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Lexique des termes littéraires 

du site Lettres.org

Rimbaud, le poète (accueil)  > Glossaire stylistique

Alinéa
ALLÉGORIE
ALLITÉRATION
ANALOGIE

ANAPHORE
ASSONANCE
ASYNDÈTE
CÉSURE

CHANSON

CHUTE
Clausule
Comparaison
Déictiques
Démonstratifs

ELLIPSE
Facule discursive

JEU DE MOTS
HYPERBOLE
HYPOTYPOSE
INCIDENTE

M
étaphore
MÉTONYMIE

OXYMORE
PARAGRAPHE
PARALLÉLISME
Parataxe
PARODIE
Pastiche
POÈME EN PROSE

Pointe
Polysyndète
PRÉPOSITION

RIME
RIME CONSONANTIQUE
RYTHME (PROSE)
SONNET
STYLE (RIMBALDIEN)
STYLE ORAL
SYNECDOQUE
SYNESTHÉSIE
TIRET
VERS
VERS LIBRE
Verset

STYLE (RIMBALDIEN) : En matière littéraire, le style est la façon d’écrire propre à un auteur, qui rend ses textes reconnaissables. Le style d’un écrivain est la résultante des choix qu’il opère parmi les moyens d’expression que la langue met à sa disposition. Le classement et l’étude de ces divers procédés relève d’une discipline appelée « stylistique ». Parmi les choix effectués, certains renvoient à la personnalité de l'écrivain dans sa composante psychologique (son moi instinctif), d’autres relèvent d’une posture socio-politique, se traduisant par l’adoption de tel ou tel code littéraire, d’autres peuvent être considérés comme des traits d’époque, comme des caractéristiques liées à un genre, etc. Le tout se fond dans une indissociable unité, qui constitue précisément "le style", ou — comme il est de mode de dire aujourd'hui — l'"écriture" de l'auteur.

     Ceux qui tentent de caractériser le style de Rimbaud utilisent souvent des termes voisins : brièveté, vivacité, intensité.
     Pour Verlaine, le Rimbaud des Illuminations possède "une prose à lui, belle s'il en fut, claire celle-là, vivante et sursautante, calme aussi quand il faut." (ibid. p.976). 
     Albert Thibaudet crédite Rimbaud d' « une langue ardente, nue, efficace » (op. cit. p. 483).
    
Paul Valéry décèle dans le style des Illuminations un art de déjouer l'attente du lecteur par des associations de mots (substitutions insolites, juxtapositions elliptiques) qui produisent sur celui-ci "des effets de choc ou explosifs" (op.cit. p.871) et possèdent un "remarquable pouvoir excitant". Le travail de l'écriture, chez Rimbaud, viserait à atteindre ce que Valéry appelle une "incohérence harmonique", c'est à dire une dissonance sémantique que compensent "une bonne consonance musicale" (ibid.) et une unité d'impression due à la capacité de ces associations verbales de "produire à tout instant des effets de sensation". Valéry, par contre, confesse dans ses Cahiers (ibid.) : « Je ne vois pas de difficultés à écrire (par exemple) la Saison en enfer. Ce ne sont qu’expressions directes, jaculations, intensité. L’intensité des mots ne m’est rien, ne porte pas sur moi » (les références sont empruntées à l'article de Nicole Celeyrette-Pietri, op.cit.).
     Jacques Rivière se dit fasciné par le rythme de la phrase rimbaldienne : « La phrase, si courte soit-elle, est possédée par un rythme qui la tient et la commande comme un démon secret […], une cadence nette et bien formée, quelque chose d’extrêmement réveillé » (op. cit. p.206-207).
    Suzanne Bernard  reconnaît dans les Illuminations le modèle du "poème en prose intense et rapide" (op. cit. p.210) et Michel Murat identifie ainsi ce qui fait « l’allure la plus caractéristique du recueil : un style éruptif, elliptique, intensément scandé » (op. cit. p. 432).
    
Cette énergie, qui pour tous semble représenter la marque de fabrique personnelle de Rimbaud, renvoie à un tempérament (une vivacité d’intelligence ; un caractère impulsif, impérieux), à une posture socio-politique (une poésie du sarcasme, de la révolte, de la transgression, profondément et durablement subversive), à un projet esthétique d’époque (crise du lyrisme, remise en cause croissante des anciens modèles de la poésie versifiée et de la prose oratoire).

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Bibliographie

Suzanne Bernard, Le Poème en prose de Baudelaire à nos jours, Nizet, 1959.
Nicole Celeyrette-Pietri, "Comment se défaire de Rimbaud ...!", Rimbaud vivant n°46, juin 2007, p.7-27.
Michel Murat, L’art de Rimbaud, Corti, 2002.
Jacques Rivière, Rimbaud, Kra, 1930.
Albert Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours, Stock, 1936.

Paul Valéry, Cahiers, t. XXVI, CNRS, 1957-1962.
Paul Verlaine, Oeuvres en prose, La Pléiade, 1972.