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Lexique des termes littéraires 

du site Lettres.org

Rimbaud, le poète (accueil)  > Glossaire stylistique

Alinéa
ALLÉGORIE
ALLITÉRATION
ANALOGIE

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Clausule
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M
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OXYMORE
PARAGRAPHE
PARALLÉLISME
Parataxe
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Pastiche
POÈME EN PROSE

Pointe
Polysyndète
PRÉPOSITION

RIME
RIME CONSONANTIQUE
RYTHME (PROSE)
SONNET
STYLE ORAL
SYNECDOQUE
SYNESTHÉSIE
TIRET
VERS
VERS LIBRE
Verset

ZEUGMA

RIME CONSONANTIQUE : On désigne parfois par ce terme les expériences tentées par Rimbaud dans ses poèmes de l’année 1872, visant à créer un effet de rime par le seul retour de certaines consonnes en fin de vers. Rimbaud « qui cherchait alors, comme il l’avoue dans Une saison en enfer,  à « régl[er] la forme et le mouvement de chaque consonne », tentait […] de substituer aux arrangements traditionnels un dispositif où les seules consonnes se répondissent » (Étiemble, op. cit.)

      Étiemble décèle ces expérimentations rimbaldiennes de « rimes consonantiques » dans plusieurs textes du printemps 72. Dans L’Éternité, Rimbaud propose les "rimes" : sentinelle/nulle ; élans/selon ; seule/exhale. Dans Bannières de mai, Étiemble repère le système suivant de rimes consonantiques (chaque point note une voyelle) :


ll..l
ll...l

ll.s
ll.s

v..n.s
v.gn.s

communient [seule fin de vers à rester en suspens]

ss.
ss.

       
    Cependant, commente Étiemble, certaines de ces consonances ne sont que pour l’œil : les doubles « l » de hallali et de tilleuls, de spirituelles et de groseilles sont de natures phonétiques différentes : tantôt [l], tantôt [y] (yod). « Malheureusement, on ne le sait que trop bien par le sonnet des Voyelles, Rimbaud n’était pas habile en phonétique. Il confond toujours les lettres-voyelles avec les sons-voyelles […] victime de l’écriture, il ne connaît pas mieux la phonétique des consonnes que celle des voyelles, et oublie que la poésie est de la bouche pour l’oreille » (op. cit. p. 45-46).

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Bibliographie

Étiemble, "Sur les Chansons spirituelles", Rimbaud, système solaire ou trou noir ?, PUF, 1984.