimbaud, par Claude Jeancolas, Textuel, Paris, 1997.
AH Contributions à la lecture de Rimbaud, Albert Henry, Académie royale de Belgique, 1998.
JMG Oeuvres complètes, Cédérom Champion Électronique, édition de Jean-Michel Gliksohn, 1999.
PB Oeuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Pierre Brunel, La Pochothèque, 1999.
SM-I Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, tome I, Poésies, introduction et notes de Steve Murphy, Champion, 1999.
CJ Rimbaud, l'œuvre, commentée par Claude Jeancolas, Textuel, 2000.
SM-IV Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes, tome IV, Fac-similés, éd. Steve Murphy, Champion, 2002.
PB-04  Éclats de la violence, Pour une lecture comparatiste des Illuminations d'Arthur Rimbaud, édition critique par Pierre Brunel, Corti, 2004.
AG-09  Rimbaud, Œuvres complètes. Texte établi, présenté et annoté par André Guyaux. Éditions Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 2009.
DFS Arthur Rimbaud. Paul Verlaine. Un concert d'enfers. Édition établie et présentée par Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi, Quarto Gallimard, 2017.

  AVERTISSEMENT 

   Rimbaud n'ayant pu conduire jusqu'à la publication qu'une infime partie de son œuvre, ses textes ne nous sont parvenus, pour la plupart, que sous forme de manuscrits. Heureusement, il avait pour habitude de diffuser autour de lui ses productions. Lui disparu, anciens amis ou correspondants se retrouvèrent en possession soit de textes isolés, soit de volumineuses archives, parfois de véritables ensembles organisés, représentant des projets de publication (Les Illuminations) ou, tout au moins, ce qu'il est convenu d'appeler des dossiers : dossier Demeny 1870 (dit aussi "Recueil de Douai"), dossier Verlaine 1871-début 1872, manuscrits Forain des poèmes de 1872, manuscrits Richepin (Fêtes de la patience), etc. Ce sont ces compagnons de route qui remirent en circulation les "précieux manusses" dans les années 1880-1890, quand des éditeurs commencèrent à s'y intéresser. Dans le but de refléter au mieux ce mode particulier de transmission, lui-même reflet de la trajectoire créatrice de Rimbaud, cette numérisation pluriversionnelle tente de combiner le principe chronologique avec un mode de structuration par ensembles de manuscrits.
    
Tout en donnant la priorité à la représentation des modes de transmission, nous respectons, en gros, un principe chronologique. Poèmes, proses et lettres apparaissent à leur date (établie ou conjecturale) sans souci de classement générique. Les poèmes accompagnant des lettres sont édités à leur place d'origine, au sein de ces lettres. Cette méthode laisse apparaître une logique grosso modo annuelle. Nous utilisons donc un mode de présentation par années en précisant que certains poèmes dits "de 71" sont probablement du début 72 et que certains poèmes dits "de 72" sont probablement du début 73.
   Il s'agit d'une recension pluriversionnelle. Cependant le titre Tous les textes (1870-1875) est légèrement trompeur : quelques versions de poèmes, certains exercices scolaires, certains documents non littéraires, manquent. En outre, dans quelques cas où notre travail est encore en cours, nos liens renvoient, provisoirement, à l'une des numérisations déjà disponibles sur "internet".
   Chaque pièce est accompagnée d'une notice indiquant brièvement :
 
 - la source suivie, son contexte d'origine et sa nature : manuscrits autographes de Rimbaud, manuscrits allographes (copies de la main de Verlaine ou Nouveau), versions imprimées primitives adoptées par défaut,
  
- le détenteur actuel des manuscrits (quand il est connu)
    -
la date mentionnée par le manuscrit ou, à défaut, les hypothèses de datation émanant de la critique,
    -
les principales incertitudes qui subsistent dans le déchiffrage du texte et les variations éditoriales qu'elles ont entraînées,
    -
les différentes versions connues : nous proposons les divers états d'un même texte et nous aidons le lecteur à localiser les principales variantes.
    Une icone spécifique permet d'accéder aux manuscrits en ligne, quand ils existent.
   Un tableau des
modalités de transmission de l'œuvre de Rimbaud complète le dispositif.
   Par contre, nous excluons presque complètement les notes éclairant le sens des mots et la signification des textes.
   La présente numérisation espère fournir un outil commode et à peu près fiable pour naviguer dans l'œuvre de Rimbaud. La vérification du texte a été effectuée à l'aide des éditions de qualité et des reproductions en fac-similés (notamment SM-IV) auxquelles nous pouvons facilement accéder aujourd'hui. La liste en est donnée ci-contre, avec les abréviations utilisées pour les désigner.
    Cette section "Tous les textes" du site Arthur Rimbaud le poète remplace une version antérieure aux options très contestables et à la fiabilité extrêmement médiocre. Il est à craindre que celle-ci ne soit pas beaucoup supérieure. Toute faute repérée pouvant être instantanément corrigée (c'est l'un des avantages non négligeables d'un site web) l'auteur sera reconnaissant au lecteur attentif et compatissant qui voudra bien lui signaler toute espèce de coquilles, erreurs, incohérences ou options contestables. Et nous sommes certains d'avance, malheureusement, qu'elles sont innombrables.

                                                                     Octobre 2017

A.B.